Iga Swiatek prend sa revanche sur Aryna Sabalenka et remporte le WTA 1000 de Madrid après une grande finale

iga swiatek prend sa revanche sur aryna sabalenka et remporte le wta 1000 de madrid après une grande finale

Iga Swiatek est sortie vainqueure d’une finale de haut vol ce samedi à Madrid. (Susana Vera/Reuters)

La n°1 mondiale Iga Swiatek a remporté ce samedi la finale du WTA 1000 de Madrid, s’imposant (7-5, 4-6, 7-6 [7]) contre Aryna Sabalenka, un an après avoir perdu contre la même adversaire en finale. C’est son premier sacre à Madrid.

Revanche de la finale de 2023, le duel entre les n°1 et 2 mondiales Iga Swiatek et Aryna Sabalenka a tenu toutes ses promesses ce samedi soir lors de la finale du WTA 1000 de Madrid. Au bout de 3h11 de jeu, c’est la Polonaise qui s’est imposée, en trois sets (7-5, 4-6, 7-6 [7]). Elle a sauvé trois balles de match en fin de rencontre pour s’offrir son premier titre à Madrid. C’est également son troisième WTA 1000 en 2024, elle qui s’était déjà imposée à Doha et Indian Wells.

lire aussi

Le tableau femmes du tournoi de Madrid

Swiatek, ou l’art supérieur de l’opportunisme, de la rigueur, du réalisme et de la gestion des émotions. Souvent malmenée par les assauts de Aryna Sabalenka, mais si forte pour garder la tête froide et gagner les points les plus importants, la Polonaise enrichit son palmarès d’ogresse terrienne. En prenant in-extremis sa revanche de la finale de 2023 sur la Bélarusse, qu’elle a donc battue trois fois sur quatre sur terre battue à ce jour, Swiatek a gagné sa septième finale consécutive dans une partie échevelée où tout s’est joué à peu de choses entre ces deux bagarreuses de très haut niveau.

Pour celle-ci, la n°1 mondiale a su contenir les impressionnants moments forts de son adversaire tout en sachant passer devant quand il le fallait, sans jamais vouloir se laisser faire même au plus fort de la tempête, jusqu’à être menée 3-1 dans le troisième set. Tout un art, bien aidée par un grand sens de l’anticipation sur certains passings, des revers en tout genre pour réaccélérer et une tactique qui visait à forcer sur le coup droit adverse. Magnifique de courage, Sabalenka a souvent tenté le K.-O. sur des attaques surpuissantes, sans se déstabiliser sur quelques ratés, sans se décourager sur les efforts à fournir pour gagner un point, mais a finalement pêché sur quelques largesses et sur un manque d’opportunité fatal sur ses balles de match. Souvent malmenée dans le tournoi, souvent conquérante aussi, elle a finalement cédé contre sa rivale, qui a gagné son troisième titre de l’année après ceux de Doha et Indian Wells.

Un début de deuxième set épicé

Après un partage de break initial dans un début de match timoré, le premier set vit de flux et reflux entre deux joueuses alternativement sous tension. Sabalenka, évidemment la plus percutante, a l’occasion de mener 4-2 sur trois balles de break gâchées en retour de service. Avant que Swiatek, à 3-3, ne puisse à son tour prendre le service de son adversaire, cette fois-ci impeccable sur deux remarquables coups droits, l’un long de ligne, l’autre décroisé. Un peu neutre, la Polonaise semble être contrainte à subir les assauts de la Bélarusse. Mais cette dernière, gênée par les services slicés de Swiatek, se montre imprécise sur quelques points-clef qui ont fini par faire la différence dans cette manche indécise. Un superbe revers long de ligne de la Polonaise lui permet de faire le break à 6-5 dans un jeu parsemé d’erreurs de Sabalenka, avant que la n°1 mondiale ne boucle la manche grâce à un ace et une attaque derrière un service percutant. Réaliste.

lire aussi

Toute l’actu du tennis

Le début du deuxième set, où les joueuses s’échangent leur service à quatre reprises, est particulièrement épicé. Sabalenka, qui mène 3-1, se fait rattraper à 3-2 sur une attaque facile en coup droit qu’elle vendange pourtant sur une balle de débreak… Mais la Bélarusse ne se décourage pas dans cette partie où tout semble pouvoir changer à tout instant, entre les contres de l’une et les offensives de l’autre. À 5-4 pour Sabalenka, Swiatek mène 30-15. Mais elle commet une double-faute, se fait surprendre par une superbe attaque en revers long de ligne, avant de se faire cueillir sur la balle de set sur une attaque en coup droit long de ligne après une première balle bien timorée.

Et Swiatek s’est allongé sur le sol

EIl fallait un set décisif pour boucler cette finale impétueuse disputée sous forte tension. Et tout monte en intensité. À 1-1, Sabalenka sauve deux nouvelles balles de break sur deux revers ajustés alors que la Polonaise commence à montrer quelques signes de frustration. Et au jeu suivant, c’est la Bélarusse qui prend l’avantage à 3-1 après un échange à couper le souffle coupé d’un imparable décalage en coup droit. C’est plié ? Bien sûr que non. Swiatek s’applique sur des retours longs et se remet à distribuer pour revenir à 3-3. Pas de doute pour aucune des deux joueuses : il faut aller chercher ce titre puisqu’il n’est pas permis de temporiser. À 4-4, menée 0-30, Sabalenka ne manque pas de courage en pimentant le jeu d’un ace salvateur en deuxième balle. À 6-5, la Bélarusse se procure deux balles de match, l’une qu’elle vendange sur un coup droit forcé, l’autre que Swiatek sauve d’un contre imparable en coup droit, épique après avoir été un brin fébrile dans ce jeu.

Évidemment, le tie-break est lui aussi à couper le souffle, avec une Sabalenka qui pêche en retour et semble faiblir physiquement. À 6-5 Swiatek, elle sauve d’un ace une première balle de match, avant de s’en procurer une troisième à 7-6, que la Polonaise sauve là encore en jouant long sur le revers de son adversaire. Après 3h11 d’une bataille épique, Swiatek se procure une deuxième balle de match après un service gagnant. Qu’elle concrétise sur un revers de Sabalenka hors limite. Elle a bien mérité de s’allonger de tout son long sur le court.

OTHER NEWS

14 minutes ago

Edmonton police answer questions about response to U of A encampment protest

14 minutes ago

Las Vegas tourism authority sponsoring each Aces player for $100K in 2024 and 2025

21 minutes ago

Willie Peters keen to forget final heartache as Hull KR focus on Wigan clash

21 minutes ago

Exeter’s playoff hopes extinguished by Leicester and Mike Brown try

21 minutes ago

Pirates on the brink of missing Champions League

21 minutes ago

Wales star a man on a mission for club and country after overcoming injury woes

21 minutes ago

Cannes red carpet: Eva Longoria and Nadine Labaki lead strong showing of Lebanese designs

21 minutes ago

The Las Vegas Aces' unprecedented sponsorship is the WNBA's latest controversy

22 minutes ago

Toronto’s denied drug decriminalization is a step ‘backwards’ for Canada: expert

22 minutes ago

‘Jim Henson Idea Man’ Review: Ron Howard Paints Moving Portrait Of Muppets Creator As Restless Innovator

22 minutes ago

Massive hunt is launched near River Tyne to find two teenage boys who vanished while swimming in Ovingham - with police, helicopter and rescue teams scrambled

23 minutes ago

Will the sparkle of India’s lab-grown diamonds last forever?

23 minutes ago

Stormers beat connacht to set up a scintillating finale with Lions

23 minutes ago

Spain thrash England to win Women's Under-17 Euros

23 minutes ago

Lyon win French title ahead of Women's Champions League final

23 minutes ago

“As DPOY, you can’t get iso-d” - Former NBA Champion says Rudy Gobert doesn’t hold the same defensive respect as Draymond or Dwight

23 minutes ago

Eagles Rookie Profile: 6 things to know about Will Shipley

23 minutes ago

Why Thomas Tuchel completed double U-turn to ultimately leave Bayern Munich manager post in the summer - explained

23 minutes ago

People, Places and Things review – Denise Gough reprises a shattering story of addiction

27 minutes ago

Oxford beat Bolton in League One playoff final thanks to Murphy double

28 minutes ago

Letters: It’s time for a radical overhaul of the health service’s management class

28 minutes ago

Atalanta secures Champions League spot with win at Lecce in Serie A. Europa League final next

28 minutes ago

Matt Dillon Thriller ‘Haunted Heart' From Fernando Trueba Sells to Signature for U.K. (Exclusive)

28 minutes ago

Britain's Conservatives trail Labour by 18 points, says Opinium poll

28 minutes ago

Donald Trump 'will back out of debates' as he 'knows he is not capable'

28 minutes ago

Israel's Gantz demands Gaza day-after plan by June 8, threatens to quit cabinet

28 minutes ago

Tories shouldn’t have ousted Boris Johnson, admits Nadhim Zahawi

28 minutes ago

Doctor Who episode 3, Boom, review – Steven Moffat offers up an explosive return to form

28 minutes ago

Unvaccinated Ontario child dies of measles, sparks concern among health community

28 minutes ago

Former South Africa leader Zuma promises jobs and free education as he launches party manifesto

30 minutes ago

‘It’s not about money … I felt a weight off my shoulders’: Schuster opens up on Manly departure

30 minutes ago

Israeli minister vows to quit war cabinet if PM fails to adopt new Gaza plan

30 minutes ago

Pilates instructor recommends these 5 moves to undo the damage of sitting at a desk all day

30 minutes ago

Aditi Rao Hydari reacts to her viral Gajagamini walk from Heeramandi, says Sanjay Leela Bhansali appreciated that she’d put on weight

30 minutes ago

Michael Cohen Was 'Devastating' to Alvin Bragg's Case—Legal Analyst

32 minutes ago

Houston-based doughnut chain, Shipley's, to open 61 new locations

34 minutes ago

Harlequins 28-53 Bristol: England are left sweating over the fitness of Ellis Genge after calf injury, as Bears miss out on play-offs despite thumping win

35 minutes ago

AC/DC rocker Angus Young, 69, looks VERY different from his 'schoolboy' heyday as the iconic Aussie rock band kick off European tour

35 minutes ago

Carla Bruni joins glamorous Alexa Chung and a VERY racy Natasha Poly as the models descend on Cannes Film Festival at the Emilia Perez premiere

36 minutes ago

Top Boy wins big at BAFTA TV Awards

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch