Greenpeace dépose une pomme géante empoisonnée devant le Parlement européen

greenpeace dépose une pomme géante empoisonnée devant le parlement européen

Greenpeace dépose une pomme géante empoisonnée devant le Parlement européen

Des activistes de Greenpeace ont déposé jeudi matin une pomme géante devant le Parlement européen. Ils exhortent les députés européens à ne pas offrir de “cadeau empoisonné” aux agriculteurs via la suppression des mesures de protection de la nature de la politique agricole commune (PAC).

Dès 8h00, la pomme haute de trois mètres était campée devant l’institution européenne. L’action s’est tenue en marge d’une séance plénière ces mercredi et jeudi au cours de laquelle sera votée l’accélération du projet de la Commission européenne visant à simplifier certaines exigences environnementales imposées aux agriculteurs. “Abandonner les normes environnementales de la politique agricole commune (PAC), c’est offrir une pomme empoisonnée au monde agricole”, a martelé l’ONG.

greenpeace dépose une pomme géante empoisonnée devant le parlement européen

Les agriculteurs européens ont besoin d’une “nature saine et d’un climat stable pour exercer leur métier et produire des denrées alimentaires de qualité”, estime Greenpeace. L’ONG déplore que la protection de la nature soit le bouc émissaire d’une crise agricole “causée par un modèle économique et une politique commerciale injustes”.

“Supprimer les normes environnementales de la PAC condamnera le monde paysan à subir toujours plus de sécheresses, d’inondations et des récoltes amputées”, a appuyé la chargée de campagne agriculture de Greenpeace Belgique, Albane Aubry. Si cette proposition est approuvée, elle aura un impact direct sur la nature belge – en particulier dans les zones agricoles où la biodiversité est déjà en crise – estime Mme Aubry.

greenpeace dépose une pomme géante empoisonnée devant le parlement européen

La proposition de la Commission ne s’attaque pas aux “causes réelles” des problèmes subis par les agriculteurs, selon Greenpeace. L’ONG rappelle que plusieurs organisations agricoles européennes se sont également prononcées contre ce détricotage des normes environnementales de la PAC.

“Ce que les organisations agricoles réclament, c’est une répartition raisonnable et équitable des revenus pour permettre la transition agroécologique, ainsi que la fin des accords de libre-échange qui les affaiblissent directement”, a conclu Greenpeace.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World