Hybride classique, léger ou hybride rechargeable: quelle motorisation choisir?

C’est la motorisation plébiscitée par les Français depuis janvier. Mais derrière la qualification d’hybride se cache des réalités technologiques très différentes.

Plus que les essences ou les électriques. Sur les quatre premiers mois de l’année, les Français ont surtout acheté des voitures hybrides. Ces modèles bicarburation ont trusté 37,2% du marché français, soit deux fois plus que les immatriculations de voitures électriques (17,8% du marché).

Envie de modèles plus verts, de réduire (aussi) sa consommation, d’éviter le malus (ou au moins de le réduire)… Les raisons de ce succès sont multiples. L’offre proposée par les constructeurs s’est aussi étoffée ces dernières années, afin de respecter leurs obligations en termes d’émissions de CO2, imposées par les autorités européennes.

Mais derrière le terme d’hybride se nichent différentes réalités technologiques. De l’hybride “classique” (aussi appelé “full hybrid” ou “hybride autorechargeable”) développé en 1997 par Toyota avec la première Prius, les constructeurs sont passés à l’hybride “léger”, décliné en 12 et 48 volts, et à l’hybride rechargeable, avec une batterie plus imposante.

Si le principe de base reste le même -une machine électrique soulage, voire remplace, le moteur thermique dans les périodes les plus énergivores- chaque hybride correspond à un usage précis. Petit lexique de la voiture hybride.

Hybride classique, un compromis intéressant

C’est la technologie de base, inventée par Toyota à la fin des années 90 et reprise depuis par d’autres constructeurs depuis. Renault, notamment, dont les ventes étaient tirées en avril en France par la Clio E-Tech hybride.

Cette technologie a l’avantage de proposer une conduite 100% électrique à basse vitesse sur quelques centaines de mètres, ce qui en ville permet de rouler en tout électrique sur une grande partie de ses trajets.

Autre atout: le confort. Au démarrage et sur ces phases de conduite électrique, jusqu’à 80% du temps de roulage en ville d’après Renault, ce qui nous a semblé assez réaliste lors de notre essai, on retrouve le silence et la souplesse de conduite d’une petite électrique.

hybride classique, léger ou hybride rechargeable: quelle motorisation choisir?

C’est aussi une motorisation qui ne va pas trop changer vos habitudes: pas besoin de brancher le véhicule qui recharge sa batterie de petite taille (1,2 kWh sur notre Clio E-Tech) en récupérant l’énergie lors des phases de décélération.

C’est pour cela qu’on parle aussi d’hybride “non-rechargeable” (la batterie se recharge, il n’est juste pas possible de la brancher) ou “autorechargeable”. De son côté, Renault adopte une dénomination en anglais avec du “full hybrid”, pas opposition à sa solution “midl hybrid” (pour hybride léger) et la motorisation “hybrid plug-in”.

Le niveau de charge de la batterie varie ainsi rapidement et c’est le véhicule qui assure la gestion énergétique. On peut donc parfois être un peu surpris de sentir le moteur thermique démarrer à l’arrêt à un feu rouge: c’est simplement que la voiture anticipe que c’est le moment de charger la batterie pour avoir assez d’énergie pour la suite du trajet.

  • Notre modèle d’essai: Renault Clio E-Tech full hybrid, à partir de 23.900 euros

Hybride léger 12V ou 48V, un premier pas dans l’électrique

C’est une autre motorisation hybride qui prend une place de plus importante dans l’offre automobile actuelle: l’hybride léger, ou “mild hybrid” (MHEV pour “mild hybrid electric vehicle”).

Il s’agit d’un premier niveau d’électrification, un super “start & stop” qui peut également accompagner le moteur pour réduire la consommation, tout en récupérant l’énergie lors des phases de décélération.

hybride classique, léger ou hybride rechargeable: quelle motorisation choisir?

Avec une batterie encore plus petite que sur de l’hybride classique, il ne faut pas non plus s’attendre à beaucoup rouler en électrique. Il s’agit ici plutôt de réduire la consommation, grâce notamment à ce poids limité qui s’ajoute à la partie thermique.

Avantage non négligeable de cette solution: elle reste assez simple dans sa conception et son architecture, ce qui n’entraîne pas un surcoût important. De quoi aussi faire baisser les émissions de CO2 pour que les constructeurs respectent leurs objectifs au niveau européen et d’éviter (ou réduire) le malus CO2 pour le consommateur.

On peut distinguer deux grandes familles d’hybrides légers, selon la tension de la batterie, avec une réduction de la consommation de l’ordre de 10% par rapport à un moteur thermique de puissance équivalente en 12 volts, et de 20% pour du 48 volts.

hybride classique, léger ou hybride rechargeable: quelle motorisation choisir?

Attention car ces modèles peuvent avoir des appellations un peu trompeuses. Nos deux modèles à l’essai, chez Suzuki et Opel, disposent par exemple d’un petit badge “Hybrid” à l’arrière, qui peut laisser penser qu’on fait face à des hybridations classiques permettant de davantage rouler en électrique.

  • Notre modèle d’essai en hybridation légère 12V: Suzuki Swift Hybrid SHVS, à partir de 17.790 euros
  • Notre modèle d’essai en hybridation légère 48V: Opel Corsa “Hybrid 100ch”, à partir de 22.200 euros

Hybride rechargeable, polyvalent mais plus onéreux

C’est souvent la motorisation présentée comme le meilleur des deux mondes, thermique et électrique. L’hybride rechargeable dispose en effet d’une batterie d’une capacité plus importante, permettant de rouler plusieurs dizaines de kilomètres en 100% électrique.

Une motorisation qu’on retrouve plutôt chez des constructeurs premium comme les marques allemandes car cette technologie se révèle assez onéreuse et plutôt proposée sur des véhicules de grande taille.

On retrouve les premiers prix chez MG avec son EHS à partir de 35.000 euros ou chez Kia avec le XCeed PHEV à partir de 37.540 euros. De rares exceptions car les prix dépassent souvent et de loin les 40.000 euros sur les autres modèles de la catégorie.

Notre cobaye pour tester cette motorisation est un véhicule plutôt habitué à la motorisation hybride classique puisqu’il s’agit du Toyota C-HR. La nouvelle génération lancée par le constructeur japonais propose en effet pour la première fois du PHEV avec la possibilité de rouler jusqu’à 60 km en 100% électrique. Niveau prix: comptez au minimum 44.900 euros, c’est près de 10.000 euros de plus que sa version hybride non-rechargeable.

hybride classique, léger ou hybride rechargeable: quelle motorisation choisir?

Avec de tels tarifs, les gains en puissance et en confort se révèlent très importants: vous disposez d’une voiture électrique pour vos déplacements du quotidien, mais avec la polyvalence permise par la partie thermique. Il faut ensuite s’attendre à une surconsommation liée au poids de la batterie sur de longs trajets.

C’est d’ailleurs ce qui explique que cette motorisation est souvent décriée, avec des émissions réelles qui dépassent largement les niveaux annoncés. Certains cas d’usage permettent toutefois d’optimiser ce bilan, en maximisant le fonctionnement à l’électrique au quotidien (et donc en branchant le véhicule pour le charger) et des longs trajets ponctuels au cours de l’année.

Des modèles de nouvelle génération pourraient être plus adaptés à ces longs trajets. Le nouveau Skoda Kodiaq proposera par exemple bientôt une version PHEV avec 100 km d’autonomie et la possibilité de réaliser une charge rapide en courant continu. De quoi envisager un double passsage aux stands, essence et rechage, lors des arrêts sur une aire d’autoroute, dans l’idée de réduire au maximum la consommation.

  • Notre modèle d’essai en hybride rechargeable: Toyota C-HR PHEV, à partir de 44.900 euros

OTHER NEWS

19 minutes ago

Trump agrees to VP debate on Fox after Biden campaign accepts CBS invite

19 minutes ago

Wegovy weight loss benefits sustained in longest medical trial to date

19 minutes ago

‘Doctor of Litter-ature’: Max the cat gets honorary degree at University of Vermont

19 minutes ago

‘No plans to take Kharkiv’ – Putin says Russia only wants to use region as a buffer zone

20 minutes ago

The Coffee Table review – horror comedy takes its cue from gaudy furniture item

20 minutes ago

Moncton Wildcats team scores celebrated UNB hockey coach

20 minutes ago

Could Juan Soto secure a record-breaking deal with the Yankees?

20 minutes ago

Rookie Christian Scott has first rocky start, Mets get shut out in loss to Marlins

20 minutes ago

LA Chargers mock Harrison Butker, Taylor Swift and Aaron Rodgers in hilarious Sims video

20 minutes ago

Huskies Gain Offensive Line Help, Land Juco All-American Maximus McCree

21 minutes ago

The 5 longest games in NHL history

23 minutes ago

Video: BORIS JOHNSON: The Tesla ride with my wife and baby around the hair-raising roads of Los Angeles that convinced me driverless cars ARE the future

25 minutes ago

How to eat out when you want to lose weight

25 minutes ago

Rohit Sharma wants recording stopped after deleted KKR video: ‘Ek audio ne mera waat laga diya’

25 minutes ago

Chelsea vs Bournemouth tips and predictions: Blues on hunt for European return

25 minutes ago

Avoid These 5 Money Mistakes Americans Make

28 minutes ago

New Caledonia riots: parts of territory ‘out of state control’, French representative says

28 minutes ago

Have we forgotten what actually happens in sex education?

28 minutes ago

Transurban disputes report suggestions

28 minutes ago

Up 79% in a month, is Angle a penny stock worth considering?

28 minutes ago

Britney Spears shares clip of bruised foot as she gives another update on injury sustained during THAT drama-filled night at Chateau Marmont

28 minutes ago

Inside MAFS' Jake Edwards and Claire Rankin's wedding: Couple exchange vows in front of their loved ones in a stunning barn... while their beloved dog Kuda has an extra special role

30 minutes ago

Elizabeth Hurley: Damian isn't a 'mummy's boy'

31 minutes ago

Demi Moore turns heads in blue bejeweled gown as she joins Eva Longoria and Lily Gladstone in leading the stars at Cannes Film Festival's Chopard Trophy Awards ceremony

31 minutes ago

Chrissy Teigen and husband John Legend are SLAMMED as 'entitled' as viral TikTok accuses couple of 'kicking out' group of girls from photo booth at starry NYC bash so they could use it for THEMSELVES

31 minutes ago

The 84-Year-Old Man Who Saved Nvidia

31 minutes ago

Meet Salim Ramji, Who Is Going to Oversee the Retirement Assets of Tens of Millions of Americans

31 minutes ago

Stars knock out Avs in double OT, headed to Western Conference Finals

31 minutes ago

Arsenal transfer news: Aaron Ramsdale has 'agreed' summer move

31 minutes ago

Coalition ‘say no every time and they’re wrong every time’: Anthony Albanese

35 minutes ago

Microsoft looking to relocate hundreds of China-based workers as diplomatic tensions rise

35 minutes ago

Only 2 of the Chiefs’ drafted players remain unsigned

35 minutes ago

Haider Ackermann Is The New Creative Director Of Canada Goose

37 minutes ago

Tottenham boss Ange Postecoglou makes clear who his Spurs fury is aimed at

37 minutes ago

'BJP has multiple ways to change Constitution': RJD's Manoj Jha slams Amit Shah

37 minutes ago

Newcastle were rinsed by Ashley signing who's not played a game since 2021

37 minutes ago

#TheMoment a snow leopard gave birth to two cubs at the Toronto Zoo

38 minutes ago

Fans involved in clashes let themselves down – Southampton boss Russell Martin

38 minutes ago

Victorian Labor State Conference stormed by pro-Palestinian protesters as venue locked down

38 minutes ago

Voter turnout in fourth phase clocks 69.2%, highest till now

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch