En crise, Défi prévoit un nouveau congrès général le 7 mars

en crise, défi prévoit un nouveau congrès général le 7 mars

A gauche, François De Smet, actuel président de parti. A droite, Olivier Maingain.

Depuis mardi, le petit parti centriste Défi tremble sur ses fondations. L’ex-président Olivier Maingain accuse son successeur, François De Smet, et son chef de cabinet, de fraude lors du processus de désignation de la liste régionale bruxelloise. Ces derniers rejettent les accusations. Au congrès général du parti de dimanche, les 139 membres présents avaient approuvé à 60 % (le quota minimum prévu par les statuts du parti) la liste à présenter au scrutin de juin prochain. Le lendemain, le chef de cabinet de l’actuel président de parti a affirmé que le compte n’y était pas (les 60 % de votants) et que la liste n’était donc pas approuvée.

Celle-ci est jugée comme faisant la part belle aux proches d’Olivier Maingain, qui ne décolère pas et menace de démissionner en cas de remise en question du vote de dimanche. Y aura-t-il un nouveau vote sur la liste ? Voir un vote… sur le vote ? Tout est possible à ce stade. Défi organise en tout cas un nouveau congrès général le 7 mars prochain. L’ordre du jour n’est pas connu à ce stade et les membres du parti devaient de toute façon se réunir pour approuver la liste européenne. Il est toutefois raisonnable de penser que le sujet litigieux sera mis sur la table ce jeudi 7 mars.

À ce stade, la relation entre Olivier Maingain et François De Smet semble en tout cas avoir atteint le stade de non-retour. De son côté, le secrétaire général du parti et échevin everois Pascal Freson promet, de son côté, de faire la lumière sur la fiabilité du scrutin de dimanche dernier. « Je travaille à la rédaction d’un rapport circonstancié qui doit faire la lumière sur les faits litigieux, afin d’en faire état auprès des instances internes du parti. Mes rapports sont excellents avec tout le monde et je suis réputé proche des militants. Je reste équidistant, factuel et à l’écoute. Je poursuis les contacts pour rendre un rapport qui soit fidèle à la réalité des faits. L’heure doit être maintenant à l’apaisement et au dialogue, les instances doivent pouvoir se prononcer de manière éclairée », a-t-il fait savoir, par message écrit. Au regard de la gravité de la situation, certains observateurs s’interrogent en tout cas sur le risque d’implosion de la formation amarante.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World