« Blue Monday » : Ce lundi est-il vraiment le jour le plus déprimant de l’année ?

Ce concept a été théorisé par une agence de voyages en 2005 pour tenter d’attirer de nouveaux clients

« blue monday » : ce lundi est-il vraiment le jour le plus déprimant de l’année ?

Cette opération de communication repose sur des facteurs rationnels comme le manque de soleil et la prise de poids pendant les fêtes.

COUP DE MOU – Ce concept a été théorisé par une agence de voyages en 2005 pour tenter d’attirer de nouveaux clients

Si vous vous sentez particulièrement triste aujourd’hui, c’est peut-être la faute du « Blue Monday ». Le 15 janvier 2024 correspond au troisième lundi du mois de janvier, qui serait considéré comme la journée la plus déprimante de l’année.

Un concept qui pour rappel a été théorisé en 2005 par le britannique Cliff Arnall. Or s’il se présentait à l’époque comme un psychologue, ce dernier avait en fait été mandaté par une agence de voyages dans le cadre d’une campagne de publicité. L’entreprise cherchant ainsi à attirer de nouveaux clients en leur vendant des séjours au soleil.

Adieu les bonnes résolutions

Bien que le Blue Monday soit considéré comme une aberration du point de vue de la psychologie, il n’en demeure pas moins qu’il repose sur une série de facteurs complètement rationnels.

Parmi ces derniers, on retrouve notamment la météo capricieuse marquée par le froid et le manque de soleil, les dépenses accumulées pendant la période des fêtes, le niveau de motivation dans les chaussettes après l’abandon des bonnes résolutions et les prochaines vacances qui semblent, hélas, bien trop lointaines.

Des réflexes à adopter

Or certains de ces facteurs peuvent mener à des afflictions bien réelles, telles que la dépression saisonnière. « En hiver, avec la diminution de la photopériode (durée du jour), on observe sur la population générale une baisse de l’humeur et des activités sociales, une prise de poids, avec notamment une appétence pour le sucre, et un temps total de sommeil qui augmente un peu », explique le professeur Pierre Geoffroy, psychiatre à l’AP-HP et au GHU Paris.

Il n’en reste pas moins que le Blue monday est une simple opération de communication et non une fatalité. Dès lors, pour lutter contre cette déprime du mois de janvier, les spécialistes recommandent à la population de rechercher au maximum la lumière naturelle, mais également de manger des aliments sains et de bouger le plus possible en marchant ou en faisant du sport.

By the WebBlue Monday : Les réseaux sociaux peuvent-ils sauver notre santé mentale ?Podcast« Minute Papillon ! » : Comment aider un proche déprimé ?

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World