Le streamer Gotaga, ici lors de la première édition du GP Explorer, en 2022, reviendra sur le circuit Bugatti, au Mans (Sarthe), le 9 septembre 2023.
Le YouTubeur français Squeezie a dévoilé, mercredi 24 mai 2023, les détails du GP Explorer 2, deuxième volet de la course de Formule 4 qui aura lieu le 9 septembre au Mans (Sarthe). Alors que la billetterie a été prise d’assaut par les internautes, à quoi faut-il s’attendre pour cette nouvelle édition ?
Ce sera assurément l’un des événements majeurs de la rentrée 2023 au Mans. Le youtubeur Squeezie et une vingtaine d’autres influenceurs reviennent dans la Sarthe pour un deuxième GP Explorer. La date a été fixée au samedi 9 septembre. L’an passé, l’événement avait surpris son monde en attirant des milliers de spectateurs sur place et des centaines de milliers en ligne.
Pour cette nouvelle édition, Squeezie, alias Lucas Hauchard, a attiré de nouveaux pilotes et sponsors. Un GP Explorer 2 qu’il a présenté en partie ce mercredi 24 mai 2023, sur sa chaîne Twitch. On vous explique tout.
Sur quel circuit ?
Dans un live proposé au début du mois de mai, Squeezie a tracé les contours de la deuxième édition du GP Explorer. L’occasion de confirmer que celle-ci aurait bien lieu sur le circuit Bugatti, au Mans. L’épreuve reste donc dans la Sarthe pour des « raisons pratiques évidentes », selon le youtubeur : capacité d’accueil, situation géographique. Mais aussi pour permettre à certains de prendre leur revanche…
Construit au milieu des années 1960, le circuit Bugatti (4,185 km) reprend une petite partie du tracé des 24 Heures du Mans. Au cours de l’année, il accueille notamment les 24 Heures Moto, le Grand Prix de France de MotoGP, les 24 Heures Camions…
Douze binômes dont une équipe mystère
Annoncée au début du mois de mai sur Twitch, la liste des YouTubeurs et influenceurs engagés dans cette deuxième édition est un mélange de concurrents présents l’an passé (douze) et de nouveaux venus (douze). Si tout se passe comme prévu, vingt-quatre monoplaces seront sur la grille de départ, réparties en douze équipes, soit une de plus qu’en 2022.
Squeezie et Gotaga (Gentle Mates)
Seb et Maghla (Rinoshield)
Kaatsup et Lebouseuh (Overwatch)
Étienne Moustache et Amixem (World of Tanks)
Djilsi et Theodort (Alpine)
Ana On Air et Maxime Biaggi (Le Mouv’)
Billy et un pilote mystère (Crunchyroll)
Baghera et Horty (Cupra)
Mister V et Theo Juice (Subway et Schott)
Depielo et Manon Lanza (Alpine et Boss)
Sylvain et Pierre, de Vilbrequin (NordVPN et Del’Arte)
Une équipe mystère, révélée au cours du mois de juillet (Samsung)
Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly dans la course
Comme l’an passé, Alpine sera présente sur le GP Explorer et devient le sponsor principal de deux équipes pour 2023. « Après une première édition incroyable, nous sommes ravis de participer à nouveau au GP Explorer. Cette course unique au monde fédère des communautés jeunes et d’horizons divers, pour les initier au sport automobile, domaine dans lequel Alpine s’investit pleinement depuis sa création. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous suivrons le parcours de ces trois équipes, de leur préparation jusqu’à la course, » a réagi, Laurent Rossi, patron d’Alpine, dans un communiqué.
Et la marque française ne viendra pas seule au Mans. Pour encadrer ses deux équipes, Alpine a dépêché ses pilotes de Formule 1. Esteban Ocon sera chargé d’accompagner Manon Lanza et Depielo. Tandis que Pierre Gasly supervisera Djilsi et Theodort.
Une autre équipe, celle composée de Maxime Biaggi et AnaOnAir, bénéficiera des conseils d’Alpine pour ce GP Explorer 2.
Une billetterie prise d’assaut
C’était l’une des annonces les plus attendues de la soirée du 24 mai : le lien vers le site de la billetterie du GP Explorer 2. Et en seulement trente minutes, les 60 000 billets prévus ont trouvé preneurs.
Il fallait donc être rapide pour obtenir un sésame d’entrée pour cette deuxième édition de la course des youtubeurs et influenceurs. Sur Twitter, Squeezie s’est même excusé auprès des internautes, rappelant que la capacité de l’événement avait déjà été augmentée par rapport à l’an passé.
Dans la foulée, des dizaines de billets deux, trois voire quatre fois plus chers ont été mis en ligne sur des plateformes de revente.
Essais, animations : le programme de la journée
Après un premier essai transformé pour le GP Explorer 1, Squeezie et ses équipes ont étoffé le programme de la journée. L’ouverture des portes et du village sera matinale puisque le public pourra entrer sur le circuit dès 7 h 30. Les fans qui suivront l’événement à distance pourront rejoindre le live à partir de 8 h. Le reste de la matinée sera consacré à l’arrivée des pilotes (8 h 30), les essais libres (9 h – 11 h).
De 12 h à 13 h 30, les spectateurs pourront accéder au paddock pour une visite des stands (là aussi premiers arrivés, premiers servis) avant une animation surprise, prévue sur la piste, à 13 h 30.
Le début d’après-midi sera consacré aux qualifications (Q1, Q2 et Q3). Puis, à 16 h, une nouvelle surprise qui sera suivie de la traditionnelle parade des pilotes, de 16 h 30 à 17 h et de la mise en grille, à 17 h 25.
18 h 30 : début de la course (départ lancé) pour quinze tours de circuit. La cérémonie du podium est prévue à partir de 19 h 35.
Enfin, un concert est prévu à 21 h sur la piste, qui pourrait réunir plusieurs artistes et réservé aux spectateurs sur place (non retransmis en live).
Que faire en dehors de la course ?
Dans son live, Squeezie promet un village « beaucoup plus grand » que lors de la première édition. À l’intérieur, plusieurs animations sont prévues : boutiques, zones de jeux d’arcade, musée, escape game, réalité virtuelle, expo, mini-fête foraine…
Côté restauration, après les problèmes liés à la forte affluence l’an dernier, les organisateurs ont prévu cinq zones de restaurations dans le village, en espérant réduire les temps d’attente des spectateurs.
Nouveauté : les supporters peuvent choisir leur place en tribunes selon leur écurie de cœur, via un serveur Discord. « L’idée est de mettre en relation les fans d’une même écurie avant même le jour de la course », a indiqué Squeezie sur sa chaîne Twitch.
Un nouveau record sur Twitch attendu
Pour le GP Explorer première édition, près de 40 000 spectateurs avaient garni les tribunes du Bugatti. Cette année, 20 000 personnes supplémentaires sont attendues.
C’est beaucoup mais bien en deçà du million de viewers (internautes) simultanés comptabilisés sur Twitch. Un nouveau record pour la plateforme en France qui a été dépassé à peine un mois plus tard, en novembre 2022, lors du Eleven All Stars, un match de football entre influenceurs organisé par Amine, au stade Jean-Bouin, à Paris.
News Related-
Européennes: Jean-Luc Mélenchon juge "possible" une fin de la Nupes si la gauche part divisée
-
Guerre en Ukraine. Une « offensive de grande envergure » menée dans le Donbass ? Le point de la nuit
-
Inde: une erreur humaine aurait provoqué la catastrophe ferroviaire
-
Pourquoi la crise du logement s’est autant aggravée ces dernières années ?
-
Vacances : la SNCF s'attend à un nouvel été record
-
Usine de semi-conducteurs à Crolles : Bruno Le Maire dévoile le montant de l'aide d'Etat
-
Sa voiture est détruite lors des 500 Miles d'Indianapolis, l'IndyCar rembourse la propriétaire
-
Michèle Laroque séparée de François Baroin : avant l'actrice, il avait craqué pour une sublime brune bien plus jeune qu'elle
-
Nouvelle-Zélande: Air New Zealand va peser ses passagers avant qu'ils n'embarquent dans l'avion
-
VIDÉO - Mort de Guillaume Bats : cette séquence de Quelle époque a suscité l’indignation des internautes
-
«Je l’aimais tellement»: au Sénégal, avec une famille endeuillée après les manifestations
-
David Baiot (Plus belle la vie) : un mois après la mort de Michel Cordes, il sort enfin du silence
-
S'endormir trop vite ou trop lentement, c'est inquiétant
-
Bizutage mortel en Belgique: manifestations pour dénoncer le jugement