Maladie du foie gras : les 5 grands facteurs de risque expliqués par une gastro-entérologue

maladie du foie gras : les 5 grands facteurs de risque expliqués par une gastro-entérologue

Maladie du foie gras : les 5 grands facteurs de risque expliqués par une gastro-entérologue

Au moins un Français sur cinq serait atteint de stéatose hépatique non alcoolique, la maladie du foie gras qui se caractérise par l’accumulation de graisses dans les cellules hépatiques chez les personnes buvant peu ou pas d’alcool. “Des projections estiment que ce nombre va plus que doubler d’ici à 2030, et que les complications de cirrhose ainsi que les carcinomes hépatocellulaires [cancers primitifs du foie, NDLR] liés à la stéatose hépatique non alcoolique vont tripler à cet horizon”, précise la Société nationale française de gastro-entérologie dans un communiqué. Quels sont les facteurs de risque ? Sont-ils évitables ? L’hépato-gastro-entérologue, Dr Pauline Guillouche, nous dit tout.

Obésité : “près de 80 % des sujets ont un foie gras”

“Il existe plusieurs facteurs de risque bien établis”, précise d’emblée la médecin qui commence avec l’obésité. “En France, environ 15 % de la population est obèse, défini par un indice de masse corporelle ou IMC supérieur à 30. Parmi cette population dite en obésité, on estime que près de 80 % des sujets ont un foie gras.” La spécialiste précise que les individus en surpoids, définis par un IMC compris entre 25 et 29,9, sont également à risque de développer une NASH.

L’obésité abdominale peut également être un facteur de risque chez des personnes avec un IMC compris entre 18,5 et 24,9. “Certains patients ayant une NASH ont un poids dit ‘normal’, mais un tour de taille élevé, favorisant les complications cardio-vasculaires. On parle d’obésité abdominale au-delà de 94 cm de tour de taille pour un homme et 80 cm pour une femme.”

Le diabète de type 2 favorise la stéatose hépatique non alcoolique

“Le diabète de type 2, également appelé ‘diabète sucré’, est aussi fortement associé à la NASH, poursuit l’hépato-gastro-entérologue. Deux tiers à trois quarts des patients diabétiques ont un foie gras. Et quand on sait que le diabète représente 3 millions de patients en France dont la quasi-totalité ont un diabète de type 2, imaginez le nombre de personnes que cela concerne !”

L’hypertension artérielle et l’excès de cholestérol sont également deux autres grands facteurs de risque de la maladie du foie gras.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World