« Ils sont très, très secrets » : le patron de la Nasa s’inquiète des capacités spatiales militaires de la Chine

« ils sont très, très secrets » : le patron de la nasa s’inquiète des capacités spatiales militaires de la chine

Le patron de la Nasa Bill Nelson a mis en garde mercredi contre les capacités spatiales militaires de la Chine. AFP / Andrew Caballero-Reynolds

La Nasa s’inquiète des ambitions spatiales de la Chine. Pékin continue à accroître ses capacités dans l’espace, et déguise un programme spatial militaire sous l’apparence d’un programme civil, a accusé mercredi le patron de l’agence américaine. « La Chine a fait d’énormes progrès, particulièrement dans les dix dernières années, mais ils sont très, très secrets », a déclaré Bill Nelson devant une commission chargée des dépenses à la Chambre des représentants, à Washington.

«Ã‚ Nous pensons qu’une grande partie de ce qu’ils appellent leur programme spatial civil est en fait un programme militaire », a-t-il dit. « Je voudrais que la Chine, le programme spatial chinois, revienne à la raison et comprenne que le spatial civil est fait pour une utilisation pacifique. Mais nous n’avons pas vu la Chine démontrer cela », a-t-il ajouté.

Une « course »

Selon lui, les États-Unis se trouvent désormais engagés dans une « course » avec Pékin. Il a souligné que les États-Unis devaient réussir à atterrir sur la Lune avant les Chinois. Il s’est dit « inquiet » que la Chine « y arrive en premier, et dise soudainement, voilà, c’est notre territoire ». Les États-Unis comptent faire atterrir des astronautes sur la Lune en 2026 avec leur mission Artémis 3. La Chine compte aussi y envoyer des humains, d’ici 2030.

Bill Nelson était entendu par les élus américains à l’occasion de la demande de budget annuel pour l’agence spatiale américaine. Interrogé par l’un d’eux sur les conséquences d’une potentielle perte de leadership des États-Unis dans l’espace face à la Chine, il a affirmé que cela ne devrait pas se produire, tout en mettant en garde : « Mais il faut être réaliste. La Chine investit beaucoup d’argent là-dedans. » Et d’ajouter : « je pense que nous ne devrions vraiment pas baisser la garde. »

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World