Lancement des castings en vue des Jeux Olympiques

lancement des castings en vue des jeux olympiques

Mathilde Gros vise plusieurs titres lors de ces Championnats. (E. Garnier/L’Équipe)

Les Championnats de France sur piste qui débutent jeudi à Saint-Quentin-en-Yvelines vont susciter un certain intérêt dans la perspective d’une sélection pour les Jeux Olympiques. Car il faudra déjà marquer les esprits.

Si les résultats de ce premier rendez-vous sur piste de l’année ne seront pas forcément décisifs et rédhibitoires pour avoir une idée précise au sujet de la sélection tricolore pour les prochains Jeux Olympiques de Paris, ils seront néanmoins étroitement scrutés.

Car après un bilan français plutôt mitigé établi à l’issue des Championnats du monde à Glasgow, surtout en ce qui a concerné le groupe sprint, une mobilisation générale est attendue du côté de Saint-Quentin-en-Yvelines à sept mois du début des épreuves sur piste des JO.

Certes, la pression montera très vite d’un cran avec les Championnats d’Europe qui auront finalement lieu à Apeldoorn du 10 au 14 janvier alors qu’ils étaient initialement prévus dans le courant du mois de février. De quoi donner à ces Championnats de France, concentrés principalement autour des disciplines olympiques, un intérêt tout particulier à l’heure où la sélection française pour les Jeux, qui sera dévoilée après le 14 avril, va commencer à se dessiner.

Mathilde Gros a besoin de se rassurer

Dans cette perspective, certaines places vont être chères alors que des incontournables se profilent déjà. Mathilde Gros, championne du monde 2022, entre en lice dès ce jeudi soir avec la vitesse individuelle. Après un Mondial écossais mitigé, elle revient sur scène avec le besoin de se rassurer et l’espoir de faire aussi bien qu’à Roubaix l’an passé où elle avait décroché les titres nationaux de la vitesse, du 500 mètres et du keirin.

À Saint-Quentin, l’attention se portera en grande partie sur l’endurance hommes. Car à part en ce qui concerne l’incontournable Benjamin Thomas, tour reste ouvert pour constituer le reste du quatuor de poursuite qui officiera durant les Jeux. Derrière le multiple médaillé mondial et européen sur les épreuves de fond, Donavan Grondin, Corentin Ermenault, Thomas Boubat, Quentin Lafargue, Valentin Tabellion, Thomas Denis et Oscar Nilsson-Julien auront une qualification olympique à aller chercher. Et le compte à rebours va débuter sur l’anneau francilien.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World