Loi immigration : premières réactions des politiques après la censure du Conseil constitutionnel

loi immigration : premières réactions des politiques après la censure du conseil constitutionnel

Loi immigration : premières réactions des politiques après la censure du Conseil constitutionnel

«Â Le Conseil constitutionnel valide l’intégralité du texte du gouvernement », se félicite Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur sur X (ex-Twitter). Ce jeudi, le Conseil constitutionnel a censuré bon nombre d’articles de la loi immigration. Censure des mesures de restriction du regroupement familial, de l’instauration de quotas migratoires, du délit de « séjour irrégulier », du durcissement de l’accès aux prestations sociales? Les Sages du Conseil constitutionnel ont vidé le texte des articles les plus durs. Une annonce qui a d’ores et déjà provoqué nombre de réactions de politiques.

Sur X, le président du Rassemblement national a fustigé « un coup de force des juges » : « Avec le soutien du président de la République lui-même, le Conseil constitutionnel censure les mesures de fermeté les plus approuvées par les Français : la loi immigration est mort-née. La seule solution, c’est le référendum sur l’immigration. » Ses collègues, tels Julien Odoul ou Thierry Mariani, appellent également à un référendum pour satisfaire « la volonté du peuple français de lutter contre l’immigration ».

À LIRE AUSSI Loi immigration : pourquoi le RN rêve, comme le gouvernement, d’une censure constitutionnelle

La gauche soulagée, les LR dénoncent un « hold-up »

À gauche, les figures politiques acclament la décision du Conseil constitutionnel. « Satisfaction après la décision du Conseil constitutionnel, lance le premier secrétaire du PS, Olivier Faure. Le gouvernement portera comme une tache indélébile l’appel à voter une loi s’alignant sur les positions historiques de l’extrême droite sous la pression de LR. » « Une claque pour le gouvernement. Emmanuel Macron aura donc eu le déshonneur et la censure », surenchérit le patron des socialistes à l’Assemblée, Boris Vallaud. Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise et proche de Jean-Luc Mélenchon, lance sur X : « [Le Conseil constitutionnel] rappelle que les pires délires racistes de Macron et de Le Pen sont contraires à nos principes républicains. La loi est totalement amputée. Elle n’a aucune légitimité. Elle doit être retirée. » « Soulagement », tweete de son côté Sandrine Rousseau, députée EELV de Paris.

Côté LR, soutien de cette loi immigration, la colère gronde. « Le Conseil constitutionnel a censuré la loi immigration. Ils ont jugé en politique plutôt qu’en droit. Cette censure était attendue par Emmanuel Macron et la gauche. Une réforme constitutionnelle apparaît plus que jamais indispensable pour sauvegarder le destin de la France ! » écrit le patron des LR, Éric Ciotti. « Un hold-up démocratique. La volonté populaire piétinée », ajoute Guilhem Carayon, président des Jeunes Républicains.

À LIRE AUSSI Immigration : la note qui va secouer la gauche

De son côté, le président de Reconquête !, Éric Zemmour, a déclaré : « Comme je l’annonçais, il ne restera rien d’autre dans cette loi que la régularisation de 10 000 clandestins de plus par an, sans compter le regroupement familial. Merci Macron, merci Darmanin, merci Marine Le Pen et merci Éric Ciotti. »

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World