Paul Magnette sur les coalitions : « Chaque fois qu’on peut le faire sans les libéraux, je préfère »

paul magnette sur les coalitions : « chaque fois qu’on peut le faire sans les libéraux, je préfère »

Selon Paul Magnette, « si Les Engagés sont au gouvernement, on peut théoriquement ne pas avoir l’Open VLD ou le MR ».

Le président du PS, Paul Magnette, a réaffirmé jeudi soir son souhait de participer après les élections du 9 juin prochain à de futurs gouvernements mais « sans les partis de droite, libéraux et conservateurs », comme le MR et la N-VA.

«Â J’essaie toujours de former les coalitions les plus progressistes possible. Évidement, c’est au citoyen de se prononcer », a-t-il déclaré lors de l’émission Jeudi en Prime de la RTBF dont il était l’invité.

«Â Chaque fois qu’on peut le faire sans les libéraux, je préfère » pour « mener des politiques sociales, fondées sur la solidarité », a ajouté M. Magnette.

«Â Je ne fais pas campagne (contre le MR), je fais campagne pour mes valeurs », a encore déclaré le président des socialistes francophones, qui vient d’écrire un essai sur la valeur du travail, intitulé « L’autre moitié du monde » et dédié à la moitié des Belges qui n’ont pas la chance de se dire heureux au travail.

Il a qualifié d’adversaires « toutes les droites », y compris les nationalistes flamands de la N-VA, avec laquelle le MR avait fait alliance au niveau fédéral entre 2014 et 2018, l’Open Vld et le CD&V complétant la coalition fédérale.

Ce gouvernement a laissé « de très sinistres souvenirs », a poursuivi M. Magnette en citant des mesures prises, comme « les sauts d’index » et l’» austérité » – dont un milliard d’économies dans les soins de santé.

Le président du PS a défendu l’action de son parti au fédéral, assurant que « 300.000 emplois avaient été créés sous cette législature ».

«Â On n’en avait jamais créé autant. On a relevé le salaire minimum pour la première fois depuis douze ans. On a doublé le congé de paternité, on a donné à tout le monde un vrai droit de formation. On a fait en sorte que l’on protège mieux les travailleurs qui ont les situations les plus précaires », a-t-il énuméré.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World