INTERVIEW - Alexandre, Maître des “12 coups de midi” : Élimination, gains, amours… Il se livre sur son aventure

interview - alexandre, maître des “12 coups de midi” : élimination, gains, amours… il se livre sur son aventure
© Capture d’écran – TF1 INTERVIEW – Alexandre, Maître des “12 coups de midi” : Élimination, gains, amours… Il se livre sur son aventure

Mercredi 22 juin 2022, Alexandre, Maître pendant 19 émissions des 12 coups de midi, a accepté de se confier à Femme Actuelle. Le jeune homme a livré quelques confidences sur sa vie après l’émission, ses amours et ses projets.

Pendant 19 émissions, Alexandre a fait les beaux jours des 12 coups de midi. Dans l’émission présentée par Jean-Luc Reichmann, l’infirmier a conquis le public par son intelligence et sa vivacité. Ce qui a aussi fait sa particularité, c’est le trouble dont il souffre. Dès ses premières apparitions, le jeune homme a avoué être à haut potentiel intellectuel (HPI) et souffrir de troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Diagnostiqué sur le tard, il tenait absolument à partager son combat publiquement afin de sensibiliser les parents à faire diagnostiquer leurs enfants. Très ouvert sur ses difficultés et sur sa vie personnelle, il a accepté de se confier à Femme Actuelle, mercredi 22 juin 2022. Pendant son aventure, qui s’est achevée le 14 juin, Alexandre a trouvé une forme de paix… mais aussi l’amour.

Femme Actuelle : Vous êtes arrivé dans les 12 coup de midi

pour amuser vos amis. Pensiez-vous aller si loin dans l’émission ?

Alexandre :

Non. Quand on est à haut potentiel intellectuel (HPI), on souffre du syndrome de l’imposteur, on n’a pas du tout confiance en nous. Je n’avais aucune prétention en arrivant. Je savais qu’en sport et en géographie j’étais assez bon, mais pour moi c’était le cas de tout le monde. J’avais regardé quelques émissions et je voyais des gens beaucoup plus impressionnants que moi.

Au fil de vos victoires, vous avez décidé de vous ouvrir sur vos souffrances et de les partager avec le public. Comment vous sentez-vous depuis ?

A. :

Si je devenais Maître de midi, comme cela a été le cas, j’avais prévu d’en parler. Je voulais faire passer un message aux personnes qui s’interrogent sur leurs enfants et les inciter à aller les faire diagnostiquer et à les aider. Je n’ai pas eu une enfance facile sur bien des points. Quand vous ne savez pas ce que vous êtes, ça peut être compliqué à vivre au quotidien. J’ai été diagnostiqué récemment. Je me sens bien. Cela fait un an que j’arrive à mieux vivre avec mon trouble. Je suis accompagné par un psychologue qui est génial et que je vois une fois par mois. Ça m’a libéré d’un poids d’en parler, même si ça a été très dur de lire les commentaires sur Internet. Quand on dit qu’on est HPI, les gens s’attendent à ce que l’on sache tout faire. On n’a pas le droit à l’erreur. Je m’y suis fait. Maintenant, je m’en fiche des critiques.

Vous êtes devenu, bien malgré vous, un personnage public. Avez-vous du mal à composer avec ce nouveau statut ?

A. :

Dans la vie de tous les jours, non. Je suis régulièrement reconnu dans la rue. Ce ne sont pas des attroupements comme si j’étais le cinquième Beatles (rires). Le soir de la fête de la musique, j’étais dans ma ville avec mon petit frère et des gens sont venus me parler. Ils sont toujours bienveillants, me félicitent et me parlent de mon trouble. Par contre, sur Internet, j’ai lu des choses… Je ne pensais pas que les gens pouvaient être violents à ce point. Certaines personnes ont demandé mon casier judiciaire, m’ont traité de mégalo… J’ai eu la tentation de répondre, mais mes amis m’ont conseillé de ne pas le faire.

Vous faites-vous davantage draguer depuis ?

A. :

Un peu sur les réseaux sociaux, dans la rue non. Mais depuis la première émission j’étais sur un “dossier”. Je suis avec cette personne depuis deux mois. Ça se passe très bien ! Je lui ai tout de suite expliqué ce que j’étais. Elle ne m’appelle pas le Maître de midi à tout bout de champ. C’est quelqu’un qui m’a aidé à gérer toute cette aventure, notamment l’élimination. Elle était là ce soir-là et m’a aidé à gérer la frustration.

“Jean-Luc Reichmann m’a aidé”

Vous avez été éliminé de l’émission le 14 juin 2022. Comment avez-vous vécu votre défaite ?

A. :

Dans l’émission, bien. J’étais content pour Manoël. C’est le jeu, j’avais moi-même éliminé Jessica, là c’était mon tour. Par contre, quand la pression est retombée, quand j’ai fait le chemin jusqu’à chez moi à Orléans, ça a été très compliqué. J’avais l’impression d’avoir trahi des gens. Je me suis répandu en excuses auprès de mes amis. Je leur ai dit : “Désolé, je vous ai lâché, j’ai été mauvais”. J’étais en larmes. J’étais déçu de moi, je n’avais aucun grief contre qui que ce soit. Je me suis dit que j’aurais pu en faire plus, faire passer plus de messages. J’ai eu l’impression de décevoir ma communauté. Pendant une semaine, ça a été compliqué. Mes amis m’ont rassuré en me disant : “Regarde ce que tu as fait”. Au début, je ne voulais pas regarder les émissions mais je me suis laissé convaincre. J’ai pu voir l’impact que ça avait et ça m’a aidé à passer le cap.

Vous avez eu beaucoup de mal à trouver l’Étoile Mystérieuse

pourtant totalement découverte. Comprenez-vous la surprise des téléspectateurs ?

A. :

Je peux comprendre. Je ne suis pas quelqu’un qui s’intéresse aux peoples. Je ne lis pas les magazines, je ne regarde pas les émissions de télé-réalité, je ne regarde pas non plus des séries à outrance. Donc des stars actuelles, comme Camille Cottin [la personne cachée derrière l’étoile, ndlr.], je ne la connaissais pas. Par la suite, j’ai été me renseigner sur elle et sa très belle carrière.

En partant, vous avez remercié Jean-Luc Reichmann de vous avoir aidé hors plateau. Comment la production et lui vous ont-ils soutenu pendant votre parcours ?

A. :

Beaucoup de choses ont été coupées au montage. Les trois ou quatre premières émissions ont été un peu compliquées. J’intervenais beaucoup, parce que je souffre aussi de TDAH. Parfois j’étais tellement happé que je perdais ma concentration. Jean-Luc m’a aidé. Il me disait de faire attention pour ne pas renvoyer une certaine image à la télévision. Entre chaque émission il me disait de me laisser porter. Il y a aussi Yohann, le chaperon des Maîtres de midi, qui nous récupère après chaque émission. Il m’a toujours apaisé et a tout fait pour que je me sente bien. Par exemple, pendant les tournages, je prenais l’habitude de dormir parce que j’étais épuisé émotionnellement. Il m’enfermait dans la loge et prenait mon téléphone pour ne pas que je sois tenté, puis venait me réveiller. Il a toujours été bienveillant et encourageant.

Pensez-vous que des problématiques comme les vôtres, vous qui êtes HPI, mériteraient d’être plus exposées à la télévision ?

A. :

Il faudrait surtout en parler à l’école. Ce trouble mérite d’être exploré parce qu’on a l’impression d’être “des sales gamins”. On m’a répété ça toute mon enfance, j’avais l’impression d’être un poison, une tornade. En CM2 on m’avait parqué au fond de la classe, sur une table individuelle, avec interdiction de parler parce que je dérangeais tout le monde. Tout cela parce que j’avais compris plus vite que les autres et que j’avais besoin de m’occuper. On m’a laissé me noyer.

“Le monde de la célébrité peut être très cruel”

Vous avez remporté 77.047 euros de gains et de cadeaux. Quels sont vos projets, personnels et professionnels, avec cette belle somme ?

A. :

Il faut déjà que je récupère tout (rires). Les paiements sont échelonnés, et en ce qui concerne les cadeaux j’ai tout reçu sauf la voiture qui doit m’être livrée sous six mois. Je vends ou donne les cadeaux, je n’en ai gardé que quelques-uns : le reste, je n’en avais pas besoin. Mon premier projet avec l’argent sera de construire ma terrasse. J’ai acheté ma maison il y a un an et demi et j’aimerais avoir une belle terrasse avec un salon en bois. Mon amie est dans ce milieu, donc elle m’aide à choisir. Professionnellement, j’aimerais réaliser le rêve de ma vie qui a toujours été de devenir journaliste sportif. J’apprécierai de pouvoir passer une journée sur le Tour de France. C’est pour moi la plus belle compétition qui existe.

Arrivé en tant qu’infirmier sur le plateau des 12 coups de midi, vous avez donc décidé de changer de métier après votre passage dans l’émission…A. : J’aimerais donc faire une école de journalisme, à terme en septembre 2023, pour me spécialiser. J’ai regardé quelques options. Le mieux serait de rester près d’Orléans ou de Paris. C’est un projet que je suis en train de mûrir.

Pour quel média aimeriez-vous travailler ?

A. :

Le Graal serait de travailler pour beIN SPORTS et de couvrir la NBA, le football américain la NFL ou la Ligue majeure de baseball. Je suis très féru de sports américains, d’ailleurs je fais moi-même du football américain depuis 17 ans. C’est une autre de mes passions. Le journal L’Équipe aussi, ce serait top ! Je ne sais pas si je préfèrerai écrire ou être commentateur. J’aime tellement le sport, je pense que tout me plairait (rires).

Quelles leçons avez-vous tiré de cette aventure ?

A. :

La première c’est que je suis capable. Je peux, j’ai le droit et le devoir d’être fier de moi. Chaque victoire était une manière de montrer aux gens qui n’ont pas cru en moi, alors qu’ils auraient dû le faire, qu’ils se sont trompés. Ce n’était pas une revanche mais une validation. La seconde est que le monde de la célébrité peut être très cruel. En n’ayant fait que 19 émissions, j’ai pu voir l’impact que cela a eu sur les réseaux sociaux. Mais c’est aussi très agréable parce que j’ai pu rencontrer des gens qui m’ont touché. Sur Instagram, une maman m’a écrit pour me dire que sa fille de quatre ans est fan de moi. Quand je sais que j’ai un bon impact sur des enfants, c’est positif pour moi !

News Related

OTHER NEWS

Mercato: Lenglet à Tottenham, ce serait fait

© Icon Sport Clément Lenglet Une belle porte de sortie pour Clément Lenglet (27 ans). Selon le journaliste italien Fabrizio Romano, le défenseur français va très prochainement s’engager en faveur ... Read more »

Assemblée : Jean-René Cazeneuve, un pro des finances locales comme rapporteur général du budget ?

© AFP LE DÉPUTÉ À SUIVRE – Chaque semaine, le JDD s’intéresse à un député de cette nouvelle législature. Aujourd’hui, le député Renaissance de la première circonscription du Gers, Jean-René ... Read more »

Paul Belmondo de nouveau en deuil : le mari de Luana annonce la mort de son célèbre mentor

© KCS Paul Belmondo de nouveau en deuil : le mari de Luana annonce la mort de son célèbre mentor Paul Belmondo est bouleversé. Ce 29 juin, le fils de ... Read more »

Stéphane Bern proche d’Emmanuel Macron : ce sale coup d’Alexis Kohler qu’il a “en travers de la gorge”

© David Nivière / Pool / Bestimage Stéphane Bern proche d’Emmanuel Macron : ce sale coup d’Alexis Kohler qu’il a “en travers de la gorge” Dans leur livre L’étrange victoire ... Read more »

Cédric Jubillar bientôt blanchi ? “On est sûr d'arriver à une erreur judiciaire” assurent ses avocats

© capture d’écran facebook Cédric Jubillar bientôt blanchi ? “On est sûr d’arriver à une erreur judiciaire” assurent ses avocats Toujours protégé par la présomption d’innocence, Cédric Jubillar est maintenu ... Read more »

86 migrants secourus dans la Manche au large des côtes françaises

© SAMEER AL-DOUMY Des migrants tentent de traverser la Manche à bord d’un canot pneumatique, le 9 mai dernier. Ils tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord de deux embarcations de ... Read more »

A Paris, le Festival du mieux manger nous laisse sur notre faim

© Virginie Haffner Dans le magasin d’alimentation solidaire Kelbongoo, qui propose des produits locaux de Picardie. A Paris, en août 2020. En Ile-de-France, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les cancers, les ... Read more »

Au Caire, les maisons flottantes menacées de disparition

© AFP Certains y ont mis les économies d’une vie, d’autres y ont une agréable résidence d’été: au Caire, une trentaine de péniches sont menacées par un projet d’aménagement de ... Read more »

Météo : des averses partout, sauf au bord de la Méditerranée

© Alexandre MARCHI / MAXPPP / PHOTOPQR/L’EST REPUBLICAIN/MAXPP Météo Le temps sera perturbé jeudi, excepté près de la Méditerranée, avec des risques d’orages forts en fin de journée à l’est, ... Read more »

Covid-19 : Elisabeth Borne va s'entretenir ce jeudi avec Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher

Outre la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat, la Première ministre va discuter avec les présidents des groupes parlementaires © Amr Nabil/AP/SIPA Un soignant avec un test ... Read more »

Demain sera un autre jour mais autrement !

© Fournis par Zinfos Demain sera un autre jour mais autrement ! Comment lâcher prise en cette période troublée et devant l’augmentation de la cherté de la vie. Comment rester ... Read more »

Delphine Jubillar bientôt retrouvée ? Ces fouilles discrètes “au fond du cimetière” de Cagnac

© @CAPTURE D’ÉCRAN / FACEBOOK Delphine Jubillar bientôt retrouvée ? Ces fouilles discrètes “au fond du cimetière” de Cagnac Si leurs nombreuses fouilles se sont avérées infructueuses jusqu’ici, les enquêteurs ... Read more »

"Il a été malade pendant 15 jours" : Elie Semoun révèle qu'une célébrité a mal vécu son passage dans Fort Boyard

© LAURENT VU/ALP/FRANCE TV “Il a été malade pendant 15 jours” : Elie Semoun révèle qu’une célébrité a mal vécu son passage dans Fort Boyard Elie Semoun est l’invité très ... Read more »

Irréductible : ce caméo totalement inattendu dans le film de Jérôme Commandeur

Irréductible, nouvelle comédie de Jérôme Commandeur, réserve quelques surprises dans son casting : Christian Clavier et Valérie Lemercier, par exemple, mais aussi un acteur inattendu dans un parfait contre-pied… On ... Read more »

INFOGRAPHIES. Quels sont les députés d'opposition réélus les plus "Macron-compatibles" à l'Assemblée nationale ?

Une centaine de députés d’opposition sortants ont été réélus. Franceinfo a examiné leurs votes au cours du premier quinquennat d’Emmanuel Macron pour voir s’ils étaient susceptibles de lui apporter une ... Read more »

OM, mercato : nouvelle arrivée en vue

Selon les informations de L’Équipe, l’Olympique de Marseille devrait acter l’arrivée de Michaël Lebaillif, technicien expérimenté qui prendra en charge l’équipe U19 du club. © Fournis par Mercato 365 Olympique ... Read more »

Galtier, le clash !

© Fournis par Sports.fr Christophe Galtier devrait bien être le prochain entraîneur du PSG. Un an et puis s’en va. Débarqué l’été dernier à l’OGC Nice, Christophe Galtier n’aura fait ... Read more »

Hamid Karzai : «Les talibans doivent revenir sur leur décision. L’éducation des filles est un enjeu vital»

L’ancien président de l’Afghanistan, Hamid Karzai, assigné à résidence à Kaboul, nous a accordé un entretien exclusif. © VÉRONIQUE DE VIGUERIE Hamid Karzai n’a pas changé. Même élégance longiligne, même ... Read more »

« Leur arbre généalogique, c’est un rond point »

© Fournis par Madmoizelle Cette semaine, le drama est de tous les kifs. Sur les planches, chez les divas et même sur les longs sentiers de randonnées. Qui l’eut cru ... Read more »

Environnement : pourquoi les forêts françaises ont plus de mal à absorber le CO2

© Benjamin Polge / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP Le Haut Conseil pour le climat tire la sonnette d’alarme sur l’état de santé des forêts françaises. Leur capacité à ... Read more »

Qu’est-ce qu’une proposition de loi constitutionnelle ?

© AFP L’ANTISÈCHE POLITIQUE – La Nupes et la majorité ont chacune de leur côté une proposition de loi constitutionnelle pour garantir le droit à l’avortement dans la loi suprême. ... Read more »

Orages: 10 départements placés en vigilance orange dans l’Est

© GUILLAUME SOUVANT Lors d’un précédent orage, le 22 mai dernier, au dessus de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire). Les tourments du ciel ne sont toujours pas terminés. Ce jeudi matin, Météo France a ... Read more »

Elle est la révélation de La Traversée ! Qui est Lucie Charles-Alfred, jeune comédienne aux faux airs d'Adèle Exarchopoulos ?

En salles le 29 juin, La Traversée révèle plusieurs jeunes acteurs talentueux, dont Lucie Charles-Alfred, qui tire son épingle du jeu avec le rôle de Léa. Réalisé par Varante Soudjian, La ... Read more »

Les habitants d'une petite commune du Nord participent à la construction d'une école maternelle

À Gommegnies, une petite commune de l’Avesnois, dans le Nord, le maire propose aux habitants de venir façonner à la main les briques de terre crue qui serviront à l’édification des ... Read more »

Pyrénées-Orientales : l'incendie entre Salses-le-Château et Opoul-Périllos ne progresse plus

L’incendie, qui a mobilisé 160 pompiers dans la nuit de mercredi à jeudi, a parcouru 1 150 hectares de végétation. © Fournis par franceinfo L’incendie entre Opoul-Périllos et Salses-le-Château, dans ... Read more »

EXCLU - Alex Goude “au fond du trou” : cette période où il retourné vivre chez sa mère

© Marc Ausset Lacroix / Bestimage EXCLU – Alex Goude “au fond du trou” : cette période où il retourné vivre chez sa mère En 2016, Alex Goude a vécu ... Read more »

Prestation de serment du nouveau président philippin Ferdinand Marcos Jr.

Le fils de l’ancien dictateur philippin Ferdinand Marcos a prêté serment jeudi en tant que président, concrétisant plusieurs décennies d’efforts de sa famille pour se rétablir à a tête du ... Read more »

Horoscope du jeudi 30 juin 2022 par Marc Angel

© Femme Actuelle Horoscope du jeudi 30 juin 2022 par Marc Angel Grande joie ou petits tracas, à quoi ressemblera votre journée du jeudi 30 juin 2022 ? Pour le ... Read more »

Une initiative lancée pour faciliter la mobilité européenne des apprentis

Le succès de l’apprentissage ne se dément pas, au point d’inquiéter les tenants de la stabilité des finances publiques, mais les contrats se signent et s’exercent encore majoritairement en France. ... Read more »

L'usine moteur phare de Stellantis, Trémery, accélère sur l'électrique

L’usine de Trémery en Moselle, qui produisait 3 millions de moteurs thermiques en 2017, accélère son tournant vers le moteur électrique. En 2024, 50% de la production seront des moteurs ... Read more »

Droits TV : Canal+ remporte les diffusions de toutes les coupes d’Europe jusqu’en 2027

Le paquet remporté par Canal+, mais dont le montant n’a pas été dévoilé, comprend notamment la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa conférence © Mathieu Pattier ... Read more »

La vigilance vagues-submersion prolongée de la Pointe au Sel à la Pointe de la Table

© Fournis par Zinfos La vigilance vagues-submersion prolongée de la Pointe au Sel à la Pointe de la Table La houle de Sud-Sud-Ouest s’amortit progressivement. Voisine de 4 mètres en ... Read more »

Changement de patronyme : liberté, j’écris mon nom

«J’ai déjà posé ma journée du 1er juillet !» s’exclame, Anthony, 28 ans, qui souhaite changer de nom de famille depuis dix ans. Il n’est pas le seul. D’après un ... Read more »

Procès des attentats du 13-Novembre: le détail des peines prononcées contre les 20 accusés

Des peines allant de deux ans d’emprisonnement à la perpétuité incompressible ont été prononcées par la cour d’assises spéciale de Paris ce mercredi contre les vingt accusés du procès des ... Read more »

Le mouvement social se poursuit sur le RER A et sur les lignes J et L, le trafic très perturbé

Le trafic est très perturbé ce jeudi matin sur le RER A et les lignes J et L. © Martin Bureau – AFP Des usagers du RER A attendent leur ... Read more »

"Un choix cornélien": les coulisses de l'élection du président de la prestigieuse commission des finances

La tête de la plus prestigieuse commission de l’Assemblée nationale suscite bien des passions. C’est Jean-Philippe Tanguy du Rassemblement national ou Éric Coquerel pour la France insoumise qui devrait l’emporter ... Read more »

Sans gluten : Linda Hardy partage sa délicieuse recette de muesli ... parfaite pour un régime minceur

© sipa Sans gluten : Linda Hardy partage sa délicieuse recette de muesli … parfaite pour un régime minceur On le sait, Linda Hardy est une adepte de l’alimentation saine. ... Read more »

Procès des attentats du 13-Novembre : satisfaction et soulagement après le verdict

C’est avant tout un grand soulagement pour les parties civiles du procès du 13-Novembre. Plus de six ans après les attentats du 13-Novembre, le pire crime de l’après-guerre en France, ... Read more »

«The Mutes» : l'exposition chantée de Lina Lapelytè

Lafayette Anticipations présente une exposition étonnante où se croisent des voix qui n’auraient jamais dû se rencontrer. © Rasa Juskeviciute À la Biennale de Venise il y a trois ans ... Read more »

10 départements placés en vigilance orange orages

Météo-France a placé 10 départements en vigilance orange en raisons d’importants orages qui vont frapper l’est du pays ce jeudi après-midi. © Météo-France Dix départements ont été placés en vigilance ... Read more »