Jules Lapierre apporte un 11e podium aux Bleus en ski de fond cette saison

jules lapierre apporte un 11e podium aux bleus en ski de fond cette saison

Jules Lapierre (à droite) et Hugo Lapalus à l’arrivée du Tour de ski au début du mois de janvier. (Paul Brechu/ZOOM/PRESSE SPORTS/Presse Sports)

Troisième ce dimanche de la mass start de Goms (Suisse), Jules Lapierre a ajouté un onzième podium en Coupe du monde cette saison pour le clan bleu.

Le ski de fond est un sport qui fait mal au corps entier et à la fin ce sont les Norvégiens qui gagnent. Un adage que l’équipe de France bousculait déjà en sprint et qui commence également à ne plus être vrai tous les week-ends en distance. Dimanche, sur le parcours ensoleillé de Goms (Suisse), Jules Lapierre, déjà vainqueur quelques semaines plus tôt sur les hauteurs de l’Alpe Cermis, a profité de l’ultime bosse pour décrocher son premier podium en dehors des lacets de Val di Fiemme (1er en 2024, 3e en 2023).

Bien embarqué dans un groupe de poursuivants alors que Klaebo – redevenu roi – et Krueger se faisaient la malle devant, Lapierre faisait parler sa force en bosse pour notamment tenir en respect Amundsen, le leader actuel de la Coupe du monde. « C’est une piste qui finit avec une bosse assez dure, ça joue vraiment en ma faveur, expliquait Lapierre, pourtant sorti grippé du Tour de ski. Là j’ai vraiment pu m’exprimer. D’autant plus que je connaissais la piste, j’avais de bon souvenir dessus car j’avais fait vice-champion du monde Espoirs dessus (2018). »

Un podium, le deuxième du week-end suisse après celui de Lucas Chanavat en sprint samedi, qui confirme la bonne forme du ski de fond français actuel, puisque en ajoutant le podium sur le classement général du Tour de ski de Hugo Lapalus, les Bleus comptent déjà onze accessits alors que la saison n’est pas finie. « Les podiums s’enchaînent cette saison malgré un week-end compliqué à Oberhof (Allemagne, la semaine dernière), explique le sélectionneur français, Alexandre Rousselet. Il y a un effet de confiance dans le groupe. Quand ça marche pour l’un, ça marche pour l’autre. On enchaîne tout ça avec beaucoup de plaisir. »

Occupés hier soir à préparer les colis à envoyer de l’autre côté de l’Atlantique pour les deux épreuves nord-américaines, les Bleus vont passer une semaine chez eux avant de s’envoler pour le Canada le week-end prochain, avec l’étape de Canmore dans le viseur (9-13 février).

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World