L'appartement d'un galeriste parisien, peuplé d'art et de fleurs

Un appartement parisien peuplé d’œuvres d’art

L’appartement parisien d’Adrien Chenel est à l’image de son métier. Riche d’antiquités, de tableaux et d’objets anciens rapportés des quatre coins du monde, il reflète la passion de son propriétaire pour l’art et le voyage. Non loin de son bureau germanopratin – la galerie Chenel familiale – il a choisi de s’établir dans le Marais, dans un immeuble cossu des années 1830 qui l’a « tout de suite séduit ». À l’intérieur, le lieu de vie étonne par son dépouillement, mais aussi les œuvres d’art et les pièces de design éclectiques qui le parsèment. Un buste antique posé à même le sol, un fauteuil jaune vif, un rideau comme un noren japonais… On comprend vite l’esprit « capitaine Cook » que l’antiquaire a voulu insuffler à son espace. « L’idée de l’appartement, c’est le voyage, comme on l’imaginait au XVIIIe siècle. Donc beaucoup de bois, des inspirations anglo-indiennes ou indo-portugaises. » À l’image de la pagaie, originaire des Îles Salomon, dans le salon. « Je l’avais achetée il y a quinze ans à la galerie Entwistle à Paris, puis vendue, et quand elle est réapparue dans cette galerie, je l’ai rachetée, car elle s’intégrait pleinement au thème de l’appartement. » Des histoires comme celles-ci, Adrien Chenel en recèle beaucoup ; chacun de ses objets porte sa propre mythologie.

l'appartement d'un galeriste parisien, peuplé d'art et de fleurs

Dans l’entrée, sur une colonne d’époque romaine (Ier siècle), un vase japonais contemporain acheté lors d’un voyage près de Kyoto. Dans le salon, en arrière-plan, devant un fauteuil de Pierre Paulin pour Artifort (années 1970) une table basse en métal des années 1970 chinée à Drouot. Dessus, un plateau en bois massif (Japon, XIXe siècle) et un vase en granidorite d’époque prédynastique (Égypte, 3500 av. J.-C.). Arrangement floral, Nina Charles.

Dans l’entrée, une colonne romaine du Ier siècle, décorée de fleurs de vigne et d’oiseaux, supporte un vase acheté au Japon, dans un petit village près de Kyoto. À l’intérieur, « Nina a piqué des fleurs avec la technique japonaise du kenzan », confie le marchand. Car cet appartement est aussi une histoire de fleurs. Si Adrien Chenel a pensé le mobilier et la décoration, sa compagne, la fleuriste Nina Charles, en a signé le stylisme floral. C’est ainsi que l’on voit éclore, çà et là, de délicats bouquets inspirés de l’art végétal japonais, qu’elle pratique pour des événements ou des publications.

l'appartement d'un galeriste parisien, peuplé d'art et de fleurs

Le salon vibre d’un esprit éclectique. La paire de canapés Cornaro de Carlo Scarpa a été habillée de tissu Pierre Frey (Aries Upholstery). À droite, à même le sol, Tasjaki, une grande photographie d’Henrik Purienne ainsi qu’un chapiteau en marbre d’époque romaine. Au fond, le tableau Flamme bleue d’Anna-Eva Bergman (1974), « acheté juste avant la rétrospective au Musée d’Art moderne de Paris l’été dernier ». Arrangement floral, Nina Charles.

Le bois et le métal en fil rouge

La structure générale a été entièrement repensée par Adrien Chenel lui-même à son arrivée dans les lieux. « C’était une boîte vide. J’ai tout fait casser et redistribuer, je me suis occupé des travaux et des matériaux. » L’ensemble des murs a ainsi été peint à la chaux, jusqu’au plafond, dans des tons beiges. « Je suis originaire du sud de la France et ce qui me frappe à Paris, c’est que l’on fait beaucoup de murs blancs… qui deviennent souvent gris. Donc ici, j’ai voulu un blanc cassé, quasiment beige clair. » Son choix s’est orienté sur cette matière plus chaleureuse, qu’on retrouve dans chaque pièce, dans un souci d’unité, à l’exception de la salle de bains en béton ciré. Des murs beiges, des œuvres d’art et un fil conducteur : le métal et le bois.

l'appartement d'un galeriste parisien, peuplé d'art et de fleurs

La cuisine mélange également les influences, de l’ensemble de table et chaises de Pierre Chapo des années 1970 à l’applique Cerf volant de Pierre Guariche des années 1950. Un pichet en céramique de Vallauris, de Suzanne Ramié, et la peinture 5000 Grados de César Manrique (1979) complètent l’ensemble. Un rideau noren, en tissu africain, marque la séparation avec le salon.

l'appartement d'un galeriste parisien, peuplé d'art et de fleurs

La salle de bains, en all-over de béton ciré, ne présente que peu d’objets, à l’exception d’un chapiteau d’époque romaine (Ier siècle).

Dans le salon, une table basse métallique achetée à Drouot « aux jolies proportions » et des canapés de Carlo Scarpa retapissés de tissu Pierre Frey par « un excellent ami tapissier ». Près de la fenêtre, un fauteuil jaune vif de Pierre Paulin tranche avec l’ensemble. « C’est une tache de lumière agréable. Je ne suis même pas sûr qu’il aille bien dans l’appartement, s’amuse Adrien Chenel, mais il apporte de la joie, c’est ludique. » Par terre, une grande photographie d’Henrik Purienne, artiste sud-africain, est soulignée par un cadre en érable. « Je trouve plus vivant que la photo soit posée sur le sol, comme si on venait de la rapporter », explique le galeriste. À côté, un buste d’époque romaine est posé, lui aussi, à même le parquet. La cuisine, séparée du salon par un rideau en tissu africain inspiré des noren japonais, mêle Inox et bois, avec une table des années 1970. Un luminaire de Pierre Guariche éclaire un tableau de César Manrique, aux couleurs assorties au rideau. « J’ai découvert cet architecte et peintre sur l’île de Lanzarote, avec ma mère et ma sœur. » Encore un souvenir de voyage…

l'appartement d'un galeriste parisien, peuplé d'art et de fleurs

La chambre se distingue par son épure. Elle est ponctuée d’œuvres d’ar t: une céramique japonaise de l’artiste Shiro Tsujimura, un prototype de fauteuil en osier de Michel Buffet (années 1950), une lampe d’Isamu Noguchi (années 1960), une paire de sièges italiens d’époque Renaissance. Au mur, une peinture de René Roche (1976). Arrangement floral, Nina Charles.

« Cet appartement est moderne au sens de Godard. Un moderne devenu classique. »

L’antiquaire Adrien Chenel

Dans la chambre, particulièrement épurée, un tableau de René Roche des années 1970 illumine la pièce. Les chevets sont faits de petites chaises Renaissance italienne achetées à « des copains marchands ». On comprend en effet que les nombreux objets de cet appartement sont aussi les témoins des amitiés qu’Adrien Chenel tisse dans le monde entier, à l’instar de la céramique grise acquise auprès d’un autre ami new-yorkais. La salle de bains, en all over de béton ciré, présente « très peu de choses, hormis un chapiteau antique posé au sol et un joli miroir vénitien dans lequel on ne se voit malheureusement pas car il est trop ancien ». Lorsque l’on demande au galeriste de décrire son lieu de vie en un mot, c’est la modernité qui lui apparaît. « Mais moderne au sens de Godard, précise-t-il. Dans un de ses films, il dit que toute œuvre moderne en son temps devient classique. » Un moderne intemporel.

l'appartement d'un galeriste parisien, peuplé d'art et de fleurs

Adrien Chenel et Nina Charles dans leur salon. Sur un établi en bois massif d’Italie du XIXe siècle, un tableau de Serge Rezvani des années 1970, cher au galeriste, qui appartenait à son père. Devant, une tête d’Apollon en marbre du IIe siècle (collection Nicos Dhikeos).

l'appartement d'un galeriste parisien, peuplé d'art et de fleurs

Dans le dressing, une peinture de l’artiste Gastone Breddo (1968) s’intègre pleinement dans l’univers floral de l’appartement, imaginé par Nina Charles. Devant, un fauteuil anglo-indien de la fin du XIXe siècle.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World