Apple va enfin permettre aux réparateurs tiers d'utiliser des pièces d'occasions officielles pour réparer des iPhone

apple va enfin permettre aux réparateurs tiers d'utiliser des pièces d'occasions officielles pour réparer des iphone

Un iPhone en cours de réparation © Prostock-studio / Shutterstock

Un iPhone en cours de réparation © Prostock-studio / Shutterstock

Le géant américain de la tech va s’ouvrir un peu plus sur la question des réparations d’iPhone par des tiers. Il sera à l’avenir possible d’utiliser des pièces détachées Apple d’occasion pour réparer de son côté.

La firme de Cupertino est critiquée depuis de nombreuses années pour les obstacles qu’elle met à la réparation de ses appareils, et notamment de ses iPhone, par des personnes situées en dehors de ses réseaux. Un service réparation qui lui rapporte gros, mais qui entraîne aussi dans le même temps une mauvaise pub, dont la marque voudrait bien se passer. Est-ce là la raison de cette décision qui vient d’être communiquée ?

Des pièces d’occasion Apple pour tous

Les réparateurs indépendants de téléphone vont apprécier cette nouvelle. Apple a en effet décidé de mettre à jour sa politique de réparation des iPhone, et permettra à l’avenir aux réparateurs tiers, mais aussi aux simples clients, d’utiliser des pièces détachées d’occasion issues de chez Apple.

De cette manière, les propriétaires d’un de ces téléphones à la pomme croquée n’auront plus à emprunter le circuit qui était alors obligatoire, à savoir déposer son appareil chez un réparateur agréé, qui n’utilisait que des pièces détachées neuves de chez Apple.

apple va enfin permettre aux réparateurs tiers d'utiliser des pièces d'occasions officielles pour réparer des iphone

© Jack Skeens / Shutterstock

© Jack Skeens / Shutterstock

Ça commence à partir de l’iPhone 15

Il sera ainsi possible de changer sa batterie, son écran ou sa caméra avec une pièce d’occasion, et ce, à partir de l’iPhone 15. Face ID et Touch ID ne pourront pas être remplaçables sur ce modèle, mais le seront sur ceux qui sortiront par la suite. Cette mesure sera effective dès l’automne prochain, ce qui permettra, d’après Apple, d’avoir un impact sur l’environnement et sur la durabilité des pièces de l’iPhone.

À noter par ailleurs qu’iOS sera capable d’identifier les pièces qui ont été ajoutées sur l’appareil, pour savoir si elles ont été changées, ou même si elles sont issues d’un téléphone qui aurait été volé. Le cas échéant, l’étalonnage sera rendu impossible pour la pièce en question. Une façon d’éviter de rendre le vol d’iPhone attractif dans l’optique de le désosser et le revendre en pièces détachées.

apple va enfin permettre aux réparateurs tiers d'utiliser des pièces d'occasions officielles pour réparer des iphone

Quels sont les meilleurs iPhone ? Comparatif 2024

A découvrir

Quels sont les meilleurs iPhone ? Comparatif 2024

20 mars 2024 à 10:25

Comparatif

Source : Newsrooom Apple, Neowin

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World