Gilles-William Goldnadel: «Désormais, la haine du Juif est mondialisée»

gilles-william goldnadel: «désormais, la haine du juif est mondialisée»

«Seul un regard psychiatrique est de nature à tenter de comprendre la psychologie collective de nos temps affolants».

Gilles-William Goldnadel est avocat et essayiste. Chaque semaine, il décrypte l’actualité pour FigaroVox. Il vient de publier Journal de guerre. C’est l’Occident qu’on assassine (Fayard).

«Est-ce que ce monde est sérieux?» demande le taureau de Francis Cabrel en entrant dans l’arène. Depuis longtemps, je soutiens que seul un regard psychiatrique est de nature à tenter de comprendre la psychologie collective de nos temps affolants. Retour donc, sur la corrida humaine de la semaine.

«Town Hall» à Sciences Po. Rien que l’utilisation acceptée par la direction française de cet anglicisme «new age» prouve scientifiquement et politiquement que les islamo-wokistes américains ont débarqué en France et qu’ils occupent le terrain. Et cette direction, affolée, accepte également de suspendre les sanctions contre les contrevenants et de discuter l’hypothèse de rompre avec les universités israéliennes. Ils ne discuteront pas des Ouïghours et des Tibétains martyrisés, alors que le président de la République populaire de Chine – pays communiste – débarque à Paris. Ni du million de Soudanais et de Congolais massacrés et affamés dans un silence de mort. Non. Ils discuteront seulement de l’État juif «génocidaire», – «Après Treblinka, Gaza» -, qu’il faut effacer de la «rivière à la mer».

Je dois une confidence à mon lecteur. En temps ordinaire, j’hésite à consacrer trop souvent mes chroniques hebdomadaires à la question juive ou israélienne. Je crains, à tort ou à raison, que ne me soit imputé quelque judéo-centrisme juif excessif. Mais hélas, en ces temps extraordinaires, règne en maître un judéo-centrisme médiatique planétaire qui m’épargne tout scrupule. Le judéo-centrisme des «gentils». Un judéo-centrisme effrayant qui place une nouvelle fois, comme au bas Moyen-Âge, Jérusalem au centre du monde. Et ce judéo-centrisme des «gentils» est méchant. Et tellement bête, que les étudiants analphabètes qui parlent de génocide ne sauraient situer Jérusalem sur la carte. Est-ce que ce monde est sérieux?

Ceux qui, en France, ont popularisé le terme de génocide pour l’appliquer à l’État-ghetto pogromisé le 7 octobre, sont évidemment les Insoumis. La riposte israélienne au massacre terroriste du Hamas ayant forcément occasionné sur le territoire de Gaza des morts civiles, elle serait, forcément, génocidaire. Dans mon Journal de guerre, j’avais déjà évoqué les bombardements alliés autrement plus meurtriers sur les villes françaises occupées ou allemandes. Les Anglo-Américains ne prévenaient pas les civils à l’avance. J’avais également invoqué les bombardements plus récents sur Mossoul et Raqqa. On estime ces morts civiles à plus de 50.000…

Et voilà qu’on exhume sur la toile, cette semaine, l’interview que donna Jean-Luc Mélenchon à Public Sénat en 2015. Il y défendait sans aucun état d’âme particulier les bombardements des Russes – alliés au régime de Bachar Al-Assad – en Syrie. À la journaliste qui invoquait les très nombreuses victimes, le dirigeant de la France Insoumise lui répondit naturellement: «Il y a des morts civiles? Eh bien oui! Vous en connaissez, vous, des guerres où il n’y a pas de morts? Ça n’existe pas». Ainsi parlait le chef du parti politique qui épingle désormais le mot «génocide» sur la poitrine du Juif génocidé…

Cette même semaine une étude publiée dans Le Parisien montre la progression exponentielle de l’antisémitisme en France, principalement dans les banlieues islamisées – travaillées par la France Insoumise. Un antisémitisme désormais totalement «décomplexé». 35% des sondés trouvent légitime de s’en prendre aux Juifs qui soutiennent Israël. Près de la moitié de ces derniers confessent dissimuler désormais leurs signes de judéité. Dans les facultés illettrées, les Juifs – ces blancs privilégiés – ne sont pas «racisés». Ils ne sont même plus une «minorité». Est-ce que ce monde est sérieux?

Et pourtant, la presse progressiste antiraciste – demeure très calme et pondérée. Le Hamas n’est pas «terroriste», en dépit pourtant de sa classification officielle, mais seulement «islamiste». Ses otages encore vivants ne sont évoqués que très distraitement. Les étudiants ne sont pas «anti-Israël» mais seulement «propalestiniens». L’antisémitisme? Insidieux. Regrettable, sans doute, mais marginal. Nos antiracistes se font moins vétilleux et intransigeants concernant d’autres ethnies. Sur l’autel sacrificiel de la Palestine, l’antisémitisme passe moins en pertes qu’en profits. Est-ce que ce monde est sérieux?

Sommes-nous encore en liberté? La presse publique est idéologiquement contrôlée. La presse privée est dangereusement menacée. En Corse, un homme politique de droite est agressé par une femme et réplique par un geste de défense. Il est accusé mensongèrement de l’avoir frappée en premier et le voilà, lui, sommé de se justifier. À Perpignan, c’est Michel Onfray, trop lettré, qui est brièvement empêché de parler par des analphabètes. On a les martyrs qu’on mérite. La semaine dernière, Mathilde Panot et Rima Hassan étaient présentées comme les victimes de l’intolérance, quand ce ne serait pas d’un complot politique, pour avoir été banalement convoquées par la police. Celle-ci, comme c’est l’usage, voulait les entendre dans le cadre des plaintes diligentées à leur encontre pour apologie du terrorisme. Certains beaux esprits y ont vu l’ombre de Torquemada. Un esprit plus simple pourrait y percevoir, sauf à être daltonien, celle d’un privilège rouge.

» LIRE AUSSI – Julie Girard: «Le vent d’antisémitisme qui traverse l’université américaine doit placer chacun devant ses responsabilités»

Cette semaine, une partie de la rédaction de France Inter s’est montrée mécontente de ce que Guillaume Meurice, ayant à nouveau traité de nazi le premier ministre israélien, juif circoncis, malgré une mise en garde de l’Arcom, soit menacé de sanction par sa direction. Une journaliste d’«Arrêt sur Images», Nassira El Moaddem, suscite également la compassion de l’extrême-gauche médiatique et politique. Elle a considéré sur X que la France était «un pays de racistes dégénérés». Certains Français ont eu le front, sans doute trop national, de ne guère apprécier.

Les voilà traités de racistes harassants. Notre imagination est impuissante à décrire la réaction d’un procureur algérien – ou d’un député Insoumis – si, par hypothèse hardie, un journaliste français qualifiait son pays et ses habitants de pareille façon. Est-ce que ce monde est sérieux? Ou les fous furieux, par leurs extravagances, vont-ils être enfin diagnostiqués? Nous sommes tous des taureaux en sursis dans l’arène en furie.

OTHER NEWS

31 minutes ago

Jurgen Klopp is content with the amount of trophies he's won

31 minutes ago

2 thoughts after the Dallas Mavericks defeat the Oklahoma City Thunder, 117-116

31 minutes ago

Bridgerton has totally obliterated the traditional costume drama

32 minutes ago

On This Day in 2007: Didier Drogba’s goal wins the FA Cup for Chelsea at Wembley

32 minutes ago

Food inflation might have fallen but will the cost of eating out ever go down?

33 minutes ago

NSW Police officer stabbed in the head at Hyde Park, Sydney

33 minutes ago

The Albanese government says new changes will help Australians find cheaper energy deals

33 minutes ago

Xander Schauffele tees off with lead at PGA with Scottie Scheffler close behind

33 minutes ago

Rangers outlast Angels 3-2 in 13 innings when Lowe gets hit by pitch

33 minutes ago

Judge will reopen sentencing hearing for Paul Pelosi’s attacker

33 minutes ago

Chris Heaton-Harris says he will not stand for next general election

33 minutes ago

Georgia's president vetoes 'Russian law' which sparked mass protests

33 minutes ago

Oilers’ Draisaitl becomes third fastest player to record 100 playoff points

33 minutes ago

Filipino Time-Traveling Romance ‘Rewind’ Is Box Office Smash & Reminder Of Cinema’s Emotional Power — Global Breakouts

33 minutes ago

‘Hello, Love, Again’: Star Cinema & GMA Pictures Set Sequel To Filipino Box Office Hit ‘Hello, Love, Goodbye’

34 minutes ago

UFC Fight Night: Barboza vs. Murphy official results

34 minutes ago

Ecobee’s Smart Thermostat Premium is nearly matching its all-time low

42 minutes ago

Rediscovering Black Desert: New insights on Neolithic innovation

42 minutes ago

The government wants to force energy retailers to give you their cheapest deal with just 'one click'

42 minutes ago

Clark Howard: How to get your grocery budget under control

43 minutes ago

Nelly Korda seizes 2-shot lead at Mizuho Americas Open, inches closer to 6th win in 7 events

43 minutes ago

Canada beats Thailand 3-1 at Volleyball Nations League tournament

43 minutes ago

Rory McIlroy left to rue six costly shots giving him uphill PGA Championship task

43 minutes ago

Colin Jost & Michael Che Completely Break In ‘SNL’ Joke Swap Tradition: Kendrick Lamar, Scarlett Johansson, Comcast & Space Lasers Mentioned

44 minutes ago

Theatre review: Una Isla’s feverish stagecraft warms up to artificial intelligence

47 minutes ago

Video: Trump claims 'low-IQ' Joe only has to do one basic thing to be declared the winner of presidential debates

47 minutes ago

'A devastating, disappointing night' - Norwich City's Ashley Barnes

48 minutes ago

Adrian Weckler: Streamers pushing traditional TV like RTÉ and Virgin on a slow boat down the Swanee

48 minutes ago

Controversial TikTok trend ‘calling my boyfriend my husband’ is taking the world by storm

48 minutes ago

'I will give you my camel': Lalu Prasad Yadav on PM Modi's remarks on inheritance tax

48 minutes ago

Seth Lugo claims AL-leading 7th win as the Royals beat A's 5-3 and move 9 games over .500

48 minutes ago

Mariners sprint through the DMV just before it closes, slam down 4-3 victory on desk of forgiving clerk

48 minutes ago

Kate Middleton Favors This British Brand. Now It’s Coming for Americans.

48 minutes ago

This election, BJP will break certain myths that will surprise everyone… PM Modi has immense blessings of people from east to west, north to south: J P Nadda

50 minutes ago

US national security adviser, Saudi Arabia's crown prince meet to discuss 'semi-final' security deal

55 minutes ago

Barry Keoghan on similarities between working class in Dublin and new film Bird

55 minutes ago

Whistleblower helped HSE recover €3.7m of taxpayers’ money from supplier

55 minutes ago

Slovak prime minister Robert Fico in stable but serious condition after assassination attempt

55 minutes ago

Climate change is linked to worsening brain diseases

56 minutes ago

Proud Jackson credits unity as Mariners stand on cusp of treble

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch