Encore raté : le déficit sera supérieur à 5 % en 2024

encore raté : le déficit sera supérieur à 5 % en 2024

Encore raté : le déficit sera supérieur à 5 % en 2024

Le déficit de la France en 2024 devrait s’établir à ? 5,1 % du PIB, a fait savoir Bercy, ce mercredi. C’est 0,7 point de plus que la stratégie initiale de l’exécutif, qui espérait faire descendre le déficit à ? 4,4 % en 2024. L’annonce, mardi 26 mars, que le déficit public s’élevait à ? 5,5 % du PIB en 2023 avait déjà provoqué une crise politique dans la macronie.

Malgré les mises en garde des économistes sur la faisabilité de son projet, Bercy reste sur sa ligne : le déficit passera sous la barre des 3 % et s’établira même à 2,9 % du PIB en 2027, à en croire les prévisions du ministère de l’Économie. Pour ce faire, l’exécutif table sur une baisse du déficit à ? 4,1 % en 2025, puis à ? 3,6 % en 2026. « C’est une trajectoire qui est ambitieuse sur la maîtrise de la dépense publique », a reconnu Bercy lors d’un point presse. « Mais, objectivement, cela reste dans le champ de ce qui peut se faire », assure le ministère.

À LIRE AUSSI Bruno Bonnell : « L’objectif de passer la part de l’industrie dans le PIB à 15 % en 2030 est parfaitement atteignable ! »

Les prévisions de croissance, de leur côté, sont optimistes : 1 % en 2024, puis 1,4 % en 2025, 1,7 % en 2026 et 1,8 % en 2027. « On voit aujourd’hui les premiers signes de reprise de la croissance, ils sont encore faibles mais on le voit sur les taux de crédit immobiliers qui baissent, [?] le reflux de l’inflation extrêmement marqué, [?] la confiance des ménages s’est améliorée en mars », justifie Bercy.

Dix milliards d’économies supplémentaires à trouver

Pour tenir cette prévision de réduction du déficit, le ministère de l’Économie a annoncé qu’il faudrait trouver 20 milliards d’économies sur l’année 2024. « En sachant qu’on a déjà fait la moitié du chemin avec les 10 milliards d’économies [annoncés le 18 février, NDLR] », a rappelé Bercy. Pour réaliser ces économies supplémentaires, le ministère compte demander « un effort complémentaire sur les administrations d’État d’environ 5 milliards ».

À LIRE AUSSI « Ça va faire très mal » : les options de l’exécutif pour réduire le déficit public

D’autres pistes sont à l’étude, comme la vente de certains bâtiments détenus par l’État, le reste à charge sur le CPF (compte personnel de formation) et un durcissement vis-à-vis du budget des collectivités territoriales. « On va leur demander de revenir à 0,5 % en dessous de l’inflation d’évolution des dépenses », a précisé Bercy. Le ministère espère ainsi économiser 2,5 milliards supplémentaires.

Enfin, la taxation sur les rentes ? Gabriel Attal a annoncé la semaine dernière le lancement d’une mission sur cette taxation, confiée à Jean-René Cazeneuve, qui devrait permettre d’augmenter les recettes. Mais Bercy reste prudent : « Il s’agit d’aller taxer des situations très ciblées, très particulières d’anomalie de profits liés à des situations exogènes », précise le ministère. Enfin, « on va remettre le couvert » sur la taxation des superprofits des énergéticiens, qui n’a rapporté que 600 millions d’euros en 2023, contre 3 milliards escomptés par l’exécutif.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World