Un quart des femmes atteintes d’un cancer du sein agressif pourraient se passer de chimio

un quart des femmes atteintes d’un cancer du sein agressif pourraient se passer de chimio

Un quart des femmes atteintes d’un cancer du sein agressif pourraient se passer de chimio

Un quart des femmes atteintes d’une forme agressive du cancer du sein (le triple négatif) disposeraient d’un système immunitaire suffisamment fort pour lutter contre la tumeur. La chimiothérapie serait donc dispensable, selon une étude dirigée par le Dr Roberto Salgado, affilié à l’hôpital anversois ZAS.

L’étude du Dr Salgado, publiée dans la revue médicale « Journal of the American Medical Association », concerne le cancer du sein triple négatif, une forme souvent plus agressive caractérisée par l’absence de récepteurs aux œstrogènes, à la progestérone et à la protéine HER2. L’équipe de recherche a récolté les données de près de 2.000 femmes dans le monde, suivies pendant 18 ans en moyenne.

Il en ressort que « si leur système immunitaire dispose de suffisamment de cellules anticancéreuses, les femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif détecté à un stade précoce ont de grandes chances de survie et un faible risque de récidive, même sans chimiothérapie », conclut l’étude. Cela concernerait 25 % des patientes souffrant de ce type de tumeur.

Environ une femme sur sept atteintes d’un cancer du sein souffre de la forme triple négative. Ce type de cancer ne répond pas aux médicaments hormonaux, ce qui le rend plus difficile à traiter. La plupart des patientes atteintes de ce type de tumeur sont ainsi dirigées de manière précoce vers une chimiothérapie, qui entraîne souvent de graves effets secondaires.

Pour l’instant, le nombre de cellules immunitaires n’est pas pris en compte pour décider si la patiente nécessite d’une chimiothérapie. Les médecins se basent plutôt sur la grosseur de la tumeur et sur la propagation du cancer aux ganglions lymphatiques.

Un test vérifiant si la femme présente ou non des lymphocytes d’infiltration tumorale (TIL) pourrait déterminer si la chimiothérapie est nécessaire.

«Ã‚ Les résultats (de l’étude, NDLR) pourraient servir de recommandation pour prendre en compte les TIL dans les rapports de pathologie des cancers du sein », estime le Dr Salgado. « Un simple contrôle peut mieux informer les médecins et leurs patientes sur les options de traitements. Cela ne nécessite aucun test coûteux. »

L’équipe va désormais s’atteler à vérifier de quelle manière les TIL peuvent être utilisés comme clef de voûte pour déterminer la nécessité d’une chimiothérapie.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World