Amstel Gold Race. Horaire, favoris, parcours, diffusion TV… Tout savoir sur l’édition 2024

amstel gold race. horaire, favoris, parcours, diffusion tv… tout savoir sur l’édition 2024

Amstel Gold Race. Horaire, favoris, parcours, diffusion TV… Tout savoir sur l’édition 2024.

La 58e édition de l’Amstel Gold Race se tiendra ce dimanche 14 avril entre Maastricht et Berg en Terblijt (Pays-Bas). Déjà vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, Mathieu van der Poel, déjà vainqueur de l’Amstel en 2019, sera très attendu. Favoris, parcours, horaire, chaîne TV… Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’Amstel Gold Race.

Après les flandriennes, place désormais à la première des classiques ardennaises avec l’Amstel Gold Race, seule course d’un jour de niveau World Tour organisée aux Pays-Bas.

Pour cette 58e édition quelques jours avant la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), le vainqueur sortant ne sera pas là pour défendre sa couronne acquise après une attaque décisive dans le Keutenberg, à 28 km de l’arrivée. Pour trouver le grand favori de cette nouvelle édition, il n’y a pas à chercher bien loin puisque Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sera bien au départ de Maastricht. Vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix cette saison, le Néerlandais connaît bien l’Amstel pour l’avoir déjà remporté en 2019. Favoris, parcours, horaire, chaîne TV… Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’Amstel Gold Race.

amstel gold race. horaire, favoris, parcours, diffusion tv… tout savoir sur l’édition 2024

Le parcours de la 58e édition de l’Amstel Gold Race 2024.

Quel est le parcours de l’édition 2024 de l’Amstel Gold Race ?

Longue de 253,6 km, cette 58e édition de l’Amstel Gold Race va traverser la région vallonnée du Limbourg entre Maastricht et Berg en Terblijt. Au programme notamment 33 côtes, appelées bergs tout au long du tracé avec notamment le Loorberg (1,2 km à 5,6 %), le Gulperbergweg (1,0 km à 5,2 %,), le Kruisberg (0,6 km à 8,5 %), l’Eyserbosweg (900m à 9,3 %), le Fromberg (700m à 4,5 %,) et le Keutenberg (1,1 km à 6,8 %, km 225,1). Dans le final, le peloton n’échappera pas au tryptique Cauberg (800m à 7,4 %), Geulhemmerberg (900m à 6,2 %) et Bemelerberg (800m à 5,3 %).

Qui sont les favoris de l’Amstel Gold Race ?

Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sera évidemment le grand favori de cette course placée entre Paris-Roubaix et la Flèche Wallonne. Le Néerlandais reste justement sur une démonstration sur les pavés de l’Enfer du Nord quelques semaines après s’être imposé sur le Tour des Flandres. Mais le champion du monde, encore une fois fois bien entouré dans sa formation (Jasper Philipsen, Axel Laurance, Quinten Hermans et Soren Kragh Andersen) devra tout de même se méfier de Tom Pidcock (INEOS-Grenadiers) auteur de deux podiums sur l’Amstel (2e en 2021 et 3e en 2023).

Dauphin de Tadej Pogacar la saison dernière, l’Irlandais Ben Healy (EF Education – EasyPost) arrivera revanchard à Maastricht. Deuxième de Milan – San Remo, l’Australien Michael Matthews (Jayco AlUla) pourrait également tirer son épingle du jeu, lui qui a déjà terminé sur le podium de l’édition 2015 (3e).

LIRE AUSSI. COMMENTAIRE. Van der Poel une jambe au-dessus sur le Tour des Flandres et un brin de lassitude

Qui sont les Français à suivre sur l’Amstel Gold Race ?

Les coureurs français ne devraient pas être en reste sur cette 58e édition de l’Amstel. Ils pourraient même jouer le podium voire la victoire à l’image de Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Le premier cité apprécie cette course ardennaise où il avait pris la deuxième place à la photo-finish en 2022 derrière Michał Kwiatkowski. Pour Grégoire, la confiance est au beau fixe avec une victoire d’étape sur le Tour du Pays basque, sa première en World Tour. À noter également les présences de Valentin Madouas (Groupama-FDJ) ou encore de Warren Barguil (dsm-firmenich PostNL).

Qui sont les absents de l’Amstel Gold Race ?

Vainqueur sortant, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) est absent et surtout concentré cette année sur la conquête du Giro. Le récent du Tour du Pays basque a également été fatal à Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) et Primoz Roglic (BORA-hansgrohe). À Travers la Flandres également pour Wout van Aert (Visma | Lease a Bike) privé d’Amstel, lui qui s’était imposé en 2021 à Berg en Terblijt.

À quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre l’Amstel Gold Race ?

Le départ de la course sera donné à 10 h 45 à Maastricht pour une arrivée prévue vers 17 h à Berg en Terblijt. Pour les femmes, le départ sera donné plus tôt, à 10 h. Le parcours étant plus court, elles franchiront la ligne d’arrivée vers 14 h 20.

La retransmission sera assurée par Eurosport dès 14 h 25 et France 3 dès 14 h 35. Vous pourrez également suivre l’Amstel Gold Race en direct commenté sur notre site internet.

Quel est le palmarès de l’Amstel Gold Race ?

2023 : Tadej Pogačar (Slovénie)

2022 : Michał Kwiatkowski (Pologne)

2021 : Wout van Aert (Belgique)

2020 : non disputé en raison du Covid-19

2019 : Mathieu van der Poel (Pays-Bas)

2018 : Michael Valgren (Danemark)

2017 : Philippe Gilbert (Belgique)

2016 : Enrico Gasparotto (Italie)

2015 : Michał Kwiatkowski (Pologne)

2014 : Philippe Gilbert (Belgique)

2013 : Roman Kreuziger (Rep. Tchèque)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World