La Chine sanctionne deux entreprises américaines pour leurs ventes d'armes à Taïwan

la chine sanctionne deux entreprises américaines pour leurs ventes d'armes à taïwan

Un drapeau chinois devant le bâtiment de la Commission chinoise de régulation des valeurs mobilières (CSRC) sur la rue financière à Pékin, Chine. /Photo prise le 8 février 2024/REUTERS/Florence Lo

PÉKIN (Reuters) – La Chine a interdit l’entrée sur son territoire aux dirigeants de deux entreprises du secteur de la Défense américain et gelé leurs biens en représailles à leurs ventes d’armements à Taïwan, a déclaré jeudi le ministère des Affaires étrangères.

Ces mesures, entrées en vigueur jeudi, concernent General Atomics Aeronautical Systems, qui fabrique des systèmes aériens sans pilote, et le fabricant de véhicules militaires General Dynamics Land Systems, une filiale du groupe General Dynamics.

Selon Pékin, les ventes d’armements de ces entreprises à Taïwan “interfèrent gravement” dans ses affaires intérieures et “portent atteinte” à sa souveraineté et à son intégrité territoriale.

La Chine considère Taïwan comme une province renégate et n’exclut pas de recourir à la force pour ramener l’île dans son giron.

“La poursuite des ventes d’armes par les États-Unis à la région chinoise de Taïwan constitue une grave violation du principe d’une seule Chine”, selon le ministère chinois.

Pékin affirme également avoir gelé les biens des deux entreprises en Chine et interdit à leurs cadres d’entrer dans le pays.

Les deux entreprises n’ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

La Chine a déjà imposé en 2023 des sanctions contre les entreprises américaines d’aérospatiale et de défense Northrop Grumman et Lockheed Martin, également pour avoir fourni des armes à Taïwan.

La Chine organise régulièrement des manoeuvres militaires autour de l’île de Taïwan depuis quatre ans, afin de faire pression sur Taipei pour qu’il se plie à sa volonté de réunification.

(Reportage de Liz Lee et bureau de Pékin ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World