Italie : Tout savoir sur le meurtre « prémédité » d’une jeune Française, retrouvée poignardée dans une église abandonnée

Le corps d’une femme de 22 ans, originaire du Rhône, a été retrouvé vendredi dernier dans le Val d’Aoste, en Italie. Son compagnon, principal suspect, a été arrêté

italie : tout savoir sur le meurtre « prémédité » d’une jeune française, retrouvée poignardée dans une église abandonnée

La police italienne a ouvert une enquête pour assassinat dans l’affaire de la jeune Française retrouvée morte dans une église abandonnée (Illustration).

FÉMINICIDE – Le corps d’une femme de 22 ans, originaire du Rhône, a été retrouvé vendredi dernier dans le Val d’Aoste, en Italie. Son compagnon, principal suspect, a été arrêté

Vendredi dernier, le corps d’une jeune randonneuse de 22 ans était retrouvé dans les ruines d’une église abandonnée dans la forêt, à proximité d’un village, en Italie. Compagnon recherché puis arrêté à Lyon, enquête ouverte pour « assassinat »… 20 Minutes fait le point sur cette affaire.

Que s’est-il passé ?

Le 5 avril dernier, une personne qui se promenait dans la forêt à proximité du village de La Salle, dans la vallée d’Aoste, en Italie, a découvert le corps d’une jeune femme qui présentait plusieurs coups de couteau. D’après son témoignage, la victime, qui portait un legging et un sweat-shirt, était recroquevillée sur elle-même.

La police scientifique a constaté des traces sur le sol, laissant penser que le corps avait été déplacé et traîné jusqu’à l’emplacement où il a été découvert. Le procureur du Val d’Aoste a précisé en conférence de presse, jeudi, que le meurtrier avait placé une pierre près du cadavre pour éviter qu’il ne tombe et donner ainsi l’impression que la victime dormait.

Selon les enquêteurs, le décès de la jeune femme remonterait au 26 ou au 27 mars. L’arme du crime n’a pas été retrouvée, ni le téléphone de la victime.

Qui est la victime ?

Elle s’appelait Auriane, était âgée de 22 ans et venait de Saint-Priest, une commune située près de Lyon. Ses parents l’ont identifiée officiellement peu après la découverte de son corps.

D’après les informations de la police italienne, elle était en couple avec Teima, 21 ans, principal suspect de son meurtre. Ils étaient partis tous les deux de France le 25 mars dernier, soit un ou deux jours avant la mort violente d’Auriane. D’après les enquêteurs italiens, le couple se rendait « régulièrement » en Italie.

Ils ont passé la frontière par le tunnel du Mont-Blanc, retrace Le Progrès. Une information précise car Teima était sous contrôle judiciaire. Sa petite amie avait porté plainte contre lui pour « violences conjugales ». Il devait être jugé le 3 mai devant le tribunal correctionnel de Grenoble et avait interdiction d’entrer en contact avec la victime.

Qui est le principal suspect ?

Le principal suspect dans cette affaire est le compagnon d’Auriane, Teima. Il est de nationalité italienne et est âgé de 21 ans. Selon son avocat, interrogé par le journal local, le jeune homme est venu en France pour étudier. Il travaillait dans la restauration pour payer ses études et n’a pas « le profil d’un délinquant ». Malgré la plainte déposée contre lui, il ne faisait l’objet d’aucune condamnation et son casier était vierge.

Il était néanmoins recherché depuis la date de son passage à la frontière pour la violation de son contrôle judiciaire, le 13 janvier dernier, « suite à son défèrement pour violences conjugales et menaces afin que la victime se rétracte de sa plainte ». Il a été interpellé mercredi soir à Lyon par la brigade anticriminalité grâce au bornage de son téléphone. Ce dernier a été placé « sous écrou extraditionnel » dans l’attente d’une audience devant la chambre d’instruction prévue jeudi prochain, dans le cadre d’une procédure de remise à l’Italie.

Où en est l’enquête ?

Deux procédures distinctes concernent le jeune Italien. D’abord, celle des violences conjugales. Il a été présenté à un juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Grenoble pour la violation de son contrôle judiciaire et a été placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement, le 3 mai.

Dans l’affaire de la découverte du corps d’Auriane, la justice italienne a ouvert une enquête pour meurtre avec préméditation. Lors d’une conférence de presse jeudi, le procureur a affirmé : « Il s’agit d’un féminicide classique qui a été motivé par un motif de possessivité et d’emprise sur la victime et non de jalousie ou de passion. » Selon les enquêteurs italiens, le mis en cause aurait voulu emmener sa victime dans cette église abandonnée dans « le but précis de la tuer ».

Faits diversItalie : Une Française de 22 ans retrouvée morte poignardée dans une église abandonnée dans la forêtFaits diversMort d’une Française en Italie : Une enquête pour préméditation ouverte par la justice italienne

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World