ÉDITORIAL. Notre faiblesse fortifie la Russie

éditorial. notre faiblesse fortifie la russie

Des militaires de la 65e brigade mécanisée près de Robotyne, dans le sud-est de l’Ukraine, le 21 février 2024.

«Nous manquons de volonté parce que nous avons peur. Et nous avons peur parce que nous nous laissons intimider par les menaces de Vladimir Poutine», remarque Jeanne-Emmanuelle Hutin, directrice de la recherche éditoriale à Ouest-France.

«Â Ne demandez pas à l’Ukraine quand se terminera la guerre. Mais demandez-vous à vous-mêmes pourquoi Poutine est toujours capable de la continuer. » Cette question, Volodymyr Zelensky l’a posée aux chefs d’États à Munich lors de la conférence sur la sécurité du monde.

Pourquoi donc le régime de Poutine peut-il poursuivre cette guerre criminelle ?

Est-ce grâce aux avancées de l’armée russe ? Non. La ligne de front est stable pour l’instant. Des dizaines de milliers de jeunes russes ont été envoyées à la mort pour d’insignifiantes victoires.

Est-ce à cause du découragement des Ukrainiens ? Non. Ils tiennent malgré les souffrances, la fatigue, le manque d’armes. Ils érigent leurs corps en rempart contre la barbarie. L’esprit de liberté guide leur courage.

Est-ce à cause de nos hésitations à fournir l’aide militaire nécessaire ? Oui. Car malgré nos promesses, elle arrive en retard ou pas du tout. L’Ukraine est tragiquement démunie. Elle réclame des missiles à longue portée ? L’Allemagne n’en livre pas. L’aide américaine est bloquée. La France parle mais agit peu. Nous pourrions puiser dans nos stocks sans les démunir et aider l’Ukraine à plus de 0,06 % du PIB, parmi les derniers des alliés !

Poutine a su en profiter. L’armée russe a eu le temps de se réorganiser, de mobiliser, de construire ses défenses en Ukraine occupée, de poursuivre ses crimes de guerre et contre l’humanité, de préparer une offensive.  « Nous sommes responsables du manque de munitions de l’Ukraine qui donne à la Russie l’occasion d’avancer » , dit le Secrétaire général de l’OTAN.

Lire aussi : Après deux ans de guerre, continuons à aider l’Ukraine

Cessons d’avoir peur

Le régime de Poutine est fort de notre faiblesse. Pourtant,  « les démocraties disposent […] des moyens d’action les plus considérables, mais elles surestiment […] ceux de leurs ennemis. » Elles n’ont pas « la volonté de leur capacité » , explique Nicolas Tenzer (1).

Nous manquons de volonté parce que nous avons peur. Et nous avons peur parce que nous nous laissons intimider par les menaces de Vladimir Poutine. Nous étions pourtant avertis de ses méthodes. En 2006, il coupait l’approvisionnement de l’Europe en gaz transitant par l’Ukraine :  « Comme au temps de l’URSS, inspirer la peur reste un moyen de la diplomatie russe » , écrivait François Régis Hutin, appelant à « ne plus se laisser intimider » et à la fermeté (2).

Mais faute de fermeté des démocraties, Moscou n’a cessé de renforcer sa « diplomatie de la peur »  : chantage à la famine, aux frappes nucléaires, menace d’armes nucléaires dans l’espace.  « C’est en Europe que ce pouvoir criminel cherche le maillon faible de notre résistance. […] Réussira-t-il ainsi à rompre la chaîne de notre solidarité ? » , interroge le philosophe ukrainien Constantin Sigov. (3).

Sauver la vie des Ukrainiens et la paix en Europe nécessite de fournir à l’Ukraine l’aide militaire, à temps et en quantité suffisante.  « Nous sommes à un tournant historique. Si nous le prenons mal, des décennies de peine et de guerre sont devant nous, » alerte M. Pavilionis, président de la Commission des Affaires étrangères du parlement Lituanien. Resterons-nous sourds à ces alertes répétées comme avant l’invasion de l’Ukraine ?

Cessons d’avoir peur. Car c’est cela qui permet au régime de Poutine de continuer sa guerre criminelle, de déstabiliser méthodiquement l’Europe et le monde. La volonté naît du courage. C’est bien le moins que nous devons au courage des Ukrainiens.

(1) « Notre guerre », éd. L’Observatoire (2) Ouest-France 7-1-06 (3) L’Obs 15-2-24

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World