« Hors de question de lever les barrages pour le moment » : Mayotte toujours paralysée après la visite de Darmanin

« hors de question de lever les barrages pour le moment » : mayotte toujours paralysée après la visite de darmanin

Le 101e département français est paralysé depuis le 22 janvier par des barrages routiers installés par des « collectifs citoyens » qui protestent contre l’insécurité et l’immigration incontrôlée. AFP / Philippe Lopez

Après les promesses, les Mahorais attendent des actes. Au lendemain de la visite du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur l’île, Mayotte est toujours paralysée ce lundi matin par les barrages des collectifs citoyens en colère contre l’insécurité et l’immigration.

« Il est hors de question de lever les barrages pour le moment », a déclaré à l’AFP Safina Soula, la présidente du collectif des citoyens de Mayotte 2018. « Nous nous sommes mis d’accord avec le ministre, nous attendons des écrits », a-t-elle précisé. « Nous lui laissons jusqu’à mercredi pour recevoir ce courrier (…) nous verrons si le contenu est conforme à nos attentes.

Lundi matin, les barges qui relient Grande-Terre et Petite-Terre étaient toujours à l’arrêt et des barrages, érigés aux quatre coins du territoire depuis le 22 janvier, y paralysaient toujours la circulation. « Gérald Darmanin demande la levée des barrages qui touchent économiquement l’île. C’est NON, on le rappelle, nous attendons des ACTES, moins de parole », ont répété sur X (ex-Twitter) les « Forces vives », qui regroupent tous les collectifs mobilisés.

VIDÉO. En déplacement à Mayotte, Gérald Darmanin annonce la fin du droit du sol

En visite express à Mayotte avec sa collègue déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux, Gérald Darmanin a annoncé dimanche une révision constitutionnelle, déjà critiquée par la gauche, destinée à supprimer le droit de sol sur l’île pour tenter d’y enrayer l’immigration incontrôlée.

Darmanin reçu par Macron

Cette mesure devrait, selon le ministre, permettre de supprimer les titres de séjour territorialisés, un dispositif empêchant les détenteurs d’un titre de séjour mahorais de venir dans l’Hexagone, dont les collectifs d’habitants en colère demandent la suppression. « Nous voulons que les personnes qui arrivent clandestinement à Mayotte ne soient plus régularisées, afin de casser les réseaux de passeurs et revenir à un flux migratoire acceptable », a insisté lundi Safina Soula.

La mesure mettant fin au droit du sol à Mayotte doit passer par « une révision constitutionnelle que choisira le président de la République », a indiqué dimanche Gérald Darmanin à sa descente d’avion à Mayotte. « Ce sera au président de décider de la façon dont il souhaite faire adopter des réformes de la Constitution », a insisté lundi Marie Guévenoux sur franceinfo.

Emmanuel Macron recevra ce lundi « en fin d’après-midi » Gérald Darmanin et Marie Guévenoux pour discuter de la situation sur l’archipel, a déclaré la ministre déléguée. Mayotte est un « département français qui vit une situation exceptionnelle et qui a besoin de mesures exceptionnelles pour l’aider à sortir de la situation dans laquelle il est », a-t-elle ajouté.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World