Il est temps de passer "des mots aux actes", selon la veuve de l'opposant Litvinenko

Il est temps de passer “des mots aux actes”, selon la veuve de l’opposant Litvinenko

La mort du principal opposant russe Alexeï Navalny doit pousser les pays occidentaux à passer des “mots aux actes” face au régime de Vladimir Poutine, a défendu samedi la veuve de l’ex-espion russe Alexandre Litvinenko (empoisonné en 2006), lors d’un entretien avec l’AFP.

Le décès d’Alexeï Navalny, qui purgeait une peine de prison de 19 ans dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique russe, a choqué le monde entier vendredi. C’était aussi “un jour très triste” pour la Russie, a souligné Marina Litvinenko, rencontrée samedi dans la capitale britannique.

Son mari Alexandre Litvinenko, agent du KGB puis du FSB exilé au Royaume-uni après des révélations sulfureuses -et souvent invérifiables-, est mort à l’âge de 43 ans le 23 novembre 2006, une vingtaine de jours après avoir été empoisonné au polonium 210, une substance radioactive extrêmement toxique.

“Je comprends très bien ce que peut ressentir Yulia (Navalny) après ce qui est arrivé à son mari”, a-t-elle déclaré avec colère et émotion.

“C’était un jour très triste, pas seulement pour la famille d’Alexeï Navalny – sa femme, son fils et sa fille – mais aussi pour de nombreux Russes qui rêvent d’un avenir meilleur pour leur pays”, a-t-elle souligné.

Marina Litvinenko, qui s’est longtemps battue pour que les circonstances autour de la mort de son mari soit éclaircies, a exhorté la veuve de l’opposant à faire en sorte que la communauté internationale “n’oublie jamais” la mort de son époux.

“Ce n’est pas suffisant d’en parler hier, aujourd’hui et peut-être encore pendant quelques jours. Il faudra en parler autant de temps que nécessaire jusqu’à ce que Yulia obtienne justice”, a-t-elle martelé.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World