Van Tigchelt sur l'accident de Gand : "il n'existe pas de solution miracle"

Van Tigchelt sur l’accident de Gand : “il n’existe pas de solution miracle”

Il n’existe pas de solution miracle pour exclure totalement la possibilité que des récidivistes de la route frappés d’une interdiction de conduire reprennent le volant, a admis le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt jeudi à la Chambre. Le gouvernement veut modifier les comportements et envisage d’accentuer les peines alternatives, par exemple via des travaux d’intérêt général dans des services d’urgence.

Dimanche, un homme d’une quarantaine d’années a tué deux cyclistes dans la zone portuaire de Gand. L’indignation est importante en Flandre. L’auteur avait un taux de 3 pour mille d’alcool dans le sang et était sous le coup d’une interdiction de conduire.

Jeudi à la Chambre, les ministres Georges Gilkinet (Mobilité), Paul Van Tigchelt (Justice) et Annelies Verlinden (Intérieur) ont répondu ensemble aux nombreuses questions des députés. Le gouvernement fédéral veut avant tout privilégier la dissuasion et le changement de comportement avant qu’il ne soit trop tard, ont-ils expliqué. Ainsi, une circulaire est en cours d’élaboration pour condamner les grands délinquants de la route à des travaux d’intérêt général dans les services d’urgence d’un hôpital.

Le ministre Van Tigchelt a justifié cette mesure par une étude de l’institut Vias. Publiée en 2021, cette étude indique que les personnes qui suivent une formation après une infraction ont 41% moins de chance de récidiver par rapport à ceux qui ont reçu une sanction classique de type amende ou retrait de permis.

L’amélioration des liens entre différentes bases de données (retrait de permis, défaut de contrôle technique, etc) a aussi été évoquée.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World