Jusqu'à 284mm de pluie: il a plu deux fois plus sur Côte d'Azur qu'à Brest au mois de mars

Le mois de mars a été particulièrement pluvieux sur la Côte d’Azur. À Cannes, il est tombé 284 millimètres de précipitations, contre seulement 60 mm en moyenne.

jusqu'à 284mm de pluie: il a plu deux fois plus sur côte d'azur qu'à brest au mois de mars

Des personnes s’abritant de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la Promenade des Anglais (image d’illustration)

Un mois de mars très pluvieux. Avec six épisodes méditerranéens ces dernières semaines, les cumuls de pluies enregistrés au mois de mars dans plusieurs départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont particulièrement élevés.

C’est le cas des Alpes-Maritimes notamment. À Cannes, 284 millimètres de précipitations se sont abattus en mars, contre seulement 60 mm en moyenne. Soit 4,5 fois de plus que la normale, selon les données publiées par La Chaîne Météo.

Plus de pluie qu’à Brest

Même constat à Nice, où il est tombé 241 millimètres de précipitations au mois de mars, contre 51 en moyenne, soit près de cinq fois la normale.

Par ailleurs, ces cumuls sur la Côte d’Azur sont deux fois supérieurs à ceux observés à Brest, en Bretagne, qui affiche en moyenne 82 millimètres de précipitations en mars. Et qui cette année a vu près de 136 millimètres de précipitations cumulés tomber

Des sols déjà gorgés d’eau

Ces chiffres importants sont principalement liés aux épisodes méditerranéens qui ont touché la région au mois de février et mars. Le dernier date de ce week-end de Pâques.

Pour ces deux jours, Météo-France prévoyait des précipitations avec localement  70 à 100 millimètres du Var aux Alpes-Maritimes.

Avec ces pluies soutenues, les sols se sont gorgés d’eau tout au long du mois de mars. Une situation qui a fait augmenter les risques d’inondations dans plusieurs départements.

Hier, lundi 1er avril, trois d’entre eux ont été placés en vigilance orange aux crues: le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence. Ce mardi 2 avril, ils ont été placés en vigilance jaune par Météo-France.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World