Interdiction d’Al Jazeera en Israël : cinq minutes pour comprendre pourquoi la chaîne qatarienne dérange

interdiction d’al jazeera en israël : cinq minutes pour comprendre pourquoi la chaîne qatarienne dérange

Dimanche, en fin d’après-midi, les canaux télévisés sur lesquels était diffusée la chaîne qatarienne en français et en anglais affichaient un message sur fond noir : « En accord avec la décision prise par le gouvernement israélien, la diffusion de la chaîne Al Jazeera a été suspendue ». AFP/Ronaldo Schemidt.

Écran noir pour Al Jazeera en Israël. Dimanche, en fin d’après-midi, les canaux télévisés sur lesquels était diffusée la chaîne qatarienne en français et en anglais affichaient un message : « En accord avec la décision prise par le gouvernement israélien, la diffusion de la chaîne Al Jazeera a été suspendue ».

Une fermeture de la chaîne approuvée à « l’unanimité », pour une période renouvelable de 45 jours, selon les documents officiels. Cette décision, permise par une loi sur les médias étrangers votée par la Knesset en avril, implique « la fermeture des bureaux de la chaîne en Israël, la saisie de ses équipements de diffusion, l’interdiction de transmission par ses journalistes, le retrait de la chaîne des opérateurs satellite et du câble et le blocage de ses sites Internet », a précisé le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou.

«Ã‚ Les correspondants d’Al Jazeera ont porté atteinte à la sécurité d’Israël et incité à la violence contre les soldats », a justifié le Premier ministre, ajoutant que le moment était venu « d’éjecter le porte-voix du Hamas de notre pays ». Il avait déjà accusé la chaîne d’avoir « participé activement » à l’attaque du 7 octobre menée par le mouvement islamiste palestinien.

Pourquoi le gouvernement israélien a-t-il interdit la chaîne ?

Al Jazeera, lancée le 1er novembre 1996 par l’émir du Qatar Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, est dans le viseur des autorités israéliennes depuis des années. En 2017, le Premier ministre israélien voulait déjà « expulser Al Jazeera d’Israël » et le ministre israélien des communications de l’époque, Ayoub Kara, avait déclaré que la chaîne qatarienne était devenue « le principal outil de Daesh, du Hamas, du Hezbollah et de l’Iran ».

«Ã‚ C’est une chaîne qui a toujours dérangé Israël en raison de sa couverture de l’actualité dans les territoires palestiniens mais également dans le monde arabe et encore plus depuis le 7 octobre, souligne Agnès Levallois, vice-présidente de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences-po. Les journalistes ne peuvent pas entrer dans la bande de Gaza, mais Al Jazeera a de nombreux correspondants sur place. Toutes les images diffusées par la chaîne embarrassent Israël, qui entend le plus possible maîtriser l’information et la communication. »

Derrière cette décision, les experts notent ainsi une volonté d’atteindre le Qatar, qui a un rôle dans les négociations d’une trêve entre le Hamas et l’État hébreu. « Je pense que l’objectif d’Israël est de déstabiliser petit à petit la médiation qatarienne », expose Sébastien Boussois, chercheur spécialiste du Moyen-Orient, qui voit aussi dans cette décision le symbole d’une volonté de « black-out médiatique total » alors qu’une offensive à Rafah se rapproche. Pour Agnès Levallois, l’interdiction d’Al Jazeera permet aussi à Benyamin Netanyahou de donner des gages à la frange extrémiste de sa coalition gouvernementale, au bord de l’implosion.

Pourquoi cette chaîne est-elle controversée ?

Al Jazeera, dont le nom signifie péninsule en arabe, est détenue par le groupe Al Jazeera Media Network qui possède aussi Al Jazeera English, destinée à un public anglophone. Jouissant de moyens matériels importants, la chaîne est présente dans de nombreux pays. La chaîne s’est notamment fait une place dans le paysage médiatique arabophone grâce à sa couverture de plusieurs conflits dont la guerre en Afghanistan en 2001 ou celle d’Irak en 2003.

«Ã‚ La chaîne a ouvert une brèche dans la chappe de plomb exercée par les régimes arabes sur les médias. On pouvait voir des opposants interrogés, chose inhabituelle pour l’époque », retrace Kamal Kajja, professeur à l’institut Euromed des Sciences politiques et juridiques. Un traitement de l’actualité qui a suscité l’opposition de plusieurs régimes arabes, qui ont interdit ou empêché la diffusion de la chaîne, à l’instar de l’Arabie saoudite, l’Algérie ou l’Égypte, où certains des journalistes de la chaîne sont emprisonnés ou fichés comme « terroristes ».

La chaîne a été vivement critiquée pour avoir diffusé des enregistrements audios inédits du chef d’Al Qaïda, Oussama Ben Laden et des communiqués de l’organisation terroriste, ce qui lui avait valu le surnom de « Djihad TV. Mais la chaîne a aussi été très décriée pour sa couverture des Printemps arabes, accusée par certains d’être trop proche des Frères musulmans et par d’autres d’être « un instrument de l’influence américaine » dans sa volonté de « remodelage du Moyen-Orient », rappelle Kamal Kajja.

La chaîne est-elle le « porte-voix » du Hamas ?

L’armée israélienne a accusé à plusieurs reprises des journalistes de la chaîne qatarienne d’être « des agents terroristes » affiliés au mouvement islamiste palestinien Hamas et à son allié du Jihad islamique. Al Jazeera nie ces accusations et accuse en retour Israël de cibler ses employés dans la bande de Gaza. Au moins deux de ses journalistes ont été tués depuis le début de la guerre.

Un passif existe entre la chaîne et l’État hébreu : en mai 2022, la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh a été tuée par balles dans un raid israélien en Cisjordanie occupée. En septembre 2022, Tsahal avait reconnu « une forte possibilité » d’avoir tué « accidentellement » la journaliste.

«Ã‚ Je pense que c’est parce que la chaîne donne la voix au Hamas et paye la facture de cette proximité entre les autorités du mouvement islamiste et du Qatar que les autorités israéliennes l’accusent de porte-voix », décrypte Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (Cernam) à Genève.

OTHER NEWS

16 minutes ago

'Impact on nature' is a 'big part' of AACo's business

16 minutes ago

Oilers crank up the offence, drill Canucks 5-1 to force Game 7

17 minutes ago

Boy, 14, dies after going into River Tyne in Ovingham

17 minutes ago

An airstrike kills 20 in central Gaza and fighting rages as Israel's leaders air wartime divisions

18 minutes ago

Sydney grandmother Gayle has endured cancer five times and lost 11 organs in the process. Doctors are calling her a 'medical miracle'.

18 minutes ago

Horrifying rap sheet of teen killer who murdered Emma Lovell and laughed as cops arrested him after violent home break-in

18 minutes ago

Port pip Hawks by one point despite Wines' heart scare

18 minutes ago

PICS: Inside Zara King's pink-themed bridal shower as she prepares for big day

18 minutes ago

Critics Week Opener GHOST TRAIL receives rave reviews post-premiere at 77th Cannes

18 minutes ago

‘The young eats the old’: Pros react to Lerone Murphy’s lopsided win over Edson Barboza at UFC Vegas 92

18 minutes ago

Scott Morrison says he did ‘everything I believe I possibly could’ for women while prime minister

18 minutes ago

Six arrested after pro-Israel and pro-Palestinian demonstrations meet in Melbourne's CBD

18 minutes ago

Springboks now hit with transformation accusation

18 minutes ago

Maritzburg in the centre of NFD play-off permutations

18 minutes ago

Bella Hadid flaunts her incredible figure in a skimpy blue bikini as she soaks up the sun at Hotel du Cap-Eden-Roc during Cannes Film Festival

22 minutes ago

Shani Louk ‘can finally rest’ say parents as they prepare to bury her months after October 7 death

22 minutes ago

The Balconettes review – neighbours finding trouble in invitation to hot guy’s flat

23 minutes ago

‘Infected blood victim compensation fulfils vow I made 10 years ago’ – Hunt

23 minutes ago

Dean Burmester in with a shot at glory at PGA Championship

23 minutes ago

Sister of murdered Jo Cox brands politics 'dangerous' as Tory MP says politicians attempted suicide

23 minutes ago

Op-Ed: Sean Payton's tenure with Broncos will be determined by first two draft classes

25 minutes ago

Steelers Have The Edge Over Broncos In Week 2: 'There's Lots Of Obstacles That Going To Have To Go Through'

25 minutes ago

Muzaffarpur Bihar Lok Sabha election 2024: Date of voting, result, candidates, main parties, schedule

25 minutes ago

Behind Putin Visit, Unease in Beijing Over His Potential Next Stop: North Korea

25 minutes ago

Cricket-Du Plessis hails middle order as Bengaluru complete IPL playoff lineup

25 minutes ago

Title race, Europe and relegation: The permutations on final day of Premier League season

25 minutes ago

Where are they now? The first 10 Liverpool academy kids handed debuts by Jurgen Klopp

25 minutes ago

‘I inherited this 500-year-old country estate, but I wasn’t next in line’

25 minutes ago

Barry Keoghan's new movie gets impressively long-standing ovation at Cannes Film Festival

25 minutes ago

Newcastle hit gold on titan who's worth 2x more than Botman in 2024 money

25 minutes ago

Cristiano Ronaldo watches Oleksandr Usyk beat Tyson Fury

25 minutes ago

Emma Raducanu is set to MISS the French Open after withdrawing from qualifying - with only one route into the tournament providing hope

25 minutes ago

Chelsea and Brighton 'eye up move for Ipswich Town boss Kieran McKenna'... with Mauricio Pochettino's future at Stamford Bridge still uncertain and Roberto De Zerbi leaving the Seagulls

25 minutes ago

Arsenal are 15/2 outsiders with Sky Bet to win the Premier League for the first time in two decades on the final day - while Man City are an extremely short 1/12 to make it four straight titles

27 minutes ago

Anthony Joshua reacts to Tyson Fury’s defeat to Oleksandr Usyk

29 minutes ago

Video: Emotional Cheryl and Nadine Coyle share a sweet moment as they supportively hold hands after heartbreaking Sarah Harding tribute during reunion concert

30 minutes ago

How to invest in the Ozempic weight loss boom - and pile on the pounds: MIDAS SPECIAL

31 minutes ago

Elections 2024: South African expats heads to polls to cast their votes

31 minutes ago

Kay Adams Thinks Steelers Are Definitely a Playoff Team in 2024

31 minutes ago

Bell hits tying homer as Marlins score 4 in 9th off struggling Díaz and rally past Mets 10-9 in 10

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch