J’ai renversé un animal : comment réagir et qui contacter après l’accident ?

j’ai renversé un animal : comment réagir et qui contacter après l’accident ?

J’ai renversé un animal : comment réagir et qui contacter après l’accident ?

Sur les routes de campagne, il peut arriver que vous percutiez un animal sauvage qui traversait. Après l’accident, assurez-vous de vous mettre en sécurité et de contacter les bons services.

Que ce soit une biche, un chevreuil ou même un chat, des animaux peuvent se trouver sur le bord d’une route et décider de traverser au dernier moment. Si vous percutez un animal, commencez par vous assurer que vous n’êtes pas blessé avant de contacter les services d’urgence.

Animal renversé : évaluer les dégâts juste après l’accident

La première chose à faire après avoir percuté un animal est de faire un rapide bilan de votre état et de celui de vos éventuels passagers. Si vous n’êtes pas blessé, sortez de votre véhicule et allez voir l’état de l’animal. Quel qu’il soit, ne le déplacez pas et mettez-vous en sécurité en plaçant le triangle à 30 mètres en amont de votre véhicule. Vous pouvez aussi enfiler votre gilet jaune et vous placer sur le trottoir ou l’accotement, loin de la route pour vous mettre à l’abri des autres véhicules.

Contacter les services d’urgence pour prévenir de la situation

Si vous avez besoin de soins, ou même seulement d’être rassuré, vous pouvez appeler les pompiers. Ceux-ci vont évaluer vos blessures et si une intervention est nécessaire. Ensuite, vous devez vous occuper de l’animal. Si celui-ci est mort, adressez-vous aux services municipaux qui s’occuperont de dégager la voirie. S’il est blessé, vous pouvez contacter l’Office français de la biodiversité (OFB) de votre département, ou bien le Centre de sauvegarde de la faune sauvage le plus proche. Ne tentez pas de prodiguer des soins vous-même à l’animal ni de lui donner à boire ou à manger.

Et qu’en est-il des dégâts sur votre véhicule, causés par la collision avec l’animal ?

Si votre véhicule a été endommagé lors de la collision avec l’animal, vous pouvez contacter votre assurance dans un deuxième temps. Pensez à faire des photos de l’accident et de son environnement. Si vous n’avez pas souscrit de garantie spécifique, vous ne serez pas indemnisé. Seules les clauses de “dégâts matériels” et “assurance du conducteur” prennent en charge ce type de dommages. Consultez votre contrat d’assurance pour en savoir plus sur vos garanties.

À lire aussi :

⋙ Que faire en cas de collision avec un animal sauvage ?

⋙ Chats, chiens, hérissons : que faire si je trouve un animal blessé ?

⋙ Association Faune Alfort : soigner les animaux sauvages

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World