Indonésie : Près de 205 millions d’Indonésiens aux urnes pour élire leur nouveau président

L’actuel président, surnommé Jokowi, est très populaire mais ne peut plus se représenter après deux mandats

indonésie : près de 205 millions d’indonésiens aux urnes pour élire leur nouveau président

Le president d’Indonésie, Joko Widodo, votant à Jakarta le 14 février 2024.

SCRUTIN – L’actuel président, surnommé Jokowi, est très populaire mais ne peut plus se représenter après deux mandats

Qui va succéder à Joko Widodo à la tête de l’Indonésie ? Près de 205 millions d’Indonésiens choisissent ce mercredi leur prochain président, l’actuel ministre de la Défense Prabowo Subianto, au passé militaire controversé, faisant figure de favori.

Bien qu’accusé d’atteintes aux droits humains sous la dictature de Suharto, à la fin des années 1990, cet ancien général de 72 ans, pourrait l’emporter dès le premier tour. Avec près de 52 % d’intentions de vote, selon les derniers sondages, il devance largement Anies Baswedan, l’ancien gouverneur de Jakarta, et Ganjar Pranowo, ex-gouverneur de Java centre, au coude-à-coude pour la deuxième place.

Un timing très serré pour un large scrutin

Les 800.000 bureaux de vote doivent rester ouverts durant seulement six heures, jusqu’à 13 heures (7 heures à Paris), même si à Jakarta notamment, certains bureaux n’ont pu ouvrir à temps en raison de très fortes pluies nocturnes qui ont provoqué des inondations. Idham Kholik, membre de la commission électorale, a cependant indiqué que tous les électeurs devraient être autorisés à voter si de longues files d’attente subsistaient à la fermeture des bureaux de vote.

Outre son président, l’Indonésie, vaste archipel de 17.000 îles, doit élire en une seule journée 580 députés et 20.000 représentants régionaux et locaux, soit l’un des plus grands scrutins au monde sur une seule journée.

Candidat pour la troisième fois, Prabowo Subianto a développé une rhétorique nationaliste et populiste et s’est engagé à poursuivre la politique du président sortant, surnommé Jokowi. Ce dernier, qui ne peut plus se représenter après deux mandats, est soupçonné d’avoir utilisé les ressources de l’Etat pour tenter d’influencer l’élection en faveur de son ministre.

Controverse sur le rôle de la famille du président

En tant que chef des forces spéciales, Prabowo Subianto a été accusé par des ONG d’avoir ordonné l’enlèvement de militants prodémocratie dans les années 1990, vers la fin du régime de Suharto. Il a rejeté ces accusations et n’a jamais été poursuivi. Pour ces allégations, l’ex-militaire a été longtemps privé de visa par les Etats-Unis et l’Australie. Grâce à une large présence sur les réseaux sociaux, l’homme a adouci son image auprès des jeunes Indonésiens qui ignorent souvent les accusations portées contre lui.

Prabowo Subianto a surtout décollé dans les sondages avec la désignation à ses côtés pour le poste de vice-président de Gibran Rakabuming Raka, 36 ans, fils aîné de Jokowi. Théoriquement trop jeune, Gibran Rakabuming Raka n’a pu se présenter qu’à la suite d’une décision controversée de la Cour constitutionnelle, adoptée grâce au vote décisif du président de la cour, Anwar Usman, beau-frère du président Joko Widodo.

Des estimations sorties des urnes devraient donner une indication fiable du résultat le soir même. Les décomptes officiels ne sont pas attendus avant mars.

MondeBali : Pour se « protéger », l’île impose désormais une taxe aux touristes étrangersBy the WebIndonésie : La haine en ligne fait monter le sentiment anti-Rohingyas

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World