Investissements étrangers : la France reste championne d’Europe de l’attractivité économique

investissements étrangers : la france reste championne d’europe de l’attractivité économique

La France conserve la première place en Europe pour la cinquième année consécutive.

Après la décision vendredi de Fitch et Moody’s de maintenir inchangée la note de crédit de la France et l’annonce mardi de l’Insee d’une croissance économique supérieure aux attentes au premier trimestre, le gouvernement peut aujourd’hui se gargariser d’être toujours le pays européen le plus attractif pour les entreprises étrangères. Pour la cinquième année consécutive en effet, la France reste sur la première marche du podium européen selon le dernier baromètre EY dévoilé ce mercredi 1er mai. L’économie tricolore fait la course en tête avec 1.194 projets recensés, devant le Royaume-Uni (985) et l’Allemagne (733).

« Dans un contexte de contractionВ des investissements internationauxВ en Europe, la France garde une place dГ©sirable sur le Vieux continent В»,В explique Г В La TribuneВ Marc Lhermitte, consultant au cabinet d’audit.

L’Hexagone est aujourd’hui destinataire de 21 % des investissements étrangers en Europe.

40.000 emplois créés

La performance est d’autant plus remarquable que l’Europe est globalement moins attractive pour les investisseurs. Et que la concurrence est rude avec les Etats-Unis qui déploient l’Industrial Réduction Act (IRA) pour attirer à coups de millions de dollars les investisseurs étrangers. Au total, ces projets ont créé l’an dernier près 40.000 emplois sur tout le territoire. Néanmoins, les investissements sur le territoire hexagonal baissent de 5% par rapport à 2022 (1.259).

«Р’В C’est une contraction manifeste mais la France conserve la premiГЁre marcheВ В».

Sur l’ensemble des projets, l’industrie représente plus de 40 %, soit près de 530 usines implantées où qui se sont étendues. À elle seule cette réindustrialisation a généré 20.545 emplois, avec une augmentation significative des projets de décarbonation et de robotisation, mais aussi des investissements supplémentaires dans la santé ou encore la mobilité électrique. La France reste la destination européenne de premier choix quand il s’agit d’implanter des établissements de Recherche et Développement (R&D) mais aussi d’intelligence artificielle avec 17 nouveaux projets l’an dernier, comme l’inauguration du centre IA de Google, de Méta, IBM, Samsung

En revanche, les secteurs industriels historiques comme la chimie ou l’agroalimentaire sont en perte de vitesse. Il est par ailleurs intéressant de noter que près d’un projet étranger sur deux concerne les zones rurales et les villes moyennes…  Les régions qui ont le plus profité de ces implantations sont l’Ile de France, mais aussi les Hauts de France, ou Auvergne-Rhône Alpes.

Lire aussiRéindustrialisation : Auvergne-Rhône-Alpes en tête des ouvertures de sites industriels en 2023

Les atouts de l’Hexagone

Les dirigeants internationaux mettent en avant les compétences : malgré les pénuries de main-d’œuvre, ils trouvent en France des actifs bien formés. Les infrastructures, comme le réseau de trains, d’électricité, de téléphonie…, sont perçues comme fiables. La façon dont le gouvernement a géré la crise énergétique reste, pour le moment, des atouts par rapport à d’autres pays où le prix de l’énergie s’est envolé. Mais, c’est un point de vigilance important selon l’étude.

Enfin, la qualité de vie dans l’Hexagone reste aussi un avantage aux yeux du entreprises étrangères, même si,petit bémol, des critiques qui n’existaient pas jusqu’ici apparaissent, notamment sur l’insécurité qui progresse dans le pays.

Et nos faiblesses sont ..

Le climat social reste un point faible. Le long conflit contre la réforme des retraites a marqué les esprits. Malgré les réformes menées ces dernières années par le gouvernement, l’instabilité fiscale et réglementaire, mais aussi le coût du travail, inquiètent toujours les patrons étrangers. À noter également, les PME sont moins enclines que les grands groupes à s’implanter ou à envisager un développement de leurs activités en France (58 % contre 77%).

Enfin, 76 % des dirigeants interrogés par EY pensent d’ailleurs que la France peut encore améliorer son attractivité́…

Le camp présidentiel ne va pas manquer de se féliciter de ses résultats après les polémiques sur les dérapages budgétaires de 2023 et de 2024 et avant la note de l’agence Standard and Poor’s fin mai, une échéance redoutée avant les élections européennes.

Les efforts renouvelés du gouvernement

En attendant, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie a souligné « la solidité de l’économie française ». Pour le locataire de Bercy, les résultats de ce baromètre montrent que « la stabilité de la politique de l’offre est saluée par les investisseurs. » Le ministre promet de ne pas en dévier. Et pour continuer à séduire les dirigeants étrangers, il parie sur de nouvelles réformes : la simplification de la vie des entreprises, une loi travail 2, la réforme de l’assurance chômage, ou encore le renforcement de notre attractivité financière. Autant d’arguments que Bruno le Maire, mais aussi qu’Emmanuel Macron vanteront lors de la prochaine édition de Choose France qui se tiendra le 13 mai prochain à Versailles.

Lire aussiDéficit public : 2025, l’année à ne pas rater pour le gouvernement

En Europe, le Royaume-Uni accélère

Sur le Vieux Continent, la concurrence du Royaume-Uni est forte. Outre-Manche, les investissements ont progressé de 6% entre 2022 et 2023, à 985 investissements (contre 929 l’année précédente)

« Au Royaume-Uni, il y a eu un redressement des investissementsВ en 2023. Le Royaume-Uni est trГЁs concentrГ© sur les entreprisesВ Г  capitaux Г©trangers. Le Brexit a divisГ© par deux le nombre d’investissements industriels,В mais leВ secteur privГ© et le gouvernement britannique se sont mis ensemble pour soutenir certains secteurs stratГ©giques comme le digital, l’industrieВ et l’Г©nergie В»,В dГ©clareВ Marc Lhermitte.

Le Royaume-Uni reste un compétiteur très robuste sur l’implantation des sièges sociaux mais aussi les services financiers ou le digital. Si l’on combine ces trois domaines d’activités, 245 projets ont été recensés dans l’hexagone contre 451 Outre-Manche. Ce qui explique que le Grand Londres repasse de peu devant l’Ile de France dans le classement européen des régions. Avec 36 % des implantations, la France est aussi un peu à la peine sur « le greenfield » contre 75 % au Royaume Uni, et 77 % en Allemagne

Après le divorce entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, les craintes d’un plongeon économique de l’économie britannique avaient ressurgi. Mais Londres est restée une place importante en Europe. « Il faut souligner la résistance du Grand Londres qui attire encore beaucoup de sièges européens et a conservé sa place de grand centre financier mondial. L’industrie financière emploie environ 400.000 personnes dans le Grand Londres. Le Royaume-Uni continue de défendre cet actif très important », indique le responsable mondial du cabinet sur la compétitivité et l’attractivité.

L’Allemagne en chute libre

De son côté, frappée de plein fouet par la crise énergétique, l’Allemagne peine à retrouver des couleurs. Le nombre de projets d’investissements a chuté de 12% entre 2022 et 2023 passant de 832 à 733. « L’Allemagne s’effondre en raison de la récession qui inquiète les entreprises allemandes et étrangères », indique le consultant. Après une récession en 2023 (-0,3%), les moteurs de l’économie allemande devraient repartir timidement en 2024 (+0,2%) selon le FMI.

Les économistes du Fonds ont révisé à la baisse leurs prévisions de croissance pour 2024 et 2025 (-0,3 point pour les deux années). Plus au Sud de l’Europe, l’Espagne (-6% à la 5ème place), le Portugal (-11% à la 7ème place) et l’Italie (-12% à la neuvième place) perdent également du terrain.

Lire aussiPour le FMI, le redémarrage de l’économie européenne devrait être poussif, le maintien des taux élevés freine l’activité

L’Europe frappée de plein fouet par la chute des investissements américains

Cette chute des investissements étrangers sur le sol européen en 2023 est particulièrement marquée (5.694 contre 5.962 en 2022). « Cette baisse en Europe s’explique par une croissance faible qui empêche beaucoup d’entreprises d’investir, une situation énergétique préoccupante et une diminution des investissements américains en Europe (-15%) », souligne Marc Lhermitte.

En cause, l’Inflation reduction of Act (IRA) de Joe Biden mis en place après la guerre en Ukraine. « En 2023, le succès de l’IRA représente environ 15% d’investissement américain en moins en Europe et en France. Les investisseurs américains représentent environ 15% du total. L’Europe a perdu 30% de ses clients américains en quatre ans », souligne l’expert.

A cela s’ajoutent le différentiel de croissance entre l’Europe et les Etats-Unis et le coût de l’énergie. « En Europe, la mobilisation actuelle ne suffit pas. L’IRA est un “super dispositif” pour les entreprises américaines », juge Marc Lhermitte. Reste à savoir ce que va proposer l’Europe après le scrutin crucial de juin prochain pour relancer le moteur économique.

Réindustrialisation : légère baisse en 2023 dans l’Hexagone

Le nombre d’investissements étrangers dans le Made in France a légèrement baissé (-3%) entre 2022 et 2023. Au total, 530 projets d’implantations ou d’extensions ont été recensés par le cabinet. «On ne peut plus seulement parler de réveil industriel car la réindustrialisation est réelle », estime Marc Lhermitte. « Mais dans certaines grandes agglomérations, il y a des freins ou des postures qui peuvent paraître choquantes alors que la France a encore besoin d’emplois, d’innovation et de technologies apportées par ces entreprises internationales », nuance l’expert.

OTHER NEWS

5 hrs ago

I work at Walmart - here are the 8 shopping secrets that will save you $100s or more

5 hrs ago

'Devastated' Chris Pratt pays tribute to his Guardians of the Galaxy stunt double Tony McFarr following his 'unexpected and shocking' death aged 47

5 hrs ago

Video: Christina Hall and Heather El Moussa again tease their new HGTV series The Flip Off by joking 'you thought one bad b***h was trouble? Try two'

5 hrs ago

Video: Rosie Huntington-Whiteley shares sweet snaps with her children in her glam white outfit after attending Buckingham Palace garden party

5 hrs ago

Video: Kelly Clarkson recalls her impromptu karaoke session with Amy Winehouse whose voice blew her away just before the singer got famous

5 hrs ago

Family Crisis trailer: Mama June and her daughters Alana 'Honey Boo Boo' Thompson and Lauryn 'Pumpkin' Efrid  get emotional as they grieve the death of Anna 'Chickadee' Cardwell at age 29

5 hrs ago

Jane Lynch claims the Glee cast 'liked each other very much'... DESPITE feud between Lea Michele and Naya Rivera and toxic workplace allegations - as she reflects on deaths of co-stars

5 hrs ago

Madonna, 65, stuns in low-cut dress and dazzling necklace as she poses in glammed-up snaps... after ending Celebration Tour

5 hrs ago

Shogun is in the works for TWO more seasons after FX series received critical-acclaim and cult following

5 hrs ago

Apple's iMessage is DOWN: Thousands of people report outage

5 hrs ago

Video: Bridgerton series 3 makes huge leap into Netflix's top 10 most-watched shows list less than 24 hours after premiering

5 hrs ago

Michael Cohen is torn to shreds by Trump's attorneys in blistering cross-examination over Stormy Daniels' 'hush money' payments

5 hrs ago

NYS pushes to boot Boeing bigwigs, block executive raises using pension fund after series of company mishaps

5 hrs ago

Anti-Israel protesters aren’t really scared of COVID — they’re hiding shame of their prejudice

5 hrs ago

Owning a Frank Lloyd Wright home is now slightly less rare — but there’s a twist

5 hrs ago

MasterChef viewers accuse show of 'celebrating the murder and dismemberment of women' as fire-breathing contestant makes Jack The Ripper-inspired dish

5 hrs ago

Phil Foden picks up his FWA Footballer of the Year trophy after spearheading Man City's Premier League title tilt... as frontrunners sit in pole position ahead of the season's final day

5 hrs ago

Nathan Buckley's ex-wife Tania sparks engagement rumours as she flashes huge diamond ring while stepping out in Melbourne with new partner Marco Kelly

5 hrs ago

Pregnant Jenna Dewan puts her bump on display in figure-hugging dress amid battle over ex Channing Tatum's earnings from Magic Mike

5 hrs ago

Britain's Got Talent SPOILER: Judges get more than they bargained for as they are shocked by a group of raunchy stripping jugglers

5 hrs ago

California city becomes ground zero of America's border crisis with more crossings than any other region

5 hrs ago

Tyra Banks, 50, flashes her cleavage in gold dress in sizzling new video taken after she shot Sports Illustrated Swimsuit Issue comeback

5 hrs ago

ALISON BOSHOFF: Liz Taylor's shocking claim from beyond the grave...

5 hrs ago

Jessica Simpson, 43, shows off her very toned legs in short shorts and platform heels... after sharing she does 14K steps a day to stay thin

5 hrs ago

Jessica Biel talks how she finds time with Justin Timberlake amid his tour and her demanding Hollywood career: 'It's always a work in progress'

5 hrs ago

Joe Alwyn continues to put on a defiant display as he attends cocktail party during Cannes Film Festival - after ex Taylor Swift savaged him in new album

5 hrs ago

King Charles looks dapper as he attends special gala performance at the Royal Opera House for out-going Music Director Sir Antonio Pappano - who conducted the monarch's Coronation Orchestra

5 hrs ago

Universal unveils Five Nights At Freddy's 2 release date... as it pushes back sequels to fellow horror hits M3GAN and The Black Phone

5 hrs ago

White House's Jean-Pierre answers questions on Biden's executive privilege claim

5 hrs ago

‘Sleepy Joe’ versus ‘The Donald’: Letters to the Editor — May 17, 2024

5 hrs ago

DA Alvin Bragg lets NYC crime run rampant as he pursues empty case against Trump

5 hrs ago

Runaway goats and sheep invade Virginia interstate after mysterious escape: cops

5 hrs ago

Fani Willis investigated by GOP senators over alleged abuse of federal funds

5 hrs ago

The unspoken Glyndebourne dress code and how to get it right

5 hrs ago

Harry and Paul from The Traitors S2 walk the Bafta TV Awards carpet

5 hrs ago

Sen. Chuck Grassley calls Trump trial a 'political lynching' but says he's too busy to go

5 hrs ago

Chancellor promises further tax cuts if Tories win general election

5 hrs ago

Canada eases past Norway at hockey worlds, U.S. shuts out France

5 hrs ago

Common Problems A 2005 Jeep Grand Cherokee May Have (And The Cost To Fix Them)

5 hrs ago

Yankees' Hal Steinbrenner shares massive Juan Soto contract update