JO de Paris 2024: arrivée de la flamme olympique, le début de trois mois sous très haute tension

“Un chef d’Etat en déplacement en France pendant trois mois”, voilà le résumé de la situation réalisé par un cadre du ministère de l’Intérieur concernant le relais de la flamme olympique. Dans une note destinée aux Préfets, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, rappel que la “France a une première obligation de résultat : maintenir allumé le symbole des Jeux provenant du berceau de l’Olympisme”.

jo de paris 2024: arrivée de la flamme olympique, le début de trois mois sous très haute tension

La flamme olympique à Athènes, le 16 avril 2024.

A Marseille, c’est du jamais vu !

Pour réussir cette mission hors-norme et inédite, les services du ministère de l’Intérieur vont déployer des moyens conséquents. 200 policiers et gendarmes seront présents autour de la flamme dans le long convoi qui encadre le relayeur. La protection très rapprochée de la torche olympique dans le “convoi engagement” sera exécutée par 18 policiers et gendarmes qui formeront une bulle de protection avec pour priorité d’anticiper les actes malveillants. Une Unité de Force Mobile (UFM) sera présente dans ce convoi principal, une demie UFM sera destinée au “convoi agile”.

“L’arrivée à Marseille est l’exemple parfait des moyens que l’on peut rapidement déployer, même en région”, poursuit une source policière impliquée dans ce relais. Gérald Darmanin a mis les petits plats dans les grands pour cette arrivée du Belem sur le Vieux-Port, le 8 mai à 19h40. Ce jour-là, 5.942 effectifs seront déployés pour sécuriser les 150.000 personnes attendues dans le centre de Marseille. 16 tireurs d’élite surveilleront le périmètre, et dans le ciel un avion Rafale et un Awacs auront la charge de la police de l’air. “C’est un dispositif Air, Terre, Mer”, appuie le Préfet de Police de Marseille.

Gérald Darmanin a souvent rappelé les différentes menaces qui pèsent contre ces Jeux olympiques, et tout particulièrement contre le relais de la flamme. Le ministre de l’Intérieur avait affirmé prendre “très au sérieux” les menaces des mouvements de contestations comme les Soulèvements de la Terre, Saccage 2024 et Dernière Rénovation. La “menace contestataire ne vise pas à tuer des personnes ou à les blesser mais à faire des revendications ou arrêter un déroulement de cérémonie”, expliquait-il lors d’un déplacement. Et d’ajouter : “Ils ont déjà fait un certain nombre de communiqués ou de messages sur les réseaux sociaux pour dire qu’ils vont essayer d’éteindre la flamme. On voit même sur Internet des tutoriels pour voir comment l’éteindre”.

Dès le 9 mai au contact du public

Des mouvements contestataires pourraient faire une apparition dans la rade de Marseille, mercredi dans la journée. Des membres de collectifs “anti-JO” se sont regroupés ces dernières semaines pour mener des actions lors de cet événement dans le sud de la France. Les actions pourraient prendre différentes formes, en mer et sur terre. Mais le gros du travail débutera le lendemain, le 9 mai à 8h20 en haut de la Basilique Notre-Dame de la Garde, lorsque le premier relayeur va s’élancer avec une flamme à la portée du public. “La veille, la torche ne sera pas au contact direct du public, Florent Manaudou ne va faire qu’une centaine de mètres et il ira allumer le chaudron, le plus difficile commence le lendemain matin”, insiste une source interne à Paris 2024.

“Il faut aussi prendre en compte que leurs actions sont très faciles à mettre en place, poursuit cette source. C’est donc plus difficile à détecter pour nos services de sécurité. Un petit groupe qui vient avec des tee-shirts et quelques tracts…Comment voulez-vous empêcher cette action au bord d’un parcours ?”. Même si l’objectif principal pour plusieurs membres interrogés reste de perturber et d’éteindre un relais de la flamme olympique. “Saccage 2024” a, par exemple, diffusé, à de nombreuses reprises, un tuto sur les réseaux sociaux pour savoir : “Comment éteindre la flamme olympique ?” Une vidéo qui a irrité le ministre de l’Intérieur.

Les perturbations peuvent prendre plusieurs aspects. Les autorités devront prendre en compte plusieurs critères pour traiter ces actes. Certaines actions, sans incidence sur l’avancement du relais de la flamme, n’entraîneront pas d’actions de la part des policiers et gendarmes déployés sur ces convois afin d’éviter une réaction en chaîne et une reprise rapide sur les réseaux sociaux.

De nombreux recalés aux enquêtes administratives

Depuis plusieurs mois, le service national des enquêtes administratives de sécurité (SNEAS) tourne à plein régime pour mener les criblages sur toutes les personnes qui graviteront autour des Jeux. Au regard du petit recensement effectué par nos soins, de nombreux membres de plusieurs mouvements contestataires se sont vu refuser leur candidature ces dernières semaines. Ils n’auront donc pas les accès nécessaires pour participer de près ou de loin à ces Jeux olympiques et au relais de la flamme. Un premier coup dur pour certains qui voulaient perturber les Jeux en juillet prochain.

“Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, vous avez candidaté au programme des volontaires et accepté une mission pendant les Jeux. En application de l’article L. 211-11-1 du code de la sécurité intérieure, Paris 2024, en sa qualité d’organisateur de l’évènement, a l’obligation de solliciter, en amont de la délivrance d’une accréditation, un avis conforme de l’autorité administrative compétente rendu à la suite d’une enquête administrative (article L211-11-1)”, fait savoir le mail de Paris 2024 reçu par plusieurs membres.

Et d’ajouter : “En l’occurrence, un avis défavorable a été émis à votre encontre sans que les éléments de motivation ne soient connus de Paris 2024. En effet, Paris 2024 n’est destinataire que du sens de l’avis conformément au dernier alinéa de l’article R. 211-32 du code de sécurité intérieure. Par conséquent, conformément aux dispositions rappelées dans la charte du volontariat olympique et paralympique, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pourrons plus vous compter parmi les volontaires de Paris 2024. La mission acceptée ne vous est donc malheureusement plus attribuée et vous ne recevrez plus de communications de la part de nos services”. Certains membres contactés par RMC assurent qu’ils n’ont pas encore reçu ce mail et ils “gardent espoir” d’être des volontaires dès le mois de juillet.

Coca-Cola pris pour cible ?

Il y a des marques qui cristallisent les tensions. Coca-Cola, l’un des partenaires les plus importants du CIO, en est une. Pour les membres de ces différents “groupuscules contestataires”, la marque de boisson représente “tout ce” qu’ils “n’aiment pas”, fait savoir auprès de RMC un membre de “riposte alimentaire”. Très présent sur le relais de la flamme olympique, Coca-Cola pourrait faire face à plusieurs actions, notamment dans les villes étapes, où la marque disposera d’un événement festif tous les soirs. Le concert de Coca-Cola, mercredi soir à Marseille, connaitra aussi un dispositif de sécurité conséquent, surtout que cet événement sera diffusé en direct à la télévision. “On doit aussi prendre cette diffusion en compte dans notre travail, là il n’y a aucun filtre en cas d’action”, admet une source au sein de l’organisation. Même sans la flamme olympique, des personnes pourraient se servir de cet événement pour médiatiser une action dès la première journée du relais.

Plusieurs étapes seront fortement scrutées par les services de l’Etat, notamment le passage de la flamme dans le département des Deux-Sèvres ou vers Strasbourg, une région qui faciliterait l’arrivée de perturbateurs venus spécialement d’Allemagne ou de Belgique pour mettre à mal le convoi de la flamme. Les autorités prennent aussi en compte les “particularismes locaux” dans plusieurs territoires. “Ce relais de la flamme peut aussi servir de tribune pour les actions syndicales à l’approche des Jeux”, alerte un responsable policier. Des itinéraires bis et ter sont prévus pour les transferts entre deux étapes mais par obligatoirement pour les relais qui s’effectuent sur des courtes distances.

La menace terroriste

Embarqué dans la caravane du relais, le GIGN, groupe d’élite de la gendarmerie nationale, n’a pas vocation à gérer les affaires courantes. Les personnels de ce groupe d’intervention n’interviendront qu’en cas d’attaque terroriste et auront pour but de se rendre directement au contact de la menace afin de la neutraliser. Le GIGN vient donc apporter son analyse et son expertise en complément des forces de l’ordre déjà déployées sur le relais de la flamme olympique.

Lors de ces relais, à une allure de 4km/heure, l’enjeu est immense pour les autorités. Objectif : éviter des perturbations et donc une mauvaise publicité avant même le début des Jeux olympiques, fin juillet.

OTHER NEWS

21 minutes ago

Cardiff ease past 14-man Sharks in United Rugby Championship encounter

21 minutes ago

He’s been accepted to 122 colleges with $5.3 million in scholarships. His choice came down to his love of music

21 minutes ago

Ben Miller says private school pupils often look bored by his reading sessions...unlike state sector

21 minutes ago

MK PARTY ready to deliver its People’s Manifesto at Orlando Stadium

21 minutes ago

Russia and China ‘manipulating UK public opinion by promoting pro-Palestinian influencers’

21 minutes ago

Sharlene Mawdsley beats 400m Olympic qualification time

21 minutes ago

Benjamin Netanyahu Confronted With Ultimatum and Deadline

21 minutes ago

Israel War Cabinet Member Sets Ultimatum and Threatens to Quit Government

22 minutes ago

Getting the job done in Hamilton's return to Australia

22 minutes ago

An ultimatum raises pressure on Netanyahu to make postwar plans for Gaza, even as fighting rages

28 minutes ago

Olive oil prices skyrocket with bottles of extra virgin now hitting £20 each as costs soar 39 per cent in a year - while cash-strapped families battle to afford the weekly shopping bill

28 minutes ago

Shameless star Tina Malone reveals her war hero partner Paul Chase took his own life after he turned to drink and drugs to deal with the trauma of feeling 'lost' and 'useless'

28 minutes ago

Hero lecturer and veteran army nurse is hailed a hero for leaping into action to save man 'suffering a heart attack' on Alicante to Newcastle flight - as he tells pilot to divert easyJet plane to France

29 minutes ago

West Bengal Lok Sabha election phase 5: Key fights, constituencies

29 minutes ago

Barbra Fuller, Star of Republic Pictures and ‘One Man's Family' on the Radio, Dies at 102

29 minutes ago

Anthony Joshua sits beside Cristiano Ronaldo at ringside to watch Fury vs Usyk

29 minutes ago

Harry Kane sees ANOTHER trophy chance slip through fingers on final day of Bundesliga

29 minutes ago

Soccer-Bayern end poor season in third place after Hoffenheim loss

30 minutes ago

Jürgen Klopp’s Liverpool rescued the league from brand-busting monotony

30 minutes ago

Donald Trump makes embarrassing gaffe as he confuses his criminal trials during speech

30 minutes ago

Soccer-Leverkusen have no time to soak in 'Neverlusen' season

30 minutes ago

Man Utd injuries: Every player ruled out of Brighton clash

30 minutes ago

'We want it over', says Mueller after Bayern hit 13-year low

30 minutes ago

“I know he did a lot of things wrong” - Mark Aguirre saw a different side of the controversial Roy Tarpley

30 minutes ago

Joey Gallo returns, but Nats endure another quiet offensive night

30 minutes ago

Atalanta not afraid of Bayer 'Neverlusen', Gasperini says

31 minutes ago

FEMA now accepting applications for disaster relief

31 minutes ago

Orlando Bloom Absolutely Hated A Huge Role - 'I Didn't Want To Do The Movie'

32 minutes ago

Imprisoned Oregon man charged in deaths of three women found in Portland area last year

33 minutes ago

Casey Wilson Talks ‘Happy Endings’ Revival Plans As She Launches Podcast With Adam Pally

37 minutes ago

McDonald’s franchisee claims company is trying to boot him from his 37 locations: ‘Wrongfully scheming’

37 minutes ago

This modder proves everything’s better with a GBA SP screen attached

37 minutes ago

AC Milan Travel To Meet Torino As The Season Wraps Up

37 minutes ago

Will Lionel Messi play for Inter Miami against DC United today? Injury update

37 minutes ago

Pakistan, India urge citizens in Kyrgyzstan to stay inside

37 minutes ago

Why the Spurs should use both of their top ten draft picks

37 minutes ago

'One nation with one heart': October 7 survivors share stories with UK young professionals

37 minutes ago

Rise of neo-fascist groups in Italy, Mussolini legacy still resonates with some

38 minutes ago

Fulham: Kenny Tete new contract talks stall as clock ticks down on current deal

38 minutes ago

Very special to equal Senna pole record - Verstappen

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch