"D'entendre ces noms, d'évoquer ces événements, c'est très émouvant" : premier jour du procès du déraillement d'un TGV en Alsace dans une salle d'audience comble

Lors du procès, lundi, Guillaume Pepy, l’ancien PDG de la SNCF, s’est exprimé pour une première prise de parole au nom de la compagnie ferroviaire devant les victimes de l’accident du 14 novembre 2015.

Le procès de l’accident de TGV le plus grave de l’histoire en France s’est ouvert lundi 4 mars. Le 14 novembre 2015, au lendemain des attentats du 13-Novembre, un TGV d’essai a déraillé à Eckwersheim, près de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, et a fait 11 morts et 42 blessés. L’accident, passé largement inaperçu à l’époque, arrive devant le tribunal correctionnel de Paris près de neuf ans plus tard. 89 personnes, des proches et des victimes, sont parties civiles dans ce procès qui se déroule dans une salle comble.

“Encore aujourd’hui, j’ai la chair de poule” : neuf ans après le déraillement d’un TGV en Alsace, l’émotion toujours vive du premier témoin du drame

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/deraillement-d-un-tgv-en-alsace/proces-du-deraillement-d-un-tgv-en-2015-en-alsace-encore-aujourd-hui-j-ai-la-chair-de-poule-raconte-le-premier-temoin-du-drame_6401665.html

Les parents, les frères et sœurs et les enfants des victimes ont pris place dans la salle d’audience lundi, serrés les uns contre les autres. Ils portent presque tous un cordon rouge, signe qu’ils ne veulent pas s’exprimer devant la presse. Trop d’émotions remontent alors que lors de sa première prise de parole, la présidente assure avoir parfaitement conscience que ce procès va se dérouler dans une ambiance particulière, compte tenu, dit-elle, de la souffrance. Il est rare, ajoute-t-elle, que des prévenus soient aussi parties civiles.

Pas d’esprit de vengeance des parties civiles

Les juges auront la tâche difficile de déterminer qui, dans ce huis clos du train, ce 14 novembre 2015, a eu une quelconque part de responsabilité. Agnès Miannay faisait partie des personnes invitées lors de l’essai. Elle a été grièvement blessée et a perdu son mari. Elle est soulagée que le procès commence enfin. “On avait parfois l’impression d’être un petit peu oublié, dit-elle. D’entendre ces noms, d’évoquer ces événements, c’est très émouvant. Et en même temps, c’est important qu’on se souvienne de ceux qui sont morts, que les responsabilités soient énoncées. Je n’en ai après personne, mais simplement que, s’il y a des erreurs qui ont été commises, elles soient reconnues”, assure Agnès Miannay. Aucun proche, aucune victime n’est venue par esprit de vengeance, ajoute-t-elle.

L’ancien PDG de la SNCF reconnaît une forme de responsabilité

Plus tard dans l’après-midi, le premier témoin à s’exprimer est l’ancien PDG de la SNCF, alors en poste. Guillaume Pepy s’avance à la barre, carnet à la main, il prend des notes. Et dans une prise de parole spontanée, il exprime sa compassion, dit son émotion, la solidarité envers les victimes. Il énumère un à un les noms des 11 personnes mortes. Dans son dos, la femme d’un cheminot tué éclate en sanglots. “Je sais combien la souffrance lors de ces accidents collectifs ne disparaît jamais”, déclare Guillaume Pepy. Il se rappelle sa sidération ce samedi de novembre lorsqu’il a appris l’accident… “J’étais horrifié, c’était impensable”, dit-il.

Guillaume Pepy finit par reconnaître une forme de responsabilité. Du bout des lèvres, il évoque une responsabilité morale de la SNCF dans cet accident, mais laisse à la justice le soin de dire qui est coupable. Relancé par les avocats des parties civiles et par le procureur, il reconnaît que oui “des fautes, forcément, ont été commises”. “Par qui ?”, insistent les avocats. Il ne le précise pas.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World