Shanghai restaure son circuit avant le retour de la F1

Le circuit de Shanghai a terminé les travaux de rectification de certaines bosses présentes sur son tracé, en vue du retour du Grand Prix de Chine la semaine prochaine.

Le Championnat de Formule 1 fera son grand retour sur le circuit de Shanghai la semaine prochaine pour la réintroduction du Grand Prix de Chine, cinq ans après sa dernière apparition au calendrier en 2019. Ce retour sera d’autant plus intéressant qu’il s’agira de la première fois que les monoplaces à effet de sol y rouleront.

La génération actuelle de Formule 1 introduite après le changement de règlement technique de 2022 est, en effet, plus sensible aux bosses. Des irrégularités qui sont monnaie courante sur le circuit chinois construit sur un site marécageux où les mouvements du sol sont fréquents.

Conscients du problème et de la nécessité d’y remédier, les promoteurs du circuit ont donc effectué des réparations à divers endroits du tracé. À la suite d’une inspection de la FIA réalisée fin 2023, Shanghai s’est associé à la société d’ingénierie et d’architecture de Herman Tilke afin de rénover les zones de la piste qui posaient problème.

Cependant, les équipes de F1 restent très incertaines concernant les performances de leurs monoplaces sur le tracé, en raison du peu de données disponible sur les caractéristiques de la surface de la piste. Pour compliquer le tout, le Grand Prix de Chine sera le premier week-end sprint de la saison. Même si le format de ces courses à changé cette année et que les écuries ont maintenant deux parcs fermés et la possibilité de changer leurs réglages pendant le week-end, elles ne disposeront que d’une seule séance d’essais libres le vendredi matin.

shanghai restaure son circuit avant le retour de la f1

Daniel Ricciardo devant Sergio Pérez, Nico Hülkenberg, Romain Grosjean et le reste du peloton lors du GP 2019.

Daniel Ricciardo devant Sergio Pérez, Nico Hülkenberg, Romain Grosjean et le reste du peloton lors du GP 2019.

Photo de: Jerry Andre / Motorsport Images

Simone Berra, l’ingénieur en chef de Pirelli F1, a récemment expliqué que le Grand Prix de Chine serait abordé comme un rendez-vous totalement nouveau, puisque les précédentes connaissances au sujet du circuit ne sont plus vraiment d’actualité.

“C’est comme un nouveau circuit, honnêtement”, a déclaré Berra, interrogé par Motorsport.com sur le retour en Chine. “Parce que nous avons de nouvelles voitures, de nouveaux pneus avec les jantes de 18 pouces. Le circuit n’a vraiment pas été utilisé pendant cinq ans, il n’a été exploité que pour une course par an ou quelque chose comme ça. [La piste] sera donc très verte et assez sale, même s’il est évident qu’elle sera nettoyée.”

“Et nous devons comprendre, en analysant le tarmac avant l’événement, comment il a changé. Dans le passé, il était assez rugueux [selon nos mesures]. Nous devons comprendre comment le vieillissement s’est produit ces dernières années. Il n’y a donc pas beaucoup de données, et même pour les équipes, ce sera un grand défi, pas seulement pour nous, mais probablement encore plus pour elles.”

Les autorités de Shanghai travaillent également sur la construction de nouvelles tribunes pour accueillir les spectateurs toujours présents en grand nombre pour l’événement, même si certaines zones ne seront pas prêtes à temps pour la course de cette année.

Lire aussi :

shanghai restaure son circuit avant le retour de la f1
Alonso prolonge son contrat avec Aston Martin F1
shanghai restaure son circuit avant le retour de la f1
La F1 révèle déjà son calendrier 2025 avec Melbourne en ouverture

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World