Égypte : Mykérinos, la plus petite des pyramides de Gizeh, ne sera finalement pas restaurée

Le projet avait été vertement critiqué par des égyptologues

égypte : mykérinos, la plus petite des pyramides de gizeh, ne sera finalement pas restaurée

Vue de la pyramide de Mykérinos depuis le nord-ouest

VIEILLES PIERRES – Le projet avait été vertement critiqué par des égyptologues

Après avoir suscité une levée de boucliers, « Le projet du siècle », selon Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités Égyptien, a fait « flop » ; car c’est bien acté : Mykérinos, la plus petite des trois grandes pyramides de Gizeh, ne fera pas l’objet d’une restauration, nous apprend Le Figaro.

Une polémique s’était en effet installée fin janvier 2024, quand ce même Mostafa Waziri avait publié une vidéo dans laquelle on distinguait des ouvriers en train d’aligner des blocs de granit sur la base de la pyramide de Mykérinos.

Le but de ces travaux était de remplacer les blocs qui avaient été volés – oui, oui, des blocs de granit sont régulièrement volés ! – ou qui s’étaient effondrés au fil des siècles…

Une mobilisation pour préserver le patrimoine

Si l’idée pouvait paraître vertueuse, elle avait cependant provoqué l’ire d’égyptologues et de personnalités locales qui, dénonçant « une attaque contre le patrimoine », avaient « appelé l’Unesco et les universitaires à se mobiliser », rappelle Le Figaro.

Certains ne se sont pas fait prier, tel l’ancien ministre des Antiquités Zahi Hawass, qui souligne qu’il est impossible de déterminer l’emplacement originel de chaque bloc et que le ciment nécessaire aux travaux dégraderait le site. « Ne vous inquiétez pas, a-t-il déclaré à Reuters, les pyramides de Gizeh sont sûres et il ne leur arrivera rien ».

Notre dossier « Pyramides »

Devant ces réticences, le comité d’examen de la pyramide de Mykérinos a finalement déclaré, dans un communiqué publié le 15 février 2024, qu’il mettait fin aux travaux de rénovation mais autorisait la fouille des fosses à bateaux de la pyramide de Mykérinos (en la conditionnant toutefois aux conclusions d’une « étude scientifique claire et détaillée »).

MondeEgypte : Un projet de rénovation d’une pyramide sur le plateau de Guizeh fait polémiqueMondeEgypte : Le gouvernement fait marche arrière sur la rénovation décriée de la pyramide de Mykérinos

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World