La Belgique, repêchée in extremis, ira à la Coupe du monde de la Pâtisserie

la belgique, repêchée in extremis, ira à la coupe du monde de la pâtisserie

La Belgique, repêchée in extremis, ira à la Coupe du monde de la Pâtisserie

La Belgique participera bien à la Coupe du monde de la Pâtisserie à Lyon en janvier 2025, bien qu’elle ne soit pas parvenue à se hisser lundi sur le podium des présélections européennes. Au terme de deux jours de compétition à Paris, l’équipe noire-jaune-rouge a bénéficié in extremis d’un sésame attribué par le président d’honneur de l’épreuve.

Ils ont eu chaud. Après cinq heures et demie d’efforts et environ deux heures de délibérations, Raoul Andriessen et Djordy Van Kemseke sont passés des larmes à la joie. Les larmes d’abord, en découvrant le podium européen synonyme de qualification pour le prestigieux concours mondial. Avec 3.424 points, la France a décroché l’or grâce notamment à son gâteau glacé « éphémère » au sorbet de poire fraîche. L’Italie (2.905 points) a ensuite grimpé sur la deuxième marche, tandis que le Royaume-Uni (2.629 points) s’est arrogé la dernière place.

Le jury des épreuves continentales peut toutefois attribuer un « joker » à une brigade non qualifiée qu’il juge pourtant prometteuse. Durant cette Coupe d’Europe, « j’ai vu des équipes avec beaucoup de potentiel, et ce pays me tient à cœur car j’y exerce aussi : c’est la Belgique », a lancé Stéphane Leroux, Meilleur ouvrier de France et président d’honneur de cette compétition, au moment d’attribuer un ultime passeport pour Lyon au duo belge, qui a engrangé 2.428 points.

Le Néerlandais Raoul Andriessen, expert en sucre, et le jeune talent Djordy Van Kemseke, as de la glace et du chocolat, ont présenté un buffet sur le thème – libre – des délices belges d’automne. Au rythme soutenu d’une compétition de haut niveau, le duo a composé huit desserts à l’assiette, une pièce artistique en chocolat autour de trois Paris-Brest (imposé) et une autre en sucre servant d’écrin à trois gâteaux glacés à base de fruits (imposé également).

«Â Ils ont été de problème en problème : des pièces cassées à refaire, un souci de matériel… Ce sont les aléas d’un concours mais ils n’ont rien lâché ! », a salué Patrick Aubrion, secrétaire général des « Pastry Lions », l’équipe belge. Pour ce dernier, la précision dans l’exécution a fait la différence. Les lauréats « étaient des machines : le moindre geste posé était nécessaire. Alors que nous, c’était le bordel », a-t-il reconnu.

Le capitaine Marijn Coertjens, fort d’un podium en 2011, avait laissé ses collègues moins expérimentés se faire la main au concours européen. « C’était sa dernière chance de participer de nouveau à une Coupe du Monde, il a fondu en larmes » à l’annonce de la qualification belge, a poursuivi Patrick Aubrion.

Désormais, « il faudra mettre les bouchées doubles. Raoul et Djordy sont heureux (de se qualifier pour Lyon) mais pas totalement satisfaits de leur compétition. Ils savent ce qui n’a pas été et devront, par exemple, se montrer plus réceptifs aux conseils de ceux qui ont déjà participé à une Coupe du monde », a finalement estimé le maître artisan.

Avant les pâtissiers du Plat Pays, l’équipe 100 % féminine de la Suède (2.471 points) et les Suisses (2.449) ont également été repêchés. Sur les sept pays en lice, seul le Danemark rentre donc bredouille.

Président de la Coupe du monde de la Pâtisserie depuis fin 2019, le chef Pierre Hermé a souligné le niveau technique « élevé » et la « richesse » des participations. « On a eu un très beau concours, vive la pâtisserie ! », a conclu le Français, qui s’est montré positivement surpris par la victoire de l’Hexagone.

Plus de 50 pays d’Asie, du Moyen-Orient, d’Amérique et d’Europe s’affrontent lors des sélections continentales afin de décrocher l’une des 20 places pour le championnat mondial. À Lyon, les 60 candidats (trois par nation) se soumettront à quatre épreuves de dégustation et trois de sculptures pendant 10 heures, sans pause, du 20 au 22 janvier 2025.

L’an dernier, le Japon s’était imposé devant la France et l’Italie sur le thème du changement climatique.

Depuis 1991, année de sa première participation à la Coupe du monde de la Pâtisserie (créée deux ans plus tôt), la Belgique a, elle, remporté une fois la médaille d’or (1995), trois fois la médaille d’argent (2007, 1999 et 1993) et trois fois la médaille de bronze (2011 avec Marijn Coertjens, 2009 et 2003).

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World