Invasion de l'Ukraine - Les frappes sur le système énergétique visent à "démilitariser" l'Ukraine, dit Poutine

Invasion de l’Ukraine – Les frappes sur le système énergétique visent à “démilitariser” l’Ukraine, dit Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que les bombardements meurtriers visant le réseau énergétique ukrainien, qui ont entraîné d’importantes coupures de courant, suivaient l’objectif de “démilitarisation” de l’Ukraine fixé par le Kremlin.

“Nous partons du principe que de cette manière nous avons une influence sur le complexe militaro-industriel de l’Ukraine”, a déclaré le président russe, lors d’une rencontre au Kremlin avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko.

Dans le même temps, M. Poutine a affirmé que ces bombardements étaient une réponse aux récentes attaques ukrainiennes ayant ciblé des infrastructures énergétiques en Russie, notamment des raffineries.

“Nous avons observé ces derniers temps une série de frappes sur nos sites énergétiques et nous étions obligés de répondre”, a-t-il dit.

M. Poutine a aussi assuré que l’armée russe n’avait pas frappé d’installations électriques ukrainiennes cet hiver “pour des raisons humanitaires”. “Nous ne voulions pas priver d’électricité des infrastructures sociales, des hôpitaux, etc”, selon le président russe.

Pendant l’hiver 2022-2023, des frappes russes avaient laissé des milliers de personnes dans le froid et l’obscurité pendant de longues périodes.

Cet hiver, le réseau électrique ukrainien a été moins visé jusqu’au mois de mars et le début d’une nouvelle vague de bombardements le ciblant.

Jeudi, une fois encore, une quarantaine de missiles et autant de drones russes ont visé le réseau électrique ukrainien, si bien que le président Volodymyr Zelensky a imploré ses alliés occidentaux de fournir au plus vite à son pays des systèmes de défense antiaérienne.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World