Busan: la Chine, la Corée du Sud et le Japon déminent les dossiers régionaux dans la perspective d'un sommet tripartite

busan: la chine, la corée du sud et le japon déminent les dossiers régionaux dans la perspective d'un sommet tripartite

Busan, Corée du Sud, le 26 novembre 2023: rencontre régionale des chefs de la diplomatie de la Corée du Sud, de la Chine et du Japon consacrée à la sécurité et la coopération régionales.

C’est une première depuis 2019. Les chefs de la diplomatie coréenne, japonais et chinoise, Park Jin, Yoko Kamikawa et Wang Yi, se sont rencontrés à Busan, en Corée du Sud ce samedi pour un sommet trilatéral. L’objectif est de relancer les discussions tripartites pour une meilleure coopération entre les trois puissances.

Ce sont trois pays voisins et étroitement liés les uns aux autres sur le plan économique et culturel mais les efforts visant à stimuler la coopération trilatérale ont souvent échoué pour de multiples raisons, rappelle notre correspondant à Séoul, Celio Fioretti.

Entre les différends historiques entre le Japon et la Corée lors de la Seconde guerre mondiale et les tensions entre la Chine et les États-Unis, réussir à s’entendre peut être un vrai casse-tête, et c’est tout l’enjeu de ce sommet diplomatique. Si la Corée du Sud a rappelé son souhait de coopérer avec Tokyo, la ministre nippone Kamikawa a qualifié d’ « extrêmement regrettable » la décision, cette semaine, d’un tribunal sud-coréen demandant au Japon d’indemniser des esclaves sexuelles lors de l’occupation nippone de la Corée (entre 1910 et 1945). De quoi freiner la coopération entre les deux pays.

Également au cœur de cette rencontre, la question nord-coréenne avec le lancement récent d’un satellite par le régime. Sur ce sujet, le Japon et la Corée s’accordent à travailler ensemble pour assurer la sécurité de la région. Pékin, qui est le principal partenaire commercial de Séoul mais également le principal allié et soutien économique de Pyongyang, a fait savoir son inquiétude vis-à-vis de la situation et a appelé chacun à garder son calme. La Chine « a toujours joué et jouera un rôle constructif » pour apaiser la situation dans la région, a rappelé un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

À la sortie de la réunion, les trois ministres ont appelé à réitérer l’événement au plus vite afin de relancer le dialogue interrompu depuis la pandémie et à organiser un sommet trilatéral « le plus tôt possible », a annoncé le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, hôte de la rencontre.

(et avec agences)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World