« Pour les Japonais, il faut faire de la haute couture » : le vignoble alsacien s’exposera à Osaka en 2025

« pour les japonais, il faut faire de la haute couture » : le vignoble alsacien s’exposera à osaka en 2025

Au sein du domaine de Eguisheim (Haut-Rhin), le vigneron trentenaire Sébastien Mann ne produit que des vins biologiques et naturels. PhotoPQR/L’Alsace/Hervé Kielwasser

« Quand j’ai reçu l’appel des responsables du pavillon français à l’Exposition universelle d’Osaka, en mars dernier j’ai tout de suite été partagé entre une grande joie et l’immense responsabilité que cela nous confère », confie Philippe Bouvet, le directeur marketing du Comité interprofessionnel des vins d’Alsace (CIVA). Le vignoble d’Alsace sera le premier en France à être représenté lors d’une exposition universelle. Ce sera donc à Osaka, du 13 avril au 13 octobre 2025.

« Le vignoble d’Alsace fait partie des quatre partenaires gold choisis par le Comité français des expositions, aux côtés de Ninapharm, un laboratoire de microbiologie et des prestigieux groupes AXA et LVMH (également propriétaire du Parisien – Aujourd’hui en France) », explique Philippe Bouvet.

Au sein du pavillon tricolore à l’Expo universelle, le thème choisi par la délégation française sera l’amour. « Nous avons été sélectionnés pour travailler autour de l’amour de la nature et pour mettre en avant le travail des 3000 vignerons alsaciens », explique le directeur marketing du CIVA. Le vignoble alsacien choisi a été choisi car ses breuvages sont plébiscités par les Japonais.

Les consommateurs nippons veulent des breuvages naturels

« Le Japon est devenu la 6e destination des breuvages de notre région à l’export avec une hausse des ventes de 40 % en dix ans », confirme Philippe Bouvet. Si le peuple nippon apprécie autant les rieslings et les gewurztraminers, c’est aussi parce que ces vins se marient à la perfection avec la cuisine locale. « Les Japonais apprécient les vins blancs d’Alsace car ils sont raffinés au même titre que les mets locaux », résume Philippe Bouvet.

« Lorsque l’on travaille avec le Japon on doit faire de la haute couture », approuve Sébastien Mann, vigneron à Eguisheim (Haut-Rhin). Au sein de ce domaine, le trentenaire ne produit que des vins biologiques et naturels. « Les consommateurs nippons sont à la recherche de breuvages les plus naturels, sans intrants », se félicite le vigneron qui exporte ses bouteilles au Japon depuis bientôt dix ans. « Je travaille avec deux importateurs sur place qui placent ensuite nos produits dans les restaurants mais aussi chez des particuliers amateurs des vins français. » Comme l’ensemble des 350 domaines alsaciens qui exportent vers l’Empire du Soleil Levant, le vigneron d’Eguisheim a vu ses ventes progresser, surtout depuis 2019.

« Un accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Japon a permis d’assouplir les règles douanières », décrypte le Haut-Rhinois. Sébastien Mann compte bien profiter de la présence du vignoble d’Alsace à l’Exposition universelle d’Osaka pour se rendre au Japon pour la première fois.

« Nous sommes attendus de pied ferme par les grands chefs et les consommateurs japonais. J’ai hâte d’aller faire découvrir mes vins en personne », se réjouit le viticulteur. « Nous allons inviter plusieurs domaines alsaciens afin de leur offrir une vitrine exceptionnelle au sein du pavillon français », annonce le directeur marketing du CIVA. Une mise en lumière grandiose pour les vins d’Alsace puisque 28 millions de visiteurs sont attendus à Osaka.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World