Marta Kostyuk fustige de nouveau la présence des joueurs et joueuses russes sur le circuit

marta kostyuk fustige de nouveau la présence des joueurs et joueuses russes sur le circuit

Marta Kostyuk milite toujours pour la suspension des athlètes russes. (Tracey Nearmy/Reuters)

Profitant de sa qualification pour les quarts de finale de l’Open d’Australie, l’Ukrainienne Marta Kostyuk a de nouveau évoqué la suspension des joueurs et joueuses russes.

Facilement qualifiée pour les quarts de finale de l’Open d’Australie après sa victoire sur la wild-card russe Maria Timofeeva (6-2, 6-1), Marta Kostyuk (21 ans, 28e) a de nouveau attiré l’attention sur la guerre entre la Russie et son pays, l’Ukraine. Dans un post sur le réseau social X, elle a pointé du doigt l’hypocrisie qui entoure la neutralité des joueurs et joueuses russes (ni drapeau à côté de leur nom, ni hymne) en rappelant que « tout le monde sait quelle est leur nationalité, leur pays les reconnaît en tant que tel et les médias internationaux se servent de leur nationalité pour parler d’eux. Et beaucoup affichent le drapeau de leur pays sur leurs réseaux sociaux. »

lire aussi

Kostyuk : « Tu te couches sans savoir si tu auras encore une famille au réveil. »

Mais la goutte qui semble avoir fait déborder le vase vient d’une publication de l’US Open où figure bien le drapeau russe à côté du nom de Timofeeva. Une bourde qui n’est pas passée inaperçue. « Aujourd’hui marque le 697e jour de guerre et le monde du sport continue de faire la promotion d’un pays assassin et qui utilise ses athlètes dans sa propagande », a réagi la joueuse.

Ce n’est pas la première fois que Marta Kostyuk fait valoir son opinion sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine. À Roland-Garros, l’année dernière, elle avait refusé de serrer la main de la Biélorusse Aryna Sabalenka après sa défaite au premier tour, s’attirant les sifflets du public qui n’avait pas vraiment compris la nature de ce refus. En décembre, elle avait refusé d’affronter la Russe Mirra Andreeva en finale du tournoi exhibition de Bourg-de-Péage.

lire aussi

Toute l’actualité de l’Open d’Australie

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World