WRC: Sébastien Ogier remporte le rallye de Croatie, sa première victoire en 2024

“Qui l’aurait cru il y a quinze ans?” À 40 ans, le Français Sébastien Ogier s’est offert dimanche en Croatie, une 59e victoire et un 100e podium en championnat du monde des rallyes.

Rapidité et patience sont souvent les clés en rallye, et Sébastien Ogier (Toyota) a une nouvelle fois su allier les deux pour devancer le Britannique de Toyota, Elfyn Evans (+9,7 sec), et le Belge de Huyndai, Thierry Neuville (+45,8 sec), qui restent respectivement 2e et 1er du championnat après quatre rendez-vous. C’est la première victoire pour l’octuple champion du monde en 2024 en deux participations après sa deuxième place à Monte-Carlo. Le pilote avait fait l’impasse en Suède et au Kenya. Véloce tout au long du week-end, Ogier l’était toutefois un peu moins que Neuville et Evans avant d’attaquer la dernière étape dimanche et pointait à 11,6 secondes. Alors il a fallu être patient. Et c’est lors de la 18e spéciale sur 20 que tout s’est joué. Evans puis Neuville sont partis à la faute. Des sorties de route suffisantes pour perdre le rallye: Ogier avait alors une dizaine de secondes d’avance.

wrc: sébastien ogier remporte le rallye de croatie, sa première victoire en 2024

Sébastien Ogier lors du rallye Monte-Carlo 2024.

“C’est sympa de voir qu’on est toujours aussi rapide”

“Très heureux”, Ogier a su ne “jamais renoncer” pour “maintenir la pression” sur ses adversaires, a-t-il souligné avant de monter sur son 100e podium mondial. “Un beau nombre, c’est sûr, (…) qui aurait pu l’imaginer il y a quinze ans ? C’est sympa de voir qu’on est toujours rapide!” Après son incident, Neuville a passé les deux dernières spéciales sur la défensive, bringuebalant, avec pour seul objectif de rallier la ligne d’arrivée dans une auto amochée. Il s’agissait alors de ramener les 18 points gagnés samedi et valides uniquement s’il finissait le rallye. Opération sauvetage réussie. Pour Evans, deuxième au championnat à six points de Neuville, le calcul était similaire. Quitte, pour les deux, à laisser filer leur cauchemar de toujours vers un nouveau succès symbolique. Neuville et Evans visent encore un premier titre à 35 ans. Pour le premier, cinq fois vice-champion, comme pour le second, trois fois dauphin, la voie semble enfin libre en 2024: Ogier et Kalle Rovanpera, le double champion en titre, n’ont qu’un programme partiel. Premier des outsiders, le Français Adrien Fourmaux (M-Sport Ford) a préservé sa troisième place au général malgré une casse mécanique dimanche dans la décidément maudite 18e spéciale. Il s’est rattrapé en remportant la Power stage et devance toujours Ott Tanak (Hyundai). Ogier avait déjà gagné en Croatie, en 2021. Trois ans plus tard, il s’est cette fois évité un nouvel accident de la route entre deux spéciales, suivi d’un petit délit de fuite qui lui avait valu un passage au commissariat local et une amende.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World