Amélie Oudéa-Castéra : récit d’un démarrage chaotique pour la ministre de l’Éducation

amélie oudéa-castéra : récit d’un démarrage chaotique pour la ministre de l’éducation

La ministre de l’Éducation, des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra visite le village olympique à Saint-Denis, le 15 janvier 2024.

Scolarisation de ses enfants dans le privé au collège Stanislas, visé par une enquête administrative, accusations de mensonge, contournement des règles de Parcoursup, salaire en tant que dirigeante de la fédération de tennis… Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, qui a conservé le portefeuille des Sports, est dans la tourmente depuis sa nomination. Retour sur douze jours de polémiques et de critiques.

Après le « un jour, un déplacement » promis par Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre, le « un jour, une polémique » d’Amélie Oudéa-Castéra ? Depuis sa nomination au poste de ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le jeudi 11 janvier, l’ancienne tenniswoman, qui a conservé le portefeuille des Sports et des Jeux olympiques, enchaîne les fautes directes.

amélie oudéa-castéra : récit d’un démarrage chaotique pour la ministre de l’éducation

La passation de pouvoirs entre Amélie Oudéa-Castéra (au centre), nouvelle ministre de l’Éducation, et son prédécesseur et nouveau Premier ministre Gabriel Attal (à gauche), à Paris, le 12 janvier 2024.

L’opposition réclame sa démission, alors que le président Emmanuel Macron semble lui maintenir sa confiance. Récit d’un démarrage chaotique, douze jours après son arrivée rue de Grenelle.

amélie oudéa-castéra : récit d’un démarrage chaotique pour la ministre de l’éducation

Le Premier ministre Gabriel Attal et la ministre de l’Éducation, Amélie Oudéa-Castéra, rencontrent des élèves lors d’une visite au collège Saint-Exupéry (lycée), à Andrésy, le 12 janvier 2024.

11 janvier : à peine nommée, l’inquiétude d’une ministre à temps partiel

C’était l’une des surprises du dernier remaniement : la mise en place d’un superministère, regroupant Éducation nationale et Sports, avec à sa tête Amélie Oudéa-Castéra.

Une nomination immédiatement critiquée par les syndicats d’enseignants qui reprochent au gouvernement de faire passer l’école « au second plan », elle qui a été présentée comme la « priorité absolue » de Gabriel Attal, parlant de « mère de nos batailles ».

Pour Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, la nouvelle locataire de la rue de Grenelle « ne pourra pas traiter les questions de l’éducation à temps plein ». « C’est du mépris pour les personnels de ce ministère en crise », dénonce de son côté Guislaine David, du Snuipp-FSU, dans Ouest-France .

amélie oudéa-castéra : récit d’un démarrage chaotique pour la ministre de l’éducation

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la ministre de l’Éducation, des Sports et des Jeux Olympiques Amélie Oudéa-Castéra s’adressent à la presse lors d’une visite du village olympique de 2024 à Saint-Denis, le 15 janvier 2024.

D’autres comme Élisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE Unsa, redoutent alors « un ministère sous tutelle » du Premier ministre qui, lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec Élisabeth Borne, avait dit emmener « la cause de l’école à Matignon » .

12 janvier : première sortie, première polémique

Pour sa première visite officielle, le 12 janvier, Amélie Oudéa-Castéra se rend dans un collège à Andrésy (Yvelines). Elle est accompagnée du Premier ministre, Gabriel Attal.

amélie oudéa-castéra : récit d’un démarrage chaotique pour la ministre de l’éducation

Un concert de casseroles à l’arrivée de la nouvelle ministre de l’Éducation, à l’école publique du Littré, à Paris, le 16 janvier 2024.

Interrogée à la sortie de l’établissement, sur une polémique en lien avec la scolarisation de ses enfants dans l’école privée catholique Stanislas, à Paris, visée par une enquête administrative à la suite de possibles dérives sexistes, homophobes et autoritaires, la ministre décide de s’expliquer.

Lire aussi : TÉMOIGNAGES. Écoles publiques ou privées ? Ces parents expliquent leurs choix

«Â Je ne vais pas esquiver votre question […] on va aller sur le champ du personnel », répond-elle à un journaliste de Mediapart, à l’origine de cette révélation. Elle évoque la « frustration » devant « les paquets d’heures » d’enseignement non remplacées lors des absences de professeurs, « à l’école publique (élémentaire) à Littré (VIe arrondissement de Paris) », où « (son) fils aîné, Vincent, a commencé ».

amélie oudéa-castéra : récit d’un démarrage chaotique pour la ministre de l’éducation

La ministre de l’Éducation, des Sports et des Jeux Olympiques, Amélie Oudéa-Castéra (au centre), regarde le président français Emmanuel Macron donner une conférence de presse à l’Élysée, le 16 janvier 2024.

Son couple en a « eu marre, comme des centaines de milliers de familles qui, à un moment, ont fait un choix d’aller chercher une solution différente », se défend-elle, précisant qu’il s’agissait aussi d’un « choix de proximité » puisqu’ils habitaient rue Stanislas.

amélie oudéa-castéra : récit d’un démarrage chaotique pour la ministre de l’éducation

Cette photo prise le 18 janvier 2024 montre une vue de la façade du collège Stanislas, à Paris.

Sa défense fait l’effet d’une bombe. Très vite, les premières réactions de l’opposition tombent. « Sept ans qu’ils sont au pouvoir, sept ans qu’ils n’ont rien fait pour redresser l’école de la République », s’indigne sur X Marine Le Pen, l’ancienne présidente du Rassemblement national (RN).

Olivier Faure, le patron du Parti socialiste juge, sur le même réseau, « hallucinants » les propos de la ministre. La CGT Educ’action tacle une « lamentable et indigne prise de parole ».

13 janvier : Attal vole à sa rescousse, la ministre « regrette »

Alors que la polémique prend de l’épaisseur, Gabriel Attal vient à la rescousse de celle qui a pris sa place à l’Éducation. En déplacement à Dijon, le nouvel homme fort du gouvernement critique « l’hypocrisie » dans les commentaires concernant Amélie Oudéa-Castéra. « La ministre s’est exprimée en transparence sur les choix qui ont été les siens », explique-t-il.

Le même jour, Amélie Oudéa-Castéra « regrette » d’avoir « pu blesser certains enseignants de l’enseignement public », dans une déclaration transmise à l’AFP. « Je sais ce que je dois à l’école publique et à ses professeurs. Je serai toujours à leurs côtés », ajoute-t-elle.

14 janvier : Amélie Oudéa-Castéra a-t-elle menti ? Sa démission réclamée

La défense de la ministre fragilisée. Le 14 janvier, Libération rapporte que le choix d’Amélie Oudéa-Castéra de scolariser ses enfants dans le privé n’était pas lié à des problèmes de non-remplacements de professeurs comme elle l’a affirmé. Des informations immédiatement démenties par la ministre.

Selon le journal, seul son fils aîné a été brièvement scolarisé dans le public, en petite section de maternelle.

Le témoignage de son enseignante d’alors, en 2009, dans l’école publique Littré, indique que la ministre et son mari ont décidé d’envoyer leur fils à Stanislas parce que l’école Littré avait refusé son passage anticipé en moyenne section, jugeant l’élève encore trop petit.

Encore une fois, cette révélation met le feu aux poudres. L’opposition réclame sa démission : « S’il est avéré que la ministre a menti, madame Amélie Oudéa-Castéra n’a plus sa place à la tête du ministère de l’Éducation nationale », réagi sur X le député Insoumis Rodrigo Arenas, également ancien président de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves). « Il faut partir maintenant Madame », écrit la députée écologiste Sandrine Rousseau.

15 janvier : elle veut « clore ce chapitre des attaques personnelles »

Alors que les oppositions de droite et de gauche continuent de réclamer sa démission, Amélie Oudéa-Castéra appelle à « clore ce chapitre des attaques personnelles et de la vie personnelle ».

En visite dans une école publique du XVIIIe arrondissement de Paris, Amélie Oudéa-Castéra refuse de commenter la dernière polémique. « Je crois en l’école de la République, je crois en l’école publique, je crois qu’il faut tous que nous ayons beaucoup d’ambition pour elle », assure-t-elle néanmoins à l’issue d’une visite sur le village olympique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) aux côtés du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

L’entourage de la ministre précise qu’elle se rendra le lendemain matin à l’école publique Littré – d’où elle avait retiré son fils aîné –, dans l’espoir d’éteindre la première crise du gouvernement Attal.

16 janvier : concert de huées et « excuses », « un propos maladroit » pour le Président

À son arrivée à l’école publique Littré, le visage fermé, la ministre de l’Éducation est accueillie par un concert de huées, de sifflets et de casseroles par une trentaine de personnes manifestant « pour la défense de l’école publique », constate un journaliste de l’AFP. « Fais comme tes enfants, retourne dans le privé », lui lance un des manifestants à son arrivée.

Amélie Oudéa-Castéra assure alors avoir présenté des « excuses » aux enseignants de l’école Littré. Le même jour, le Syndicat national des agents publics de l’Éducation nationale (SNAPEN) annonce avoir déposé une plainte en diffamation, devant la Cour de justice de la République (CJR), contre la ministre. Dans son viseur : les propos qu’elle a tenus pour justifier la scolarisation de ses enfants dans le privé.

Ce 16 janvier toujours, Mediapart  dévoile un rapport attendu sur Stanislas qui dénonce des « dérives » homophobes et sexistes dans cet établissement. Le soir même, lors de sa conférence de presse censée fixer le cap qu’il entend donner à la suite de son quinquennat, Emmanuel Macron réagit à la crise Amélie Oudéa-Castéra. Pour le Président, la ministre « a eu un propos public qui a été maladroit » sur la scolarisation de ses enfants dans une école privée et « a eu raison de s’excuser », estime-t-il.

«Â J’ai plutôt de l’indulgence parce qu’il m’est arrivé d’avoir des propos au tout début de mes responsabilités politiques qui avaient blessé, tout particulièrement des femmes », a fait valoir le chef de l’État.

Sur les réseaux sociaux, les liens familiaux de la ministre avec les Duhamel (Alain et Benjamin) ou Nathalie Saint-Cricq, trois personnalités médiatiques de premier plan, habitués à commenter la vie politique, sont également critiqués comme le rapporte Libération . Conflit d’intérêts ?

18 janvier : la ministre demande au Premier ministre de se dessaisir du rapport sur Stanislas

Du fait de la scolarisation de ses enfants à Stanislas, la ministre de l’Éducation a demandé au Premier ministre de ne pas avoir à superviser le rapport dévoilé par Mediapart sur l’établissement et le suivi des recommandations qui en découlent, a appris l’AFP auprès de son entourage.

Une demande qui a été acceptée par Gabriel Attal. Cette décision « intervient à la suite d’une préconisation formulée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) », précise une source proche.

Pour sa défense, Amélie Oudéa-Castéra assure que ce rapport avait « été commandé en février 2023, et bouclé début août 2023 », avant son arrivée donc. Et aussitôt Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation, « avait demandé au rectorat et à l’inspection générale de suivre un plan d’action qui fait presque 15 mesures », déclare-t-elle sur France 2.

21 janvier : le fils d’Amélie Oudéa-Castéra aurait contourné les règles de Parcoursup

L’établissement scolaire Stanislas a été rappelé à l’ordre par le ministère de l’Enseignement supérieur sur un « contournement » des règles de Parcoursup, a appris le 21 janvier l’AFP, confirmant des informations de Mediapart, qui affirme que le fils de la ministre de l’Éducation est concerné.

Lire aussi : Comment Stanislas contourne les règles de Parcoursup

Un rapport dévoilé par le média relève qu’à Stanislas, « certains élèves sont incités à renoncer à leurs autres vœux dans Parcoursup » en échange de la « garantie d’être admis » en Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Une pratique qui serait « très isolée » parmi les lycées ayant des CPGE.

Invité à réagir, l’entourage d’Amélie Oudéa-Castéra rappelle qu’elle « fait l’objet d’un déport concernant les actes relatifs à l’établissement Stanislas ». Dans une réponse fournie à Mediapart, il a précisé que « comme d’autres familles », celle de la ministre « a suivi la procédure prévue par Stanislas et chacune des étapes prévues par Parcoursup ».

22 janvier : son salaire comme dirigeante du tennis fait polémique

Directrice générale de la Fédération française de tennis (FFT), entre mars 2021 et mai 2022, Amélie Oudéa-Castéra se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique. Un rapport d’une commission d’enquête parlementaire sur les fédérations sportives, consulté par Le Monde  et qui sera rendu public mardi 23 janvier, épingle la ministre de l’Éducation.

Ses rémunérations en tant que directrice générale de la FFT sont jugées « anormales » par la commission, un montant qu’elle avait « minimisé » en novembre, au cours de son audition, en le jugeant comparable à celui de son prédécesseur. Elle avait indiqué qu’elle avait gagné pendant plus d’un an 500 000 € brut sur 13 mois dont une prime sur objectif de 100 000 €.

Le rapport relève ainsi qu’elle a « minimisé de 86 000 € » son salaire puisque celui de Jean-François Villotte, qui l’a précédée à ce poste, touchait 373 750 € brut annuels assortis d’une prime de 37 375 €.

Le rapport souligne enfin, d’après Le Monde, « son peu d’empressement à mettre en place des structures veillant à l’éthique ».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World