Présidentielle américaine : les Latinos voteraient davantage pour Trump que Biden

présidentielle américaine : les latinos voteraient davantage pour trump que biden

Les Latinos vont-ils faire basculer la prochaine élection présidentielle américaine ? Selon divers médias étasuniens, cités par nos confrères du Courrier International, alors qu’ils sont habituellement acquis au parti démocrate, ils pourront voter massivement pour le républicain Donald Trump. D’autant que, selon les dernières études démographiques, les Latinos sont le deuxième plus large groupe d’électeurs du pays avec 35 millions de personnes pouvant s’exprimer dans les urnes pour le scrutin de novembre prochain.

D’après un sondage réalisé en décembre dernier, Donald Trump dispose d’une avance de 5 points par rapport à l’actuel locataire de la Maison-Blanche. Et, ce en dépit de ses déboires judiciaires. Un revirement total. En effet, en octobre, Joe Biden disposait d’une avance, selon les mêmes sondages, de sept points sur son rival républicain. Interrogé par le site d’information Semafor, le 2 janvier, le président de la Ligue des citoyens latino-américains unis estimait même que l’ex-président pourrait faire basculer le vote en sa faveur dans plusieurs « États pivots » (aussi connus sous le terme de « swing States » comme le Nevada ou l’Arizona.

Plusieurs éléments sont à l’origine de ce revirement des électeurs Latinos. Ainsi, l’inflation, l’emploi ou l’explosion du marché immobilier pourraient avoir poussé ces électeurs dans le giron des républicains. C’est en tout cas ce que subodore un sondage réalisé en novembre dernier précisément sur les sujets prioritaires pour les électeurs latinos.

À LIRE AUSSI Pourquoi Trump peut revenir au pouvoir

Les Latinos loin d’être d’un bloc monolithique

Si les démocrates doivent « se battre pour une base qu’ils ont toujours considérée comme acquise » – comme l’estime le spécialiste du vote latino Mike Madrid dans une tribune publiée dans le Los Angeles Times – la situation n’est peut-être pas aussi massive qu’elle pourrait sembler l’être. En effet, plusieurs chercheurs rappelent que le bloc latinos est extrêmement divisé et loin de voter comme un seul homme. Ainsi, une étude réalisée par l’université Harvard juge que « l’extension de l’assurance maladie » et la lutte contre le réchauffement climatique permet au parti démocrate de conserver l’adhésion d’une partie de cet électorat.

À LIRE AUSSI Trump, le candidat préféré de BidenL’élection présidentielle américaine est prévue le 5 novembre prochain. Selon l’agrégateur de sondage Decision Desk HQ/The Hill, Donald Trump bénéficie d’une avance moyenne de 1,1 % sur la base de 521 sondages avec 43,7 % contre 42,6 % pour Joe Biden.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World