Guerre Israël-Hamas : Biden pose pour la première fois des conditions à l’aide militaire à Israël

guerre israël-hamas : biden pose pour la première fois des conditions à l’aide militaire à israël

Guerre Israël-Hamas : Biden pose pour la première fois des conditions à l’aide militaire à Israël

L’armée israélienne bombarde jeudi la bande de Gaza à l’heure où Washington menace pour la première fois de cesser des transferts d’armements à Israël en cas d’offensive majeure à Rafah, sujet au coeur des pourparlers au Caire en vue d’une trêve.

Peu après minuit jeudi, une équipe de l’AFP a fait état de nombreux tirs d’artillerie à Rafah, près de la frontière égyptienne. L’armée israélienne a elle annoncé des frappes contre des « positions du Hamas » dans le centre du territoire palestinien ravagé par sept mois de guerre.

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou menace de lancer une offensive terrestre contre la ville de Rafah, où se cachent selon Israël les derniers bataillons du Hamas mais où s’entassent aussi 1,4 million de Palestiniens, en majorité déplacés par la guerre.

A Washington, le président Joe Biden a reconnu, dans un entretien à CNN, que « des civils ont été tués à Gaza à cause » de bombes américaines, et a posé pour la première fois des conditions à l’aide militaire à Israël.

«Ã‚ S’ils entrent à Rafah, je ne leur livrerai pas les armes qui ont toujours été utilisées (…) contre des villes », a déclaré M. Biden alors que l’armée israélienne a dit préparer une offensive « limitée » à Rafah, faisant craindre à l’ONU un « bain de sang ».

Un haut responsable américain a confirmé sous couvert d’anonymat la suspension la semaine dernière d’un transfert vers Israël « de 1.800 bombes de 2.000 livres (907 kg) et de 1.700 bombes de 500 livres (226 kg) », utilisées pendant la guerre.

Plus tôt cette semaine, l’armée israélienne a déployé des chars dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l’Egypte, coupant la principale porte d’entrée pour les convois d’aide humanitaire vers le territoire palestinien assiégé.

L’autre point de passage proche de Rafah, celui israélien de Kerem Shalom, qui avait été fermé dimanche après des tirs revendiqués par le Hamas, a été visé mercredi par des tirs de roquettes peu après sa réouverture, a annoncé l’armée.

Tirs « ininterrompus »

Les soldats israéliens ont poursuivi mercredi leurs « opérations ciblées du côté gazaoui du point de passage, dans l’est de Rafah, sur la base d’informations faisant état de « terroristes opérant dans le secteur ».

«Ã‚ Il y a des tirs d’artillerie israéliens ininterrompus et aveugles sur l’est et le centre de Rafah, qui ont fait de nombreux tués et blessés et visent les étages supérieurs d’immeubles d’habitation », a déclaré à l’AFP Ahmed Radwan, un responsable de la Défense civile à Gaza.

«Ã‚ Nous avons très peur. L’armée d’occupation continue de tirer à l’aveugle des obus sur des quartiers de l’est de Rafah, en plus d’une intensification des frappes aériennes », a raconté à l’AFP un habitant de la ville, Mouhanad Ahmad Qishta. « Même les zones présentées comme sûres par l’armée israélienne sont bombardées », a-t-il ajouté.

La fermeture des points de passage et les opérations militaires à Rafah font craindre une aggravation de la crise humanitaire sur place.

Il ne restait mercredi que « trois jours de carburant » aux hôpitaux du sud de Gaza, « ce qui signifie qu’ils pourraient bientôt cesser de fonctionner », a averti le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Un médecin urgentiste britannique, James Smith, en mission dans le sud de Gaza, a décrit une situation sanitaire « catastrophique » et une odeur d’eaux usées « omniprésente » dans les hôpitaux dont plusieurs ont été ravagés par les combats et les frappes.

Cette guerre a éclaté le 7 octobre quand des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza ont mené une attaque contre Israël, sans précédent dans l’histoire de ce pays, qui a fait plus de 1.170 morts, majoritairement des civils, selon un bilan de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

Plus de 250 personnes ont été enlevées et 128 restent captives à Gaza, dont 36 seraient mortes, selon l’armée.

En riposte, l’armée israélienne a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait jusqu’à présent 34.844 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

« Convergence » de vues

Au Caire, les négociations indirectes entre Israël et le Hamas, via des pays médiateurs (Qatar, Egypte et Etats-Unis), ont repris mercredi matin pour tenter de parvenir à un compromis sur une trêve et éviter un assaut à Rafah.

Elles se poursuivaient encore mercredi dans la soirée, selon le média Al-Qahera News, proche du renseignement égyptien, qui a fait état d’une « convergence » de vues sur certains points.

A Jérusalem, Binyamin Netanyahou a rencontré mercredi le directeur de la CIA, William Burns, pour discuter d’une possible « pause » dans les opérations militaires dans le sud de la bande de Gaza en échange de libérations d’otages, selon un responsable israélien.

Lundi, quelques heures avant le déploiement de troupes israéliennes à Rafah, le Hamas avait donné son feu vert à une proposition présentée par les médiateurs.

Celle-ci, selon un responsable du mouvement, Khalil al-Hayya, comprend une trêve en trois phases, chacune d’une durée de 42 jours, incluant un retrait israélien du territoire ainsi qu’un échange d’otages retenus à Gaza et de Palestiniens détenus par Israël, dans le but d’un « cessez-le-feu permanent ».

Israël a répondu que cette proposition était « loin de ses exigences » et répété son opposition à un cessez-le-feu définitif tant que le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007 et qu’il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l’Union européenne, ne serait pas vaincu.

Binyamin Netanyahou a dit avoir donné pour consigne à sa délégation au Caire de « continuer à se montrer ferme sur les conditions nécessaires à la libération » des otages et « essentielles » à la sécurité d’Israël.

«Ã‚ Israël ne souhaite pas sérieusement un accord », a rétorqué dans la nuit Izzat al-Rishq, membre du bureau politique du Hamas, accusant Benjamin Netanyahu de « vouloir faire porter » la responsabilité d’un échec des négociations au Hamas pour ainsi « envahir » Gaza.

OTHER NEWS

22 minutes ago

New Steiner school to open in Rockhampton as parents turn away from mainstream schooling

22 minutes ago

Hollywood battles ageing in film reels

23 minutes ago

In Saudi Arabia, an all-women psychedelic rock band jams outs as its conservative society loosens up

23 minutes ago

Iran's Foreign Minister Hossein Amirabdollahian, a hard-line diplomat, dies in helicopter crash

26 minutes ago

Top end music festival Bass in the Grass make vibrant annual return

26 minutes ago

Meet the six teams competing on Dream Home in 2024

26 minutes ago

Ben Affleck proudly reveals Jennifer Lopez is saved in his phone as JENNIFER AFFLECK with sultry photo amid divorce rumors - but one detail leaves fans baffled

26 minutes ago

Stepfather of Princess Tatiana of Greece and Denmark mysteriously goes missing in Malibu after disappearing in the middle of the night

26 minutes ago

Instagram vs reality! Slimmed-down Tones and I goes completely makeup free at Perth airport after starring in very glamorous photoshoot

26 minutes ago

PGA Championship golf fan picks up a SNAKE on the course to send social media wild: 'Kentucky fans are built different'

26 minutes ago

Sunrise star Edwina Bartholomew shocks her co-host Natalie Barr as she reveals bizarre wedding anniversary gift to husband of six years

26 minutes ago

Back from the brink! Jadé Brycki gets gifted a luxury car - after resurfaced 2017 Uber Eats rant saw the influencer 'cancelled'

27 minutes ago

Arisa Trew wins skateboarding Olympic Qualifier Series, Keegan Palmer and Logan Martin also take steps towards Paris 2024 Games

27 minutes ago

Timberwolves advance to the Western Conference Finals with 98-90 win over Denver in Game 7

27 minutes ago

Abu Dhabi-owned Manchester City make Premier League history

28 minutes ago

‘I want to be back there’: How a special treat has Jaydn Su’A in the mix to win back an Origin spot

28 minutes ago

Men who are attracted to different kinds of women are more likely to be friends, study finds

29 minutes ago

Your guide to early voting in the May 28 primary runoff elections

30 minutes ago

Royal news – live: Harry to miss Duke of Westminster’s wedding while William set to be usher

30 minutes ago

Olivia Laing on the politics of gardens: ‘A garden is a rebel state’

30 minutes ago

We must stop shaming topless middle-aged men in the sunshine

30 minutes ago

Man Utd news: Casemiro gives angry response to demand as Erik ten Hag offers excuse

30 minutes ago

Nikki Haley faces a murky path forward and a key decision on whether or not to endorse Trump

30 minutes ago

Peter Dutton’s migration policy ‘straight out of a focus group’: Andrew Clennell

30 minutes ago

Possible outbreak of Mpox - previously Monkeypox, a threat to stability of the country ahead of elections

30 minutes ago

Lando Norris stayed up until 2am before close Emilia-Romagna Grand Prix finish

33 minutes ago

On This Day in 2002: Scotland loss means unwanted history for Berti Vogts

34 minutes ago

Iranian president Ebrahim Raisi has died after helicopter crash

34 minutes ago

Repurposed mobile phones helping free domestic violence victims from digital abuse in Queensland

34 minutes ago

How I built a billion dollar coffee company called Kopi Kenangan

34 minutes ago

Amitabh Bachchan, Karan Johar, Ayushmann Khurrana urge people to vote: You'll decide which leaders will steer…

34 minutes ago

Truckers' nationwide shutdown cancelled

35 minutes ago

Lok Sabha Elections 2024 | PM Modi Offers Prayers In Odisha, Akshay Kumar Votes | English News

35 minutes ago

CNN reporter details transition of power following fatal crash

35 minutes ago

'Portal' installation linking Dublin and New York reopens after 'inappropriate behavior'

35 minutes ago

Xander Schauffele wins PGA Championship, his first major title

36 minutes ago

Pearl Jam's Eddie Vedder shreds Chiefs kicker Harrison Butker for commencement comments

36 minutes ago

Lok Sabha elections 2024: Public holiday declared in Lucknow on May 20

36 minutes ago

Sunrise star Edwina Bartholomew shocks her co-host Natalie Barr as she reveals bizarre wedding anniversary gift to husband of six years

36 minutes ago

Video: Dick Smith makes an urgent call to his close friend Anthony Albanese: 'It's the only answer for the future'

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch