De Croo en Israël : l’Etat hébreu « doit faire plus d’efforts pour éviter les pertes civiles »

de croo en israël : l’etat hébreu « doit faire plus d’efforts pour éviter les pertes civiles »

Le Premier ministre Alexander De Croo.

Le Premier ministre Alexander De Croo et son homologue espagnol Pedro Sanchez ont rencontré le président israélien Yitzhak Herzog et le Premier ministre Binyamin Netanyahou à Jérusalem jeudi matin. Le message de M. De Croo était le suivant : Israël doit redoubler d’efforts pour éviter les pertes civiles à Gaza. Il a également demandé l’ouverture d’un poste frontière supplémentaire avec Gaza pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.

Selon le Premier ministre, la conversation avec M. Netanyahou a été « ouverte, mais aussi conflictuelle ». « Mais nous ne sommes pas ici pour nous donner mutuellement de bonnes nouvelles », a-t-il déclaré à l’issue de la réunion à la Knesset, le Parlement israélien. Le Premier ministre israélien ne s’est pas montré à la – nombreuse – presse belge et espagnole.

M. De Croo a souligné auprès de M. Netanyahou que le nombre de victimes civiles à Gaza était trop élevé et qu’Israël devait faire davantage d’efforts pour l’éviter. La trêve de plusieurs jours, qui a été déclarée mais n’a pas encore pu entrer en vigueur, est une occasion de lancer le processus de paix, selon le Premier ministre, même si ce dernier a juré ces derniers jours que la guerre n’était en aucun cas terminée. « Nous ne voulons pas 10.000 morts de plus. C’est un moment important. (…) Il ne faut surtout pas que ce soit une nouvelle occasion manquée dans le processus de paix (israélo-palestinien, NDLR) », a déclaré M. De Croo à la presse.

En second lieu, le Premier ministre a également demandé l’ouverture d’un point de passage supplémentaire par lequel l’aide humanitaire pourrait entrer dans la bande de Gaza. A l’heure actuelle, l’aide humanitaire ne peut être acheminée que par le poste frontière de Rafah, en Egypte.

M. Sanchez et M. De Croo se sont rendus mercredi soir au Proche-Orient pour une visite de deux jours. Une visite à Be’eri, le kibboutz situé le long de la frontière avec la bande de Gaza qui a été attaqué par le mouvement terroriste palestinien Hamas le 7 octobre, est prévue pour jeudi après-midi. Elle sera suivie d’une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World