Motorola a fabriqué son nouveau smartphone premium... en bois

Sur un marché du smartphone surchargé, Motorola veut continuer de se (ré)implanter avec des modèles peaufinés, jouant la performance sans la surenchère. Car la marque compte faire la différence par son design.

En pleine reconstruction de son image et en quête de son lustre d’antan, Motorola insiste sur le marché du smartphone premium avec sa gamme Edge. Pas de prétention survoltée ni d’innovations tape-à-l’œil, la marque américaine veut se faire une place en misant sur une efficacité de l’appareil et un équilibre dans la proposition, certes loin des ténors rivalisant sur le très haut de gamme à coup de promesses d’IA ostentatoire ou de performances folles.

À l’heure où tous les appareils ont tendance à se ressembler — inspirés du design droit des iPhone ou plus élancé des anciens Galaxy Edge —, avec souvent la même puissance de moteur et des prouesses photo quasi semblables, il devient difficile de sortir de la masse. Motorola mise donc sur ses choix de design pour y parvenir.

Du bois, du cuir végan ou de l’acétate des lunettes de luxe

En présentant sa nouvelle Edge 50 Series composée des Edge 50 Fusion, Edge 50 Pro et Edge 50 Ultra, le fabricant américain insiste sur son effort mis sur la quête de matériaux pour accompagner la réflexion autour de l’expérience utilisateur à apporter. “Nous ne demandons pas aux utilisateurs ce qu’ils veulent. Notre rôle est de réfléchir à ce qui peut leur être utile et de leur apporter de la valeur”, explique Ruben Castano, responsable du design chez Motorola. “On veut que nos appareils soient plus que des smartphones, mais aussi de véritables œuvres d’art.”

android, motorola a fabriqué son nouveau smartphone premium... en bois

Après avoir négocié un partenariat avec Pantone, la référence couleur mondiale, il y a deux ans pour proposer des Edge 30 Neo à la couleur de l’année, Motorola accélère sur son design différenciant en allant chercher des matériaux différents. Et ce, pour tous ses modèles. Le Edge 50 Ultra arbore ainsi un dos en bois pour encadrer l’écran pOled de 6,67 pouces 144 Hz. Une sacrée prouesse, car il a fallu superposer plusieurs couches pour rendre le tout suffisamment résistant notamment à la chauffe du système et aux chocs, tout en s’assurant qu’il resterait certifié IP68 comme ses acolytes et donc parfaitement étanche en cas d’immersion.

“Le plus dur, c’était d’éviter qu’il brûle”, confie Fabio Capocchi, le patron de Motorola Europe et Moyen-Orient. “Nous avons mis de véritables fibres de bois certifiées FSC et une couche de résine pour protéger le bois. Mais on voulait aussi faire en sorte que l’on voit le bois et que ça ne fasse pas plastique.”

android, motorola a fabriqué son nouveau smartphone premium... en bois

Le rendu est plutôt impressionnant et donne au Edge 50 Ultra une allure élégante avec une véritable sensation de bois au toucher. La finition est au rendez-vous avec un bois qui intègre même le module photo (capteur principal de 50 Mpx, ultra-grand-angle 122° de 50 Mpx, téléobjectif 3x de 64 Mpx avec super zoom numérique x100). Et il ne fait pas lourd en main pour autant.

Choisir le Edge 50 Ultra sera autant une question de style — il est également disponible en faux cuir de synthèse (vegan) couleur pêche ou noire — que de possibilités et, évidemment, de prix. Le Edge 50 Fusion mise aussi sur le cuir végan tandis que le Edge 50 Pro s’offre un taux inspiré du sable du désert, mais conçu en acétate, le même matériau que les lunettes de luxe italiennes.

De l’IA pour la photo dans un premier temps

Le modèle le plus avancé de la gamme embarque le tout dernier processeur Snapdragon 8 s Gen 3 qui va lui permettre de miser sur l’intelligence artificielle. Mais la filiale de Lenovo a choisi d’insister sur les options pour la photo et la vidéo, pas sur les services divers de traduction, résumé de texte, etc. comme le font Google, Samsung ou même Asus.

Baptisée moto ai, l’IA maison va permettre de renforcer les possibilités en intervenant notamment sur la stabilisation vidéo pour mieux capter les mouvements d’un sujet traqué automatiquement pour ne jamais être flou. L’algorithme sait également reconnaître une scène et adapter les réglages (portrait, paysage, sport, nuit…). La photo et la vidéo en basse lumière profitent aussi de la puissance et des possibilités de la puce Snapdragon pour monter en gamme, tout comme la caméra selfie en façade (50 Mpx). Le travail de l’IA est visible de même sur les photos au zoom qui sont plus nettes et détaillées.

android, motorola a fabriqué son nouveau smartphone premium... en bois

D’ici quelques semaines, la suite de retouche photo Google (Gomme magique, Editeur magique, correction du flou, etc.) sera ajoutée à la série Edge 50. Car les Edge 50 Pro et Edge 50 Fusion, équipés de puces moins performantes, proposent également des options à l’IA en photo, mais en lien avec leurs possibilités. La majorité est proposée sur les modèles moins onéreux, équipés de manière plus légère en photo (principal 50 Mpx/ultra-grand-angle de 13 Mpx/téléobjectif 10 Mpx 3x pour le Edge 50 Pro – Principal de 50 Mpx et ultra-grand-angle de 13 Mpx pour le Edge 50 Fusion) et de processeurs moins ambitieux.

Hors Motorola Razr Edge 40 Ultra, le Edge 50 Ultra représente la proposition la plus avancée de l’entreprise sur le haut de gamme. Et ce dernier n’a d’ailleurs pas voulu faire grimper les prix et conserve son fer de lance à moins de 1000 euros alors qu’il propose le dernier processeur et une autonomie longue durée, avec le bloc charge 125 W fourni, ce qui devient rare. Autre point qui pourrait faire pencher la balance en faveur du Edge 50 Ultra: il est doté de 1 To de stockage, 16 Go de RAM et tourne sous Android 14. Un modèle haut de gamme qui veut aller à l’essentiel sans chichi, mais dans un joli enrobage pour se démarquer.

android, motorola a fabriqué son nouveau smartphone premium... en bois
Prix et disponibilités de la gamme Motorola Edge 50

Le Motorola Edge 50 Ultra sera disponible en Pêche (cuir de synthèse), Gris foncé (cuir de synthèse) et Bois fin mai 2024 au prix de 999 euros.

Le Motorola Edge 50 Pro est disponible le 16 avril à 699 euros en noir (cuir de synthèse), sable perlé (acétate) ou violet (cuir de synthèse). Il embarque 512 Go de stockage et 12 Go de RAM, tourne sous Android 14 avec une puce Snapdragon 7 Gen 3.

Le Motorola Edge 50 Fusion arrivera plus tard dans l’année en rose (suede de synthèse), bleu foncé ou bleu clair (cuir de synthèse) à partir de 399 euros. Il s’appuie sur une puce Snapdragon 7 s Gen 2 avec 128, 256 ou 512 Go de stockage et 8 ou 12 Go de RAM. Il tourne sous Android 14.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World