Guerre Israël-Hamas : Ecolo appelle au boycott d’Israël

guerre israël-hamas : ecolo appelle au boycott d’israël

Guerre Israël-Hamas : Ecolo appelle au boycott d’Israël

Ecolo et Groen ont appelé jeudi au boycott d’Israël jusqu’à ce qu’il soit mis fin aux violations des droits humains en cours depuis quatre mois, quand a commencé le conflit dans la Bande de Gaza. Les Verts visent notamment la participation de l’État hébreu à l’Eurovision de la chanson et au championnat d’Europe de football.

«Â Israël mène une guerre destructrice à Gaza et, pendant ce temps, le pays peut participer tant au concours Eurovision de la chanson qu’au championnat d’Europe de football, comme si de rien n’était. C’est une situation inacceptable et hypocrite », a déclaré la co-présidente d’Ecolo Rajae Maouane, rejointe par le député Simon Moutquin.

Les Verts accusent Israël de violations systématiques du droit international, que ce soit en bombardant des écoles et des hôpitaux, ou en entravant l’accès de l’aide humanitaire dans les zones sinistrées. « Ces crimes de guerre odieux doivent cesser et c’est pourquoi nous voulons un boycott temporaire contre Israël », a souligné M. Moutquin.

Ecolo en appelle à la « conscience morale » d’organisations telles de l’UEFA ou l’UER (Union européenne de radio-télévision, en charge de l’Eurovision) pour qu’elles interdisent la participation d’Israël tant que la guerre à Gaza se poursuit.

«Â Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine, l’UEFA et les organisateurs de l’Eurovision l’ont exclue. Mais Israël peut continuer à participer à ces compétitions alors que des dizaines de Palestiniens meurent chaque jour à Gaza… Quelle hypocrisie ! », s’est exclamée Mme Maouane.

La question de la participation d’Israël à l’Eurovision de la chanson fait polémique depuis plusieurs semaines. En Suède, où le concours sera organisé au mois de mai, plus d’un millier d’artistes ont signé une lettre demandant à l’UER de refuser qu’Israël prenne part au concours. La chanson choisie par l’État hébreu est également contestée. A deux reprises, l’Union a refusé le titre qui lui a été soumis en raison d’un propos jugé trop politique.

Pour ce qui est du Championnat d’Europe de football, Israël a déjà joué plusieurs matchs en vue de la qualification pour l’Euro 2024. Sa prochaine rencontre est prévue le 21 mars, avec l’Islande. Le 6 septembre, Israël rencontrera les Diables rouges dans le cadre de la Ligue des nations.

Les Verts réclament également que la Belgique plaide pour des sanctions contre Israël à l’échelon européen et la suspension de l’accord d’association entre Israël et l’UE.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World