CES 2024 : Lenovo présente de nouveaux modules aimantés à connecter derrière l'écran de ses ThinkBook

ces 2024 : lenovo présente de nouveaux modules aimantés à connecter derrière l'écran de ses thinkbook

Lenovo Magic Bay © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic.com

Mais quel est ce petit module derrière l’écran de l’ordinateur ? © Nathan Le Gohlisse pour Clubic.com

Le fabricant chinois élargit sa gamme Magic Bay introduite l’année dernière, avec des accessoires aussi bien pensés qu’originaux.

Vous souvenez-vous du Moto Z de Motorola ? Sorti en 2016, l’appareil pouvait accueillir différents modules qui lui étaient dédiés, allant de la batterie externe aux pico-projecteur. L’idée n’a pas fait mouche, et les modèles actuels de la marque n’ont pas conservé l’idée.

Toutefois, Lenovo, la société propriétaire du fabricant de smartphones, n’a pas abandonné le concept et l’a repris pour sa gamme d’ordinateurs portables. Elle a même profité du CES 2024 pour prouver que son imagination n’a pas encore atteint ses limites.

Des modules magnétiques pour tous les besoins

Quel est le plus gros défaut d’un ordinateur portable ? La réponse est évidemment subjective, mais beaucoup s’accorderont à dire que les webcams de ces appareils sont rarement de grande qualité. Pourtant, à l’heure des réunions Zoom et consorts, c’est un composant qui prend peu à peu de l’importance, et il est peut-être temps que les choses changent.

Entre en scène la Magic Bay Studio, une webcam 4K qui se connecte à l’arrière de certains ordinateurs ThinkBook à l’aide d’aimants et d’une série de pins. Lenovo est aussi allé plus loin en incorporant deux haut-parleurs à son module pour une meilleure expérience d’écoute. Ainsi, au lieu d’intégrer un module caméra de haute qualité dans son ordinateur portable, ce qui n’est pas indispensable pour tout le monde, le fabricant chinois a opté pour la modularité.

ces 2024 : lenovo présente de nouveaux modules aimantés à connecter derrière l'écran de ses thinkbook

Lenovo Magic Bay

Le port aimanté Magic Bay, en haut de l’écran d’un ThinkBook © Nathan Le Gohlisse pour Clubic.com

Bien entendu, il n’était pas question de s’arrêter là. Une fois le port magnétique Magic Bay en place, Lenovo s’est attelé à la création d’autres modules. Si l’année dernière, nous avons eu droit à une lumière d’appoint, une autre webcam 4K et à un module LTE, l’entreprise va un peu plus loin en 2024 avec un SSD amovible, permettant d’ajouter de l’espace de stockage à la volée. Elle a également présenté une batterie externe Magic Bay et un lecteur de carte SD, que nos équipes sur place ont pu découvrir. L’héritage du Moto Z est bien visible, reste à voir s’il séduira les utilisateurs.

Un concept qui a besoin de gagner en maturité ?

Pour l’instant, peu d’ordinateurs sont compatibles avec ces modules. Les ThinkBook 16p Gen 5 et ThinkBook 13x Gen 4 sont les principaux concernés, Lenovo n’ayant pas choisi d’étendre la fonctionnalité au reste de ses nouveaux modèles. Rien d’étonnant à cela, puisque la société semble encore tâtonner un peu avec son port Magic Bay, et il faudra encore patienter avant de voir le concept se démocratiser dans son catalogue, si jamais cela arrive.

ces 2024 : lenovo présente de nouveaux modules aimantés à connecter derrière l'écran de ses thinkbook

Lenovo Magic Bay

Un SSD externe Magic Bay © Nathan Le Gohlisse pour Clubic.com

ces 2024 : lenovo présente de nouveaux modules aimantés à connecter derrière l'écran de ses thinkbook

Lenovo Magic Bay

Une batterie externe Magic Bay © Nathan Le Gohlisse pour Clubic.com

En attendant, les idées fusent chez le fabricant chinois, qui nous en a montré quelques concepts étonnants. Parmi eux, un écran de 10 pouces qui peut se greffer au-dessus de celui de l’ordinateur, ou encore un petit miroir entouré d’une bande LED qui pourrait, par exemple, servir de lumière d’appoint pour les conversations vidéo. Dommage que le module webcam ne puisse pas être utilisé simultanément…

Lenovo a également dévoilé un module ventilateur, ainsi qu’un module diffuseur d’aromathérapie, histoire d’embaumer votre espace de travail. L’entreprise va plus loin en proposant un petit écran circulaire affichant un petit bonhomme souriant (visible sur la première image de l’article). Celui-ci est censé se synchroniser avec les activités d’un compagnon IA utilisé sur l’ordinateur, tel que Copilot, et lui donner des expressions visuelles. Eh oui, l’intelligence artificielle n’est décidément jamais très loin au CES 2024.

Source : PCMag

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World