Les Ukrainiens ont abattu un deuxième avion-radar russe en mer d'Azov

Alors qu’au sol la Russie semble avoir repris la main, en multipliant par ailleurs les raids aériens, l’armée ukrainienne a détruit un deuxième avion-radar de détection russe en mer d’Azov. View on euronews

les ukrainiens ont abattu un deuxième avion-radar russe en mer d'azov

Des pompiers ukrainiens après un bombardement russe.

L’armée ukrainienne affirme avoir abattu un deuxième avion russe de détection et de commandement A-50 de type Awacs. L’avion aurait été intercepté dans la région de Krasnodar en Russie, à environ 200 km de la ligne de front en mer d’Azov.

Moscou n’a pas commenté cette information mais Kyiv a nié les affirmations antérieures selon lesquelles cet avion russe aurait été abattu par un missile amércian Patriot. Selon le renseignement ukrainien c’est un missile S-200 SAM désuet qui aurait été utilisé pour tirer sur l’avion. Ce système est apparu en URSS dans les années 1960, mais a été modernisé à plusieurs reprises depuis.

L’A-50 est un avion-radar. Le premier engin a été abattu par les forces ukrainiennes fin janvier également au-dessus de la mer d’Azov, aux côtés d’un centre de contrôle et de contrôle aéroporté Il-22.

La Russie, quant à elle, a poursuivi ses bombardement via de nombreuses frappes aériennes contre les villes ukrainiennes. Vendredi, Odessa a été prise pour cible pour la deuxième fois dans la même journée : après une précédente attaque qui a coûté la vie à trois personnes, une frappe de drone a été signalée dans la soirée. Une femme aurait été tuée sous les décombres de sa maison.

À son tour, le ministère russe de la Défense a déclaré avoir “déjoué une tentative” d’attaques ukrainiennes contre les Dornes dans les régions de Koursk et de Toula, au sud de Moscou.

Pour contrecarrer les attaques russes, Kyiv attend la livraisons de F-16 fabriqués en grande partie par les États-Unis. Les pilotes ukrainiens suivent déjà des formations et des cours de pilotage au Danemark : ce pays a promis de livrer ses F-16 à l’Ukraine dès cette année.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World