Attaques en mer Rouge : David Cameron accuse l’Iran d’exercer « une influence néfaste »

attaques en mer rouge : david cameron accuse l’iran d’exercer « une influence néfaste »

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron a accusé l’Iran d’exercer une « influence tout à fait néfaste dans la région et dans le monde », dans une interview à un quotidien britannique publiée dimanche.

«Â L’Iran exerce une influence tout à fait néfaste dans la région et dans le monde, cela ne fait aucun doute », a déclaré au Sunday Telegraph, David Cameron, qui s’est rendu cette semaine au Moyen-Orient, où il s’est notamment entretenu avec le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, sur la guerre entre Israël et le Hamas.

«Â Il y a les Houthis, le Hezbollah, les milices soutenues par l’Iran en Irak qui attaquent les bases militaires britanniques et américaines. Et, bien sûr, le Hamas », a poursuivi le chef de la diplomatie britannique. « Je pense qu’il est extrêmement important que l’Iran reçoive un message très clair : cette escalade ne sera pas tolérée ».

L’avertissement de M. Cameron fait écho aux accusations des Etats-Unis visant l’Iran et son implication présumée dans des attaques récentes menées par des rebelles Houthis du Yémen contre des navires commerciaux en mer Rouge.

Samedi, un navire chimiquier japonais a encore été touché au large de l’Inde par un drone « tiré depuis l’Iran », sans faire de blessé, a affirmé le ministère américain de la Défense. Dans l’interview, M. Cameron a par ailleurs déclaré que Londres renforcerait la coopération avec ses alliés « pour définir un ensemble de mesures dissuasives puissantes contre l’Iran ». « Il est important que nous le fassions », a-t-il insisté.

«Â Le niveau de danger et d’insécurité dans le monde est extrêmement élevé par rapport aux années et décennies précédentes, et la menace iranienne fait partie de ce tableau », a-t-il justifié. Le Royaume-Uni est membre de l’alliance « Prosperity Guardian » qui a pour objectif de mettre un terme aux attaques des Houthis contre des navires que ces rebelles yéménites, soutenus par l’Iran, considèrent comme « liés à Israël ».

Début décembre, le Royaume-Uni a également dévoilé de nouvelles sanctions visant les « décideurs et les exécutants » de l’Iran, dont le chef de la Force Qods, commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI).

Interrogé sur la possibilité que Londres impose d’autres mesures contre l’Iran, M. Cameron a répondu qu’il ne s’agissait pas d’une question « publique ». Londres souhaite toutefois envoyer « un avertissement très clair aux Houthis et à leurs soutiens iraniens : nous ne tolérerons pas ces attaques continues contre des navires », a-t-il martelé.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World