Contrôle technique: la Wallonie allonge les délais de passage... sous certaines conditions

contrôle technique: la wallonie allonge les délais de passage... sous certaines conditions

Contrôle technique: la Wallonie allonge les délais de passage… sous certaines conditions

Le gouvernement wallon a approuvé, mercredi, l’allongement des délais pour le passage au contrôle technique des véhicules bien entretenus. Actuellement, ces derniers peuvent bénéficier d’une périodicité de deux ans s’ils ont moins de six ans et moins de 100.000 km au compteur. A partir du 1er janvier prochain, les véhicules bien entretenus de moins de 8 ans et affichant moins de 110.000 km pourront bénéficier de la même périodicité, sous réserve que seuls des défauts administratifs mineurs soient relevés lors du contrôle.

“Cette mesure encouragera les propriétaires à maintenir leurs véhicules en bon état afin de bénéficier du certificat valable 2 ans, tout en réduisant les coûts et le temps liés aux visites de contrôle. Elle améliore donc le confort des usagers tout en ayant un impact positif sur la sécurité routière”, commente, dans un communiqué, la ministre wallonne en charge de la Sécurité routière, Valérie De Bue.

En février, cette dernière avait affirmé que la Wallonie ne suivrait pas la Flandre sur sa décision d’instaurer un contrôle technique bisannuel pour les voitures ayant moins de 160.000 km au compteur.

“Ma volonté est de réfléchir à des évolutions en matière de contrôle technique mais pas aux dépens de la sécurité routière”, avait-elle expliqué en assurant néanmoins “vouloir faciliter la vie des personnes qui entretiennent correctement leur véhicule, qui présentent un véhicule en bon état, sans risque particulier en termes de sécurité routière.” Elle avait alors évoqué une amplification du ‘bonus’ existant qui octroie une périodicité de deux ans à certaines conditions.

C’est donc l’extension de ce bonus que le gouvernement régional a approuvé ce mercredi. Une mesure qui s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration continue des services liés au contrôle technique, passant notamment par le maintien des rendez-vous obligatoires pour maximiser l’offre et réduire les temps d’attente, souligne encore la ministre De Bue.

Durant cette législature, la pénalité pour présentation tardive a également été supprimée si un rendez-vous est sollicité 10 jours avant la date limite du dernier certificat. Enfin, une liste d’attente dynamique informant les inscrits par SMS de la disponibilité de créneaux dans leur zone géographique a été mise en place et un calendrier de prise de rendez-vous à un an a été ouvert afin de permettre aux usagers d’anticiper leur venue.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World